Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27311
Title: حماية المستهلك من الإشهارات التجارية
Authors: بوليفة محمد عمران
بلحاج إبراهيم, بالأعور عبد الباسط
Keywords: جمعية حماية المستهلك
المستهلك
المعلن
الرسالة الإشهارية
الحماية الوقائية
الحماية القضائية
الإدارة
Consommateur
association de protection des consommateurs
administration
publicitaire annonceur
message
protection préventive
consumer
Administration
consumer
Association Notice of the advertiser preventive protection
protection
judicial protection
Issue Date: 2020
Abstract: الملخص يتناول هذا البحث موضوع حماية المستهلك من الإشهارات التجارية ، فيعتبر الإشهار من أهم وسائل تسويق المنتجات ، فهو حلقة وصل بين المستهلك و المعلن ، فما يحتاجه المستهلك قبل إبرام أي عقد مع المعلن يجب الإيضاح بصورة واضحة السلعة أو الخدمة و ذلك قصد حماية للمستهلك . و لحماية المستهلك من هذه الإشهارات التجارية ، وضع المشرع ترسانة من القوانين ، و وضع لها جيهات رسمية و غير رسمية مساعدة ، حيث تنوعت مظاهر الحماية و لعل من بينها الحماية الوقائية و القضائية ، من أجل حماية من الإشهار الكاذب والمضلل الذي أصبح وسيلة للوصول إلى المستهلك و التأثير في إختياراته .
Résumé : Cette recherche traite de la question de la protection des consommateur contre les publicités commerciales , la publicité est donc considérée comme l’un des moyens les plus importants de commercialiser des produits , car C’ est un lien entre le consommateur et l’annonceur . A cet égard , ce dont le consommateur a besoin avant de conclure un contrat avec l’annonceur , et afin de protéger (le consommateur) , est nécessaire d’indiquer clairement la marchandise ou le service à commercialiser . Afin de protéger le consommateur de ces publicités commerciales , le législateur amis en place un arsenal de lois et a créé des organismes officiels et non officiels pour les assister , ou les aspects de protection variaient , peut – être parmi eux la protection préventive et judiciaire , afin de se prémunir contre la publicité fausse et trompeuse , qui est devenue un moyen d’atteindre le consommateur et d’influencer ses choix .
Abstract : This research deals with the issue of protecting consumers from commercial advertisements . Advertising is comsidered one of the mostimportant means of marketing products. Lt is a link between the consumer and the advertiser . What the concluding a contract with the advertiser must clearly clarify the good or service in order to protect the consumer . ln order to protect the consumer from these commercial advertisements , the project set up an arsenal of laws , and set up official and non – official entities to assist , where the aspects of protection varied , perhaps among them preventive and judicial protection , in order to protect against false and shadowy advertising that became a means to reach the consumer and influence his choices .
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الحقوق و العلوم السياسية قسم الحقوق
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27311
Appears in Collections:Département de droit - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
blhadj-blaour.pdf.pdf1,12 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.