Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26404
Title: علاقة الاحتراق النفسي بظهور الأعراض النفسجسدية:دراسة ميدانية على عينة من مربيين ذوي الإحتياجات الخاصة بمراكز النفسية البيداغوجية بورقلة
Authors: خميس, محمد سليم
أرعون, أرزقي
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Abstract: يسعى البحث الحالي إلى الكشف عن مستوى الاحتراق النفسي لدى مربين فئة ذوي الاحتياجات الخاصة بمراكز النفسية البيداغوجية بورقلة ، كما يسعى البحث إلى الكشف عن وجود علاقة ارتباطيه بين الاحتراق النفسي و ظهور لرعراض النفس جسدية و الكشف عن وجود اختلاف في مستويات الاحتراق النفسي و الاضطرابات النفس جسدية لدى المربيين ذوي الاحتياجات الخاصة بمراكز النفسية البيداغوجية حسب الأقدمية بورقلة. بحيث يتمحور حول تساؤل عام يشمل: هل توجد علاقة بين الاحتراق النفسي بأبعاده الثلاث و ظهور بعض الإعراض النفس جسدية لدى المربين العاملين بمراكز ذوي الاحتياجات الخاصة بمراكز النفسية التربوية لذوي الاحتياجات الخاصة بورقلة ؟ حيث اندرجت تحته التساؤلات الفرعية التالية: هل يعاني مربين ذوي الاحتياجات الخاصة بورقلة من الاحتراق النفسي بأبعاده الثلاث ؟ هل يعاني مربي ذوي الاحتياجات الخاصة من الاعراض السيكسوماتية نفس جسدية ؟ هل توجد فروق في الاحتراق النفسي لدى المربين لذوي الاحتياجات الخاصة حسب الأقدمية؟ هل توجد فروق في الإعراض السيكوسوماتية لدى المربين لذوي الاحتياجات الخاصة حسب الأقدمية ؟ حيث تنص الفرضية العامة على . توجد علاقة ارتباطيه ذات دلالة إحصائية بين الاحتراق النفسي و ظهور بعض الاعراض النفس جسدية لدى فئة المربين بمراكز ذوي الاحتياجات الخاصة بمراكز ورقلة . أما الفرضية الجزئية نصت على ما يلي : يعاني المربين ذوي الاحتياجات الخاصة بمراكز النفسي البيداغوجي بورقلة من الاحتراق النفسي بأبعاده الثلاث يعاني المربين بمراكز دوي الاحتياجات الخاصة بورقلة ببعض الإعراض النفس جسدية توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الاحتراق النفسي لدى المربين ذوي الاحتياجات الخاصة بمراكز النفسية بورقلة حسب الأقدمية في المهنة. توجد فروق ذات دلالة إحصائية في طبيعة الإعراض النفس جسدية لدى مربين ذوي الاحتياجات الخاصة بمراكز ورقلة حسب الأقدمية في المهنة. و للتأكد من صحة الفرضيات اعتمدنا على المنهج الوصفي كما استخدمنا أداتين و هما مقياس الاحتراق النفسي أو الإنهاك النفسي ل" كرستينا ماسلاشKRISTINA MASLACH" هذا بالنسبة للمتغير المستقل أما الأداة الثاني للقياس المتغير الثابت و هو مقياس الإعراض النفس جسدية ل Ubriche et Fitgerald 1990. حيث بع حساب مجموع البيانات الخاصة بمقياس الاحتراق النفسي و مقياس الإعراض السيكوسوماتية المستقاة لدى العينة الأساسية بواسطة النموذج الإحصائي spss أسفرت النتائج النهائية على ما يلي . وجود علاقة ارتباطيه بين الاحتراق النفسي و الإعراض السيكوسوماتية . معانة مربي ذوي الاحتياجات الخاصة العاملين بمراكز النفسية البيداغوجية بورقلة بالاحتراف النفسي بمختلف المستويات في الإبعاد الثلاثة. -معاناة مربي ذوي الاحتياجات بمركز النفسية البيداغوجية بورقلة من الإعراض السكوسوماتية بمختلف المستويات . -عدم وجود فروق دال إحصائيا في الاحتراق النفسي لدى مربي ذوي الاحتياجات الخاصة حسب معامل الأقدمية. -عدم تحقق الفرضية الناصة على وجود فروق دال إحصائيا في الإعراض السيكسوماتية لدى مربي ذوي الاحتيا جات الخاصة حسب معامل الأقدمية.
