Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27791
Title: دور مواقع التواصل الاجتماعي في تعزيز الانتماء الثقافي -الفيسبوك أنموذجا- دراسة على عينة من طلبة قسم علوم الإعلام والاتصال بجامعة ورقلة
Authors: زياني, الغوثي
بن سعيد, مريم
البار, عبد الكريم
Keywords: الدور
التعزيز
الانتماء الثقافي
الفيسبوك
الطلبة
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن دور مواقع التواصل الاجتماعي في تعزيز الانتماء الثقافي من خلال دراسة على عينة من طلبة قسم علوم الإعلام والاتصال بجامعة قاصدي مرباح ورقلة، وتم استخدام المنهج الوصفي باستخدام العينة الحصصية، وتم الاعتماد على أداة الاستبيان لجمع البيانات من المبحوثين ، حيث تم تقسيم الاستبيان إلى أربعة محاور : المحور الأول يتعلق بالبيانات الشخصية للمبحوثين، المحور الثاني يتعلق بالاستخدامات العامة للفيسبوك، والمحور الثالث بعنوان استخدام الفيسبوك للتعبير عن الانتماء الثقافي لدى أفراد العينة، أما المحور الرابع بعنوان دور الفيسبوك في زيادة الروابط الاجتماعية والثقافية لدى الطلبة، وقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها : توصلت الدراسة إلى أن أغلب أفراد العينة يقضون مدة أكثر من ساعتين لتصفح الفيسبوك، يدفعهم عامل الاطلاع على المعلومات بالدرجة الأولى يليه عامل التواصل مع الأهل أو الأقارب ثم عامل الترفيه والتسلية، ويدخل أغلب أفراد العينة للفيسبوك من الهاتف المحمول. توصلت الدراسة أيضا إلى أن أغلب أفراد العينة يستخدمون التعليقات والمشاركة بصورة كمحتويات للتعبير عن انتمائهم الثقافي ويتفاعلون معها عن طريق الرموز التعبيرية الحديثة، وينشط أغلب أفراد العينة بهويتهم الحقيقية، كما توصلت أيضا إلى أن المشاركة في المواضيع الثقافية هي الأكثر تفاعلا لإبراز الانتماء الثقافي، وأن أغلب أفراد العينة استطاع استخدام الفيسبوك أن يعزز من انتمائهم الثقافي لبيئتهم الاجتماعية.
Cette étude vise à découvrir le rôle renforcement de l'appartenance culturelle à travers une étude sur un échantillon d'étudiants du Département des sciences de l’information et de la communication de l'Université de Kasdi Merbah de Ouargla, en utilisant la méthode descriptive sur un échantillon de quotas, et l'outil du questionnaire a été utilisé pour collecter les données des réponde des médias sociaux dans ants. Le questionnaire était divisé en quatre axes: le premier axe concernait les données personnelles des répondants, le deuxième axe lié aux usages généraux de Facebook, et le troisième axe est l’usage de Facebook pour s’exprimer sur l’appartenance culturelle des membres de l'échantillon, et le quatrième axe était intitulé le rôle de Facebook dans le renforcement des liens sociaux et culturels entre les étudiants, et l'étude a été conclue sur un ensemble de résultats, dont les plus importants sont : L'étude a révélé que la majorité des membres de l'échantillon passent plus de deux heures à naviguer sur Facebook, dont le but de s’informer en premier lieu, et de communiquer avec la famille et les proches, puis pour le divertissement et la distraction, et la plupart des interviewés accèdent à Facebook à partir de leurs téléphones mobiles. L'étude a également révélé que la plupart des membres de l'échantillon utilisent des commentaires et partagent des photos de manière à s’exprimer sur leur appartenance culturelle et interagissent avec eux à travers des symboles expressifs modernes, et que la plupart des membres utilisent leurs identités réelles, et elle a également conclu que la participation à des sujets culturels est la plus dominante pour mettre en évidence l'appartenance culturelle, et que pour la plupart des interviewés l’usage de Facebook a pu renforcer leur appartenance culturelle avec leur environnement social
Description: تخصص : اتصال جماهيري والوسائط الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27791
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bensaid-meriem.pdf1,18 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.