Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25338
Title: Les langues dans la ville et la question du genre: étude sociolinguistique d’enseignes de magasins à Touggourt
Authors: SENOUSSI, Massika
MIMOUNI, Hana
Keywords: sociolinguistique urbaine
enseigne commerciale
genre
langues
Touggourt
urban
sociolinguistics
commercial sign
gender
languages
Touggourt.
اللسانيات الاجتماعية الحضرية
العلامة التجارية اللغة
الفئة الجنسية
مدينة تقرت
Issue Date: 2020
Publisher: University Kasdi Merbah Ouargla
Series/Report no.: ;2020
Abstract: : le travail sur l’enseigne commerciale rentre dans le champ d’étude de la sociolinguistique urbaine qui s’interroge sur la question des langues qui sont utilisées dans l’espace urbain et du discours sur la ville. Il s’agit plus précisément, dans notre recherche, d’une étude qui traite des langues dans l’espace urbain de la ville de Touggourt et de la question du genre. L’objectif étant d’examiner la (les) langue(s) utilisée(s) dans les enseignes commerciales des magasins de prêt à porter pour femmes ou hommes pour comprendre les différentes significations sociolinguistiques qui en dérivent car, à notre avis, aucune étude sociolinguistique n’a été menée sur cette ville. Pour ce faire, nous avons étudié un corpus d’enseignes commerciales présentes dans le paysage linguistique de la ville de Touggourt.
the study on the commercial banner falls within the field of study of urban sociolinguistics which questions the question of the language used in urban space and the discourse on the city. More specifically, in our research, this is a study that deals with languages in the urban space of the city of Touggourt and the issue of gender. The objective is to examine the language(s) used in the commercial signs of women’s and men’s ready-to-wear stores to understand the different sociolinguistics meanings derived from theme, because no urban sociolinguistic study has been conducted in this city. To do this, we studied a corpus of commercial brands present in the linguistic landscape of the city of Touggourt.
إندراسة الشعار التجاري تدخل ضمن حقل دراسة مناهج علم الاجتماع الحضري التي تهتمبمسألة اللغات المستخدمة في الفضاء الحضري والحوار حول المدينة.تأتي هذه الدراسة لتتناول تحديدا حضور اللغات في الفضاء الحضري لمدينة تقرت ومسالة الفئة الجنسية المستهدفة، إذ الهدف من ذلك هو ملاحظة اللغة (اللغات)المستخدمة في العلامات التجارية لمتاجر الملابس النسائية والرجالية لفهم المعاني السوسيولسانية المختلفة المستمدة منها وذلك لأنه على حد علمنالم تجر في هذهالمدينة أي دراسة لسانية-اجتماعية حضرية.ولذلك درسنا مجموعة من العلامات التجارية الموجودة في المشهد اللغوي لمدينة تقرت.
Description: Sciences du langage
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25338
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
MIMOUNI-Hana.pdf662,04 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.