La présente recherche s’inscrit dans une démarche ayant pour objectif l’identification du niveau de l’épuisement professionnel, dit « Burn Out », chez les éducateurs spécialisés dans les centres psychologiques et pédagogiques des ayants besoins spécifiques à Ouargla. Nous visons à illustrer l’existence de son variation et ses symptômes psychosomatiques selon le coefficient de l’ancienneté professionnelle. Ce qui a résulté les interrogations suivantes : 1. Y- a-il une relation corrélative entre Burn Out avec ces trois niveaux et les symptômes psychosomatiques chez les éducateurs exerçants dans les centres psychologique et pédagogiques de Ouargla ? 2. Est-ce que les éducateurs des centres psychologiques et pédagogiques des ayants besoins spécifiques soufrent du Burn Out par ces différents niveaux ? 3. Est-ce que les éducateurs des centres psychologiques et pédagogiques présentent des symptômes psychosomatiques ? 4. Y - a –il une différence dans les variables de l’épuisement professionnelle selon le coefficient de l’ancienneté ? 5. Y- a-t–il une différence dans la variables de symptômes psychosomatiques selon coefficient de l’ancienneté ? En se basant sur l’ensemble de ces questions en dessus, nous formulons les éventuelles hypothèses comme suite : 1. Les éducateurs spécialisés exerçants dans les centres psychologiques et pédagogiques d’Ouargla souffrent de l’épuisement professionnelles selon de différent degrés via trois dimensions : l’épuisement émotionnel - la déshumanisation- l’accomplissement personnel au travail. 2. Les éducateurs des centres psychologiques et pédagogues d’Ouargla souffrent de symptômes psychosomatiques selon différents niveaux : niveau faible, niveau modéré, niveau élevé, et niveau très élevé. 3. Les éducateurs des centres psychologiques et pédagogues d’Ouargla présentent des différences dans le syndrome de l’épuisement selon la variante de l’ancienneté 4. Les éducateurs des centres psychologiques et pédagogues d’Ouargla présentent des différences dans les symptômes psychosomatiques selon la variante de l’ancienneté. Pour révéler le niveau de l’épuisement professionnel, nous utilisons le test de Christina Maslach. Ce type de test mesure trois dimensions : l’épuisement émotionnel, la déshumanisation et l’accomplissement personnel au travail. Quant à la mesure de la deuxième variantes celle qui concerne les symptômes psychosomatiques, le test choisi est celui des symptômes psychosomatiques élaboré par Ubriche et Fitgerald . Suite à la collecte des données et leur calcul auprès des participants du collectif principal par le logiciel SPSS, nous obtenons les scores suivants : 1. l’hypothèse générale qui stipule qu’il existe une relation corrélative entre le burn out et l’apparition des symptômes psychosomatique chez les éducateurs spécialisés dans les centres psychologiques et pédagogiques des ayants besoins spécifiques d’Ouargla est atteinte. 2. L’hypothèse qui stipule que les éducateurs spécialisés dans les centres psychologique et pédagogiques de Ouargla soufrent du syndrome de brun out par ses trois dimensions est atteint selon les degrés différents. 3 . L’hypothèse qui stipule que les éducateurs spécialisés dans les centres psychologique et pédagogiques d’Ouargla soufrent des symptômes psychosomatiques est atteinte par des niveaux différents 4. l’hypothèse qui stipule que les éducateurs spécialisés dans les centres psychologique et pédagogiques d’Ouargla soufrent du syndrome de l’épuisement professionnelle par la variante de l’enceinté n’a pas été atteinte . 5 . L’hypothèse qui stipule que les éducateurs spécialisés dans les centres psychologique et pédagogiques de Ouargla soufrent du des symptômes psychosomatique par le coefficient d’enceintée n’a pas été atteinte Mots clés : éducation spécialisé- des ayants aux besoins spécifiques – épuisement professionnel (burn out ) troubles psychosomatiques
Description: التخصص:علم النفس العيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26404
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
arouon-arzki_compressed.pdf677,36 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.