Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27202
Title: دور التسويق الداخلي في تفعيل تطبيقات التسويق بالعلاقات دراسة حالة البنك الخارجي الجزائري بورقلة
Authors: حجاج, محمد الهاشمي
لعجال, مريم
Keywords: تسويق بالعلاقات
البنك الجزائري الخارجي
تسويق الداخلي
Banque Exteriuir algerienne
marketing interne
marketing relationnel
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: تهدف الدراسة للتعرف على مدى مساهمة التسويق الداخلي ودوره، وأهمية التسويق بالعلاقات في البنك الخارجي الجزائري بورقلة، وقد تحددت الدراسة بمتغير مستقل تمثل في التسويق الداخلي، والمتغير التابع تمثل في التسويق بالعلاقات للعينة المستهدفة ولتحقيق اهداف الدراسة تم استخدام الاستبيان كأداة لجمع البيانات حيث وزعت 55 استبيان، استنادا للملاحظة لغرض جمع البيانات من العينة المستهدفة، توصلت الدراسة في الاخير الى ان اختيار العاملين يساهم في تفعيل التطبيقات التسويق بالعلاقات في البنك، كما ان التدريب الداخلي يساهم في رفع كفاءات في انجاز الاعمال، وكما يساهم التحفيز في مكافأة العاملين الذين يبذلون جهدا متميزا في اداء الخدمة، ويقوم نشر المعلومات التسويقية بتزويد العاملين بالمعلومات الضرورية المتعلقة بالخدمات الجديدة، كما يساهم تفويض الصلاحيات في حالة غياب اي عامل يقوم احدا الزملاء بأداء مهامه بدون تردد، كما ان التسويق بالعلاقات يسعى لجذب زبائن جدد من خلال عروضه الترويجية والخدماته المتميزة.
L'étude vise à identifier l'étendue de la contribution du marketing interne et le rôle et l'importance du marketing relationnel dans la banque extérieure algérienne de Ouargla. L'étude a été déterminée par une variable indépendante représentée dans le marketing interne et la variable dépendante représentée dans le marketing relationnel pour l'échantillon cible. Pour atteindre les objectifs de l'étude, le questionnaire a été utilisé comme un outil pour collecter des données lors de leur distribution 55, Selon l'observation et l'extrapolation aux fins de la collecte de données auprès de l'échantillon cible, Enfin, l'étude a conclu que la sélection des employés contribue à activer les applications marketing des relations dans la banque, et que la formation interne contribue à augmenter les compétences dans l'achèvement du travail, et que la motivation contribue à récompenser les travailleurs qui font un effort remarquable dans la prestation du service, et que la diffusion d'informations marketing fournit des informations aux employés. Le nécessaire lié aux nouveaux services, et la délégation de pouvoirs contribue également en l'absence de tout travailleur à ce qu'un collègue s'acquitte de ses fonctions sans hésitation, et le marketing relationnel cherche à attirer de nouveaux clients grâce à ses offres promotionnelles et ses services distingués.
Description: تسويق الخدمات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27202
Appears in Collections:Département des sciences de gestion- Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ladjal-mariem.pdf2,61 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.