Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27701
Title: دور أستاذ التربية البدنية والرياضية في تفعيل مجال المشاركة المجتمعية للمواطنة لدى التلاميذفي الوحدة التعليمية في ضوء المنهاج التعليمي
Authors: صالح, عبدي
أبو بكر, لغويطر
Keywords: أستاذ التربية البدنية والرياضية
مجال المشاركة المجتمعية
المواطنة
الوحدة التعليمية
المنهاج التعليمي
l’enseignant d'éducation physique et sportive
domaine de la participation communautaire
citoyenneté
programme éducatif
unité éducative
Issue Date: 2021
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى: معرفة مستوى مساهمة أستاذ التربية البدنية والرياضية في تفعيل مجال المشاركة المجتمعية للمواطنة لدى التلاميذ في الوحدة التعليمية في ضوء المنهاج التعليمي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية، معرفة الفروق في تقديرات أفراد العينة حول مساهمة أستاذ التربية البدنية والرياضية في تفعيل مجال المشاركة المجتمعية للمواطنة لدى التلاميذ في الوحدة التعليمية في ضوء المنهاج التعليمي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية تعزى لمتغير التصنيف. و تم اعتماد المنهج الوصفي ، و استخدام الباحث استبيانا محكما في طرف بعض الأساتذة ، حول مستوى مساهمة أستاذ التربية البدنية و الرياضية في تفعيل مجال المشاركة المجتمعية للمواطنة لدى التلاميذ في الوحدة التعليمية في ضوء المنهاج التعليمي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية، بعد التحقق من صدق و ثبات الأداة أجريت الدراسة على عينة متكونة من 30 أستاذ للتربية البدنية و الرياضية بثانويات ولاية غرداية ، و قد أظهرت الدراسة أن أستاذ التربية البدنية و الرياضية يساهم في تفعيل مجال المشاركة المجتمعية للمواطنة لدى تلاميذ المرحلة الثانوية بمستوى مرتفع . وانه لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تقديرات أفراد العينة حول مساهمة أستاذ التربية البدنية والرياضية في تفعيل مجال المشاركة المجتمعية للمواطنة لدى التلاميذ المرحلة الثانوية تعزى لمتغير التصنيف. وعلى ضوء هذه النتائج تقدم الباحث بمجموعة مقترحات وتوصيات.
Connaître le niveau de participation du l’enseignant d'éducation physique et sportive à l’activation de domaine du côté de la contribution communautaire de la citoyenneté parmi les élèves de niveau éducative à la lumière du programme éducatif des élèves du lycée, connaître les différences dans les estimations de l'échantillon des membres sur la contribution du l’enseignant d'éducation physique et sportive, elle est attribuée à la variable de classification. L'approche descriptive a été adoptée, et le chercheur a utilisé un questionnaire affiné de la part de certains enseignant sur le niveau de participation du enseignant d'éducation physique et sportive à l’activation de domaine du champ de la contribution communautaire de la citoyenneté chez les étudiants de niveau éducative à la lumière du programme éducatif des élèves du lycée, après vérification de la validité et de la confirmation de l’hypothèse. L'étude a été testé sur un échantillon composé de 30 enseignants d'éducation physique et de sport dans les lycées de la wilayat de Ghardaïa, et l'étude a montré que l’enseignant d'éducation physique et le sport contribue à activer la contribution communautaire à la citoyenneté parmi les élèves du lycée de haut niveau. Aussi n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les estimations des individus de l'échantillon concernant la participation de l’enseignant d'éducation physique et de sport à l’activation de domaine la contribution communautaire à la citoyenneté chez les élèves du lycée en raison de la variable de classification. À la lumière de ces résultats, le chercheur a présenté un ensemble des propositions et des recommandations
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم نشاطات التربية البدنية والرياضية، تخصص النشاط البدني الرياضي المدرسي.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27701
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
لغويطر أبو بكر.pdf950,8 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.