Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27931
Title: اثر الإذاعة المدرسية في تنشيط الجو الثقافي داخل المؤسسات التربوية. } دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ ثانوية الشهيد العيد بن الصحراوي ببلدة عمر (ورقلة){
Authors: زياني, الغوثي
مرابط, سفيان
قانة, نور الهدى
Keywords: L'effet
la radiodiffusion scolaire
établissements d'enseignement
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: عنوان الدراسة : "اثر الإذاعة المدرسية في تنشيط الجو الثقفي داخل المؤسسات التربوية " دراسة ميدانية لعينة من تلاميذ ثانوية العيد بن الصحراوي ببلدة عمر (ولاية ورقلة ). حاولت الدراسة معالجة إشكالية اثر الإذاعة المدرسة في تنشيط الجو الثقافي داخل المؤسسات التربوية. ويتمثل التساؤل الرئيسي في : كيف نفسر دور الإذاعة المدرسية في تنشط الجو الثقافي داخل في المؤسسات التربوية ببلدة عمر؟ ويندرج تحت هذا التساول أسئلة فرعية : • هل تساهم الإذاعة المدرسية في تنشيط الجو الثقافي داخل المؤسسات التربوية ؟ • هل تقوم الإذاعة المدرسية باكتساب التلاميذ السلوكيات والتصرفات الاجابية في الوسط المدرسي وخارجه ؟ • كيف يمكن تفعيل الإذاعة المدرسية للمشاركة في تنشيط البرامج داخل المؤسسات التربوية ؟ وقد جاءت أهم النتائج التي توصلت إليها كما يلي: 1. تساهم الإذاعة المدرسية في في تنشيط الجو الثقافي داخل المؤسسات التربوية وذلك باكتساب التلاميذ لمعلومات و معارف جديدة . 2. زاد انضباط التلاميذ داخل المدرسة بفعل توجيهات الإذاعة المدرسية 3. اصبح التلاميذ يمتلكون ثقافة التعامل مع الآخرين و اصبح تعامهم مع الأخرين أكثر سهولة بفعل توجيهات الإذاعة المدرسية. 4. يشارك التلاميذ في برامج الإذاعة المدرسية من اجل زيادة مستواهم الثقافي والعلمي والأدبي. 5. يستفيد التلاميذ من البرامج التي تقدمها الإذاعة المدرسية لزيادة مستواهم الثقافي .
Le titre de l'étude: "L'effet de la radiodiffusion scolaire sur la revitalisation de l'atmosphère culturelle au sein des établissements d'enseignement" Une étude de terrain d'un échantillon du lycée Al-Eid Bin Al-Sahrawi dans la ville d'Omar (État de Ouargla) L'étude a tenté de s'attaquer à l'effet problématique de la radio scolaire en revitalisant l'atmosphère culturelle au sein des établissements d'enseignement. La question principale est: comment expliquer le rôle de la radio scolaire dans l'activation de l'atmosphère culturelle au sein des établissements d'enseignement de la ville d'Omar? Cette question comprend des sous-questions: • La radio scolaire contribue-t-elle à revitaliser l'atmosphère culturelle au sein des établissements d'enseignement? • Le système de diffusion scolaire acquiert-il les comportements et comportements positifs des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'environnement scolaire? • Comment la radio scolaire peut-elle être activée pour participer à la revitalisation des programmes au sein des établissements d'enseignement? Les conclusions les plus importantes de ses découvertes sont les suivantes: 1. La radio scolaire contribue à revitaliser l’atmosphère culturelle au sein des établissements d’enseignement, par l’acquisition par les élèves de nouvelles informations et connaissances. 2. La discipline des élèves de l'école s'est accrue à la suite des directives de la radio scolaire 3. Les élèves ont une culture de traiter avec les autres et leur interaction avec les autres est devenue plus facile grâce aux directives de la radio de l'école. 4. Les élèves participent aux programmes radiophoniques scolaires afin d’améliorer leur niveau culturel, scientifique et littéraire. 5. Les élèves bénéficient des programmes proposés par la radio scolaire pour augmenter leur niveau culturel. L
Description: التخصص: اتصال جماهيري والوسائط الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27931
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
mrabet-soufiane.pdf1,75 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.