Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26553
Title: مستوى العبء المعرفي في مادة الرياضيات لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي شعبة رياضيات- دراسة وصفية استكشافية بولايتي - ورقلة و توقرت -
Authors: قندوز, احمد
بوبلال, مسعودة
تلي, جهاد
Keywords: العبء المعرفي
مادة الرياضيات
تلاميذ السنة الثالثة ثانوي
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة الحالية للتعرف على مستوى العبء المعرفي في مادة الرياضيات لدى تلاميذ سنة ثالثة ثانوي شعبة الرياضيات ، و معرفة الفروق بين الجنسين و بين المعدين السنة و غير المعيدين السنة و بين التلاميذ الذين يتلقون دروس الدعم و الذين لا يتلقون دروس الدعم و قد تكونت عينة الدراسة من( 155) تلميذ و تلميذة مقسمين حسب الجنس الى ( 87 ذكور، 68 إناث ) و كذلك مقسمين حسب اعادة السنة الى( 40 معيد، 115 غير معيد )، و حسب تلقي دروس الدعم الى ( 99 يتلقون دروس الدعم، 56 لا يتلقون دروس الدعم). و لجمع بيانات الدراسة تم تطبيق مقياس العبء المعرفي من إعداد الطالبتين و المكون من 26 فقرة. و بعد التأكد من صدق المقياس بنوعيه ( الصدق الظاهري و الصدق التميزي ) و كذلك ثبات المقياس بطريقة ألفاكرونباخ طبقنا المقياس على المجتمع الأصلي على الدراسة و باستخدام الأساليب الاحصائية المتمثلة في اختبار ت لعينة واحدة و اختبار ت لعينتين مستقلتين، توصلنا الى النتائج التالية : - مستوى العبء المعرفي لدى تلاميذ السنة ثالثة ثانويكان متوسط. - لم يثبت احصائياوجود فروق دالة احصائيا في مستوى العبء المعرفيبين أفراد العينة يعزى فيها الاختلاف متغير الجنس (ذكور، إناث) و الاعادة (معيدين السنة، غير معيد السنة) و الدعم (يتلقون دروس الدعم، لايتلقون دروس الدعم). و على ضوء هذه النتائج اقترحنا عدد من التوصيات و الآفاقفي هذا الموضوع.
La présente étude vise à connaitre le niveau de la charge cognitive en mathématiques chez les élèves de 3e année secondaire division math et de connaitre les différences entre les sexes, entre les élèves redoublant et ceux non redoublant ainsi que les élèves qui reçoivent et ceux qui ne reçoivent pas les cours de soutien. L'échantillon de l'étude était composé de 155 élèvesrépartis par sexe en (87 males, 68 femelles), selon le redoublement de l'année en (40 élèves redoublants, 115 élèves non redoublants)et selon recevant des cours de soutien en (99 recevant des cours de soutien, 56 ne recevant pas de cours de soutien).Pour collecter les données de l'étude, l'échelle de charge cognitive a été appliquée, préparée par les deux étudiantes, et elle se composait de 26 items.Après avoir confirmé la validité de l'échelle avec ses deux types (honnêteté apparente et honnêteté discriminante) ainsi que la stabilité de l'échelle par la méthode Alpha Cronbach, nous avons appliqué l'échelle à la population d'origine de l'étude et en utilisant les méthodes statistiques représentées par le test t pour un échantillon et le test t pour deux échantillons indépendants, nous avons atteint les résultats suivants :-Le niveau de charge cognitive des élèves de 3esecondaire est moyen.-Il n'a pas été statistiquement prouvé qu'il existe des différences statistiquement significatives dansle niveau de charge cognitive parmi les membres de l'échantillon dans lesquelles la différence est attribuée à la variable de sexe (male, femelle), redoublement (redoublant et non redoublant) et du soutien (ils reçoivent des cours de soutien, ils ne reçoivent pas de cours de soutien).A la lumière de ces résultats, nous avons proposé un certain nombre de recommandations et de perspectives en la matière
Description: تخصص: علم النفس التربوي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26553
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
boublal-mesouda.pdf504,34 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.