Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24969
Title: تعليمية التعبير الكتابي لدى طلبة السنة الثانية ثانوي آداب - ثانوية علي ملاح نموذجا -
Authors: زعطوط, حسين
فالتة, سامية
بيات, الزهرة
Keywords: - التعليمية
التعلم
التعليم
التعبير الكتابي
المرحلة الثانوية
Educational
learning
- teaching
- written expression
secondary school.
Éducatif
- apprentissage
enseignement
- expression écrite
école secondaire
Issue Date: 2020
Publisher: UNIVERSITY KASDI MERBAH Ouargla
Series/Report no.: ;2020
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى إلقاء الضوء على واقع تعليم التعبير الكتابي في المرحلة الثانوية وفق الطريقة الحديثة والمبنية على المقاربة النصية وذلك من خلال المحتوى والطريقة ودراسة الأخطاء الشائعة لدى أفراد العينة، وتحليلها ومعرفة مدى تحقق الاهداف المرجوة والمسطرة للتعبير الكتابي لهذه السنة، فجاءت هذه الدراسة للإجابة عن الأسئلة التالية: 01. ماذا نقصد بالتعيير الكتابي؟ وما هي أهم طرق تدريسه؟ 02. ما هي الأخطاء الشائعة لدى أفراد العينة؟ وما هي أسبابها؟ ومن أجل الإجابة عن هذه الأسئلة إعتمدنا على المنهج الوصفي التحليلي، حيث قمنا بوصف طرق وكيفية تدريس وتصحيح نشاط التعبير الكتابي، أما المنهج التحليلي، فقد اعتمدناه في تحليل أوراق التلاميذ، ورصد الأخطاء المرتكبة في تعبيراتهم المكتوبة. وقد أظهرت هذه الدراسة النتائج الآتية: - أن أكثر الأخطاء شيوعا لدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي آداب هي الأخطاء الإملائية تليها الأخطاء الصرفية فالتركيبية ثم النحوية.
L'étude actuelle vise à faire la lumière sur la réalité de l'enseignement de l'expression écrite au stade secondaire selon la méthode moderne et basée sur l'approche textuelle à travers le contenu et la méthode et en étudiant les erreurs courantes des membres de l'échantillon, en les analysant et en sachant dans quelle mesure les objectifs souhaités et la règle d'expression écrite ont été atteints pour cette année, cette étude est donc venue répondre. Pour les questions suivantes : 01. Qu'entend-on par prêt écrit ? Quelles sont les méthodes les plus importantes pour l’enseigner ? 02. Quelles sont les erreurs courantes des répondants ? Quelles sont ses causes Pour répondre à ces questions, nous nous sommes appuyés sur la méthode descriptive analytique, où nous avons décrit les méthodes et méthodes d’enseignement et de correction de l’activité d’expression écrite. Quant à la méthode analytique, nous l’avons adoptée pour analyser les travaux des élèves et surveiller les erreurs commises dans leurs expressions écrites. Cette étude a révélé les résultats suivants : - Les erreurs les plus courantes chez les élèves de deuxième année de littérature du secondaire sont les fautes d'orthographe, suivies des erreurs grammaticales, syntaxiques et grammaticales.
The current study aims to shed light on the reality of teaching written expression in secondary school according to the modern method and based on the textual approach through content and method and by studying common mistakes of members. sample, analyzing them and knowing to what extent the desired objectives and the rule of written expression were achieved for this year, this study therefore came to answer. For the following questions: 01. What is a written loan? What are the most important methods of teaching it? 02. What are the common mistakes of respondents? What are its causes To answer these questions, we relied on the analytical descriptive method, where we described the methods and methods of teaching and correcting the activity of written expression. As for the analytical method, we adopted it to analyze students' work and monitor mistakes made in their written expressions. This study revealed the following results: - The most common errors in second year high school literature students are spelling mistakes, followed by grammatical, syntactic and grammatical errors.
Description: تخصص: لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24969
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
FALTA-BAYAT.pdf1,54 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.