Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25415
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorرمضان عبد المجيد-
dc.contributor.authorالطيب, عبدوس-
dc.date.accessioned2021-04-14T22:58:25Z-
dc.date.available2021-04-14T22:58:25Z-
dc.date.issued2020-10-05-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25415-
dc.descriptionجامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الحقوق والعلوم السياسية قسم العلوم السياسيةen_US
dc.description.abstractملخص الدراسة: إن مواقع التواصل الاجتماعي والرأي العام من الظواهر الاجتماعية الأكثر أهمية، خاصة على مستوى الدراسات السياسية، وأبحاث المسح واستطلاعات الرأي، لما لهما من علاقة بالجمهور والفضاء العمومي، وكذا لـتأثر أحدهما بالآخر. وقد حاولت هذه الدراسة التطرق لظاهرة مواقع التواصل الاجتماعي باعتبارها متغير مستقل وكيفية مساهمتها في توجيه الرأي العام الجزائري ، وذلك بالتركيز على حالة توجهات الرأي العام الجزائري نحو القرارات المتخذة للوقاية من جائحة كورونا كوفيد 19، في الفترة الممتدة من 01 مارس إلى 15 ماي 2020، حيث توصلت الدراسة إلى اعتبار مواقع التواصل الاجتماعي بيئة حاضنة للتفاعل، وتمثل المجال العمومي الافتراضي للرأي العام، بالإضافة إلى أن هناك علاقة طردية بين مستوى التفاعل على صفحات التوعية في الفيسبوك، والتوجه بالرضى نحو القرارات السياسية المتخذة لمكافحة جائحة كورونا كوفيد19، وعليه فأن مساهمة مواقع التواصل الاجتماعي في توجيه الرأي العام الجزائري، تتعلق بعاملين هما : مدى حجم التفاعل على صفحات مواقع التواصل الاجتماعي وطبيعة المواضيع أو القضايا المتداولة على تلك الصفحات. الكلمات المفتاحية: مواقع التواصل الاجتماعي- الرأي العام- فيسبوك- الفضاء الافتراضي العمومي- القرارات السياسية- جائحة كورونا كوفيد19  en_US
dc.description.abstractRésumé : Les médias sociaux et l’opinion publique sont des phénomènes sociaux les plus importants, en particulier au niveau des études politiques, de la recherche d’enquête et des sondages d’opinion, en raison de leur relation avec le public et l’espace public, ainsi que de l’impact de l’autre. Cette étude a tenté d’aborder le phénomène des sites de médias sociaux en tant que variable indépendante et comment elle contribue à la direction de l’opinion publique algérienne, en mettant l’accent sur l’état des tendances de l’opinion publique algérienne à l’égard des décisions prises pour prévenir la pandémie de Corona Covid19, du 1er mars au 15 mai 2020, où l’étude a révélé que les sites des réseaux sociaux sont un environnement propice à l’interaction , et représentent le domaine public virtuel de l’opinion publique, en plus de cela il existe une relation directe entre le niveau d’interaction sur les pages de sensibilisation Facebook et l’orientation de la satisfaction. Le refore, la contribution des sites de médias sociaux à la direction de l’opinion publique algérienne se rapporte à deux facteurs: l’étendue de l’interaction sur les pages de médias sociaux et la nature des sujets ou des questions circulant sur ces pages.-
dc.description.abstractThe abstract : Social Media and Public Opinion are one of the most important Social Phenomena, especially at the Level of Political Studies, survey research and Opinion Polls, because of their relationship to the Public and the Public Space, as well as because of the impact of one another. This Study attempted to address the phenomenon of Social Media Sites as an Independent Variable and how it contributes to the direction of Algerian Public Opinion, by focusing on the state of the trends of Algerian Public Opinion towards the Decisions taken to prevent the Corona Covid19 pandemic, from March 1st to May 15, 2020, where the study found that Social networking sites are an environment for interaction, and represent the Virtual Public Domain of Public Opinion, in addition to that there is a direct relationship between the level of interaction on Facebook awareness Pages and the Orientation of Satisfaction. The refore, the Contribution of Social Media Sites to the direction of Algerian Public Opinion relates to two factor: The extent of the Interaction on Social Media Pages and The Nature of The Topics or Issues circulating on Those Pages.-
dc.description.sponsorshipرمضان عبد المجيدen_US
dc.subjectمواقع التواصل الاجتماعيen_US
dc.subjectالرأي العامen_US
dc.subjectفيسبوكen_US
dc.subjectالفضاء الافتراضيen_US
dc.subjectالقرارات السياسيةen_US
dc.subjectجائحة كورونا كوفيد19en_US
dc.subjectكوروناen_US
dc.subjectكوفيد19en_US
dc.subjectSocial Mediaen_US
dc.subjectPublic Opinionen_US
dc.subjectFacebooken_US
dc.subjectPublic Virtual Spaceen_US
dc.subjectPolitical Decisionsen_US
dc.subjectCorona Covid19 Pandemicen_US
dc.subjectMédias sociauxen_US
dc.subjectOpinion publiqueen_US
dc.subjectFacebooken_US
dc.subjectEspace virtuel publicen_US
dc.subjectDécisions politiquesen_US
dc.subjectla pandémie de Covid-19en_US
dc.titleدور مواقع التواصل الاجتماعي في توجيه الرأي العام في الجزائر حالة: الرأي العام الجزائري نحو القرارات السياسية (كوفيد19 المستجد) من: 01/03/2020 إلى 15/05/2020en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des Sciences Politiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
abdon-tayeb.pdf.pdf2,24 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.