Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27810
Title: تأثير الإعلام الجديد في صناعة الرأي العام لدى الطلبة دراسةوصفية لعينة من طلاب الإعلام لجامعة قاصدي مرباح ورقلة
Authors: رياب, رابح
خلفاوي, منال
خمقاني, فاطمة
Keywords: الإعلام
الرأي العام
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2020;
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على تأثير شبكات التواصل الإجتماعي أو مايسمى بالإعلام الجديد لدى الطلبة، وكذلك من أجل معرفة مدى تأثيرالإعلام الجديد في صناعة الرأي العام. وتندرج دراستنا ضمن البحوث الوصفية،إستخدمنا فيها المنهج الوصفي المسحي،بإستعمال إستمارة الإستبيان كأداة لجمع البيانات على طلبة قسم الإعلام. وقد توصلت هذه الدراسة إلى مجموعة من النتائج نذكر منها: - إن موقع التواصل الإجتماعي فيسبوك يأثر على أفراد العينة بشكل أكبر وأسرع من اليوتيوب بالرغم من أن نسب إستخدامهم متقاربة جدا ، و المتابعة على حساب المضمون المقدم . - إن افراد العينة متابعيين للمؤثرين و الفاعلين السياسين في الجزائر،لكنهم لم يتأثرو بمحتوياتهم الإعلامية المقدمة وذلك راجع لدرجة الوعي السياسي الذي يتمتع به طلبة الإعلام
Cette étude vise à identifier l'influence des réseaux sociaux ou des soi-disant nouveaux médias auprès des étudiants, ainsi qu'à connaître l'étendue de l'influence des nouveaux médias sur la formation de l'opinion publique. Notre étude s'inscrit dans le cadre de la recherche descriptive, dans laquelle nous avons utilisé la méthode d'enquête descriptive, en utilisant le formulaire questionnaire comme outil de collecte de données sur les étudiants du département Médias. Cette étude a atteint un ensemble de résultats, notamment: - Le site de réseautage social Facebook affecte les membres de l'échantillon plus et plus rapidement que YouTube, malgré le fait que leurs taux d'utilisation sont très proches, et le suivi se fait au détriment du contenu fourni. - Les membres de l'échantillon suivent les influenceurs et les acteurs politiques en Algérie, mais ils n'ont pas été influencés par leur contenu médiatique présenté, en raison du degré de conscience politique dont bénéficient les étudiants des médias.
Description: تخصص سمعي بصري المستوى: ثانية ماستر
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27810
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khalfaoui-manal.pdf1,01 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.