Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25535
Title: مسرح الطفل عند عز الدينجلاوجي -دراسة في المصادر والقيم-
Authors: حلاسة، عمار
التجاني, أماني
Keywords: القيم
المسرح
الطفل
التعليمية
التربوية المناهج
Les valeurs
théâtre
enfant
éducatives
l’enseignement méthodes
Narws
theatre
educational
pedagogical
curieulum.
Issue Date: 2019
Publisher: University Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: في البداية يمكن القول إلى أن بيتا بلا معرفة بمسرح الطفل ومدرسة بلا مسرح ومجتمعا بلا مسرح هي جميعا مؤسسات اجتماعية ناقصة في أداء مهامها البنائية ليس لشخصية الطفل حسب بل لشخصية الإنسان البالغ و إن الدور البنائي لمسرح الطفل هام جدا وواضح في تنشئتهم فلا بناية بلا أساس متين. ومسرحيات عزالدين جلاوجي الأربعون 40 التي اقتصرنا فيها على المصادر والقيم، تنوعتبين التعليمية والتربوية، فكانت هذه المسرحيات ذات البعد التربوي تحث عن التحلي بالصفات الحميدة كالصدق الأمانة الاحترام الوفاء ،المحبة التسامح،تدعو إلى القيم الخالدة التي لا تتغير بتغير الزمان والمكان والتي من شأنها أن ترسم للطفل الطريق الصحيح لتكوين الإنسان الناجح في محاولة منه للمحافظة على اللغة العربية وتبسيط قواعدها للناشئة، ومحاولة غرس القيم الخلقية في نفس الطفل، فهي تحوي قيم وأهداف تربوية ثقافية وفنية وأخرى دينية وتعليمية.
a vrai dire nous pouvons dire qu’ une famille quelqouque qui na pas de connaissance sur le théâtre de l’enfant de même qu’une école qui ne dispose pas de savoir sur le théâtre de l’enfant ainsi qu’une société ignorant cet art nous mènent a dire que ces organismes sout dépourvus de vitalité en ce qui concerne le développement de leur mode de vie nou seulement pour la personnalité de l’enfant en lui-même mais pour la société dans sou ensemble le rôle essentiel pour le théâtre de l’enfant est très important pour sa formation et ses orientations a la base telles qui les pièces théâtrales de Azzedine djelaoji 40 qui représentent les valeurs et les racines et la diversité des valeur éducatives et de l’enseignement de par les parles inspirées dans les textes ces pièces théâtrales qui visent le but éducatif dans concernant le Bou caractère la bonne conduite la droiture, la confiance, le respect, la dignité, qui demeurent toujours dans le comportement de l’enfant sans aucun changement quelque soit le lieu ou le temps ou vit l’enfant qui le dirige vers le bon chemin, en formant l’enfant exemplaire qui dorénavant essaiera à sauvegarder la langue arabe, dans toute se composante qui s’incarne dans l’aime de l’enfant dans toute sa dimension : valeur, éducation, culture, art et même la religion.
After show this modest explanation and its Childs character and is importance in child theatre we follow this article with texts theatre of azzeddin and forty 40 and the narws and the text are varied for this theatre has pedagogical dimension and it encouraged the reader to be honesty respectful tenderness tolerance Which can draw the correct way for forms the successful man because the tries to protect the Arabic language and facilitate its basic roles and it contains its narws and goals pedagogical and cultural and art other narws like religions.
Description: ميدان اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25535
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Tedjani-Amani.pdf1,67 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.