Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28166
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorثابت, مصطفى-
dc.contributor.authorمنصوري, محمد عبد الوهاب-
dc.contributor.authorالروخ, محمد فؤاد-
dc.date.available2020-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28166-
dc.descriptionتخصص إتصال جماهيري ووسائط جديدةen_US
dc.description.abstractجاءت هذه الدراسة لتسليط الضوء على الحملات الانتخابية الالكترونية عبر الفيسبوك وأثرها على مشاركة جمهور الناخبين في الجزائر من خلال الإجابة على التساؤل الرئيسي: كيف أثرت الحملة الانتخابية الالكترونية عبر الفيسبوك على مشاركة جمهور الناخبين في الجزائر خلال انتخابات 12 ديسمبر 2019؟ حيث تهدف هذه الدراسة إلى إعطاء صورة واضحة عن الحملة الانتخابية الالكترونية عبر الفيسبوك، والتأثير الذي تحدثه على مشاركة جمهور الناخبين في الجزائر وكذلك إبراز الدور الذي تلعبه منصات التواصل الافتراضي في إنجاح الانتخابات، وذلك من خلال تبني التكنولوجيا الحديثة في إستراتيجيتها السياسية. واستخدمت الدراسة نظريتين كإطار علمي يمكن في ضوءهما تفسير النتائج ضمن سياقها الطبيعي وهما نظرية التسويق الاجتماعي ونظرية التاءات الثلاث، حيث قمنا بإتباع المنهج الوصفي التحليلي بواسطة أداة من أدوات البحث العلمي وهي الاستبيان على عينة قصدية عددها 80 مفردة من مجتمع البحث الأصلي ، وقد استندت هذه الدراسة إلى إطار منهجي وإطار تطبيقي في تحليل وتفسير النتائج المتوصل إليها، وتنتهي هذه الدراسة بتقديم اقتراحات لأخذها بعين الاعتبار لتطبيق حملة الكترونية ناجحة وذلك لمواكبة التطور التكنولوجي الحاصل في العالم . وبعد عرض وتحليل البيانات وحصر النتائج الإحصائية داخل الجداول والتعليق عليها خلصنا إلى النتائج الآتية: • حظيت الحملة الانتخابية الالكترونية عبر الفيسبوك باهتمام المبحوثين ومتابعتهم لها ولو بشكل نسبي وغير منتظم. • خلصت الدراسة إلى تغيير توجهات مستخدمي الفيسبوك، حيث ساهمت في بلورة قناعات الطلبة نحو التوجه للانتخاب بصفة مرضية. • شكل وتصميم الصفحات الالكترونية الخاصة بالحملة عادي وغير مميز وبالتالي فهي لا توحي بأهمية الحدث من حيث التناسق والجاذبية.en_US
dc.description.abstractCette étude a permis de faire la lumière sur les campagnes électorales électroniques via Facebook et leur impact sur la participation de l'électorat en Algérie en répondant à la question principale: Comment la campagne en ligne via Facebook a-t-elle affecté la participation de l'électorat en Algérie lors des élections du 12 décembre 2019? Là où cette étude vise à donner une image claire de la campagne électorale électronique via Facebook et de son effet sur la participation de l'électorat en Algérie, ainsi qu'à mettre en évidence le rôle que joue Facebook dans la réussite des élections, en adoptant la technologie moderne dans sa stratégie politique. L'étude a utilisé deux théories comme cadre scientifique à la lumière duquel les résultats peuvent être interprétés dans leur contexte naturel, à savoir la théorie du shopping social et la théorie des Trois Thas, où nous avons suivi la méthode analytique descriptive en utilisant l'un des outils de recherche scientifique, qui est le questionnaire sur un échantillon intentionnel de 80 personnes de la communauté de recherche d'origine, et cette étude était basée. A un cadre méthodologique et appliqué d'analyse et d'interprétation des résultats, cette étude se termine par des propositions à prendre en considération pour mettre en œuvre une campagne