Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25746
Title: الإحـتياجـات الـتدريـبيـة لأسـاتـذة الـتعلـيم الــجامعـي وفـق نـظام ل.م.د من وجـهة نـظرهـم دراسـة ميـدانية بـبعض جـامعـات الـشرق الـجزائـري
Authors: ترزولت عمروني, حورية
عطابي, عصام
Keywords: إحتياجات تدريبية
أستاذ التعليم الجامعي
نظام ل.م.د
Issue Date: 2020
Abstract: هدفت الدراسة الحالية للكشف عن الإحتياجات التدريبية لدى أساتذة التعليم الجامعي وفق نظام ل.م.د، وذلك حسب أهميتها بالترتيب من وجهة نظرهم، وكذلك للتعرف على ترتيب كل محور من محاور الدراسة حسب مؤشراتها، ومعرفة ما إذا كانت هناك فروق في تقديرات الأساتذة نحو إحتياجاتهم التدريبية تبعا للمتغيرات الوسيطية للدراسة، ولتحقيق أهداف الدراسة تم إختيار عينة عشوائيةمكونة من (061) أستاذ جامعي من بعض جامعات الشرق الجزائري ممثلة في جامعات (مسيلة، سطيف، برج بوعريريج)، كما إستخدم الباحث ميدانيا إستبيان من إعداده متكون من (105) إحتياج تدريبي في صورته النهائية وموزع على ستة (6)محاور رئيسيةهي: البحث العلمي، البيداغوجيا، التحكم في تكنولوجيا المعلومات، مهارات التواصل، جودة التعليم والنظم، العمل الإداري. وقد تم التأكد من صدق أداة الدراسة عن طريق صدق الإتساق الداخلي حيث تراوحت قيم الإرتباط فيها ما بين (0,47) و(0,80) بين الدرجة الكليةلكلمحوروالدرجة الكلية للاستبيان ككل وهي دالة احصائيا عند مستوى الدلالة(0.01=α)،كما تم التأكد من ثبات الأداة بإستخدام طريقة التناسق الداخلي (ألفا كرونباخ) حيث بلغ معامل ثبات الاستبيان ككل (0,95). ولتحليل بيانات الدراسة ومعالجتها إحصائيا تم إستخدام معامل فريدمان الرتبي بهدف ترتيب محاور الاستبيان ومؤشرات كل محور حسب أهميتها بالترتيب.وإستخدام إختبارويلكوكسن بهدف التحقق من الترتيب الذي أفرزه معامل فريدمان. ولقد توصلت نتائج الدراسة الى ترتيب إحتياجاتأساتذة الجامعة التدريبية ترتيبا تنازليا حسب أهميتها لهم على النحو التالي: مهارات التواصل، البيداغوجيا، جودة التعليم والنظم، التحكم في تكنولوجيا المعلومات، البحث العلمي، العمل الإداري. وللكشف عن الفروق في تقديرات أساتذة التعليم الجامعي نحو إحتياجاتهم التدريبية تبعا لمتغيرات الدراسة تم إستخدام إختباري مان ويتني وكروسكالواليز بحيث كشفت نتائج الدراسة عن وجود فروق دالة إحصائيا بين تقديرات الأساتذة تعزى لمتغيرات المؤهل العلمي والرتبة الوظيفية والتخصص، وعن عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين تقديرات الأساتذة تعزى لمتغير الجنس والأقدمية وتلقي دورات تدريبية وممارسة وظيفة إدارية أو بيداغوجية. وقد خلصت الدراسة الى عدد من المقترحات في ضوء النتائج المستخلصة منها.
Cette étude a pour objectifs de détecter les besoins de formation les plus importants des enseignants universitaires selon le système LMD, dans leur ensemble et dans chaque axe ou domaine choisi. Pour atteindre les objectifs de l'étude, un échantillon aléatoire de (160) enseignants universitaires qui ont été sélectionnés dans des universités de l'Est Algérien (M'Sila, Setif, Bordj Bou Arreridj). Les chercheurs ont élaboré un questionnaire composé de (105) besoins de formation dans sa forme finale et réparti sur Six (6) principaux domaines: la recherche scientifique, la pédagogie, la maitrise des technologies de l'information, la communication, qualité de l’éducation et le travail administratif. La validité de l'outil d'étude a été confirmée par la validité de la cohérence interne, où les valeurs de corrélation oscillaient entre (0,47) et (0,80) entre le score total pour chaque axe et le score total du questionnaire dans son ensemble, une valeur statistiquement significative (α = 0,01). La stabilité de l'outil a été confirmée par la méthode de la cohérence interne (Alpha Kronbach) où le coefficient de stabilité global du questionnaire était de 0,95. Afin d'analyser les données de l'étude et le traitement statistique, l'indice de Friedman a été utilisé pour classer les besoins de formation des enseignants dans leur ensemble et dans chaque axe en fonction de leur importance dans l'ordre. Le test de Wilcoxon a été utilisé pour vérifier l'ordre réel produit par le coefficient de Friedman. Les besoins de formation ont été classés par ordre décroissant selon leur importance: compétences en communication, pédagogie, qualité de l'éducation et des systèmes, maitrise des technologies de l'information, recherche scientifique, travail administratif. Les tests Mann-Whiney, Kruskal-Wallis ont été utilisés pour révéler les différences entre les estimations des enseignants universitaire par rapport à leurs besoins de formation, en fonction des variables de l'étude attribué à la variable du genre, spécialité, grade de l’enseignant, l'ancienneté et formation à la fonction et l'exercice de la fonction administrative ou pédagogique. Les résultats de l’étude ont révélé Sur l’existence de différences statistiquement significatives entre les estimations des enseignants en raison des variables de la qualification académique, du grade et de la spécialité, et l’absence de différences statistiquement significatives entre les estimations des enseignants en raison de la variable sexe et ancienneté, recevoir des cours de formation et exercer une fonction administrative ou pédagogique. L'étude a abouti à un certain nombre de propositions à la lumière des conclusions qui en ont été tirées.
Description: علم النفس العمل والتنظيم
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25746
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
attabi-issam.pdf2,33 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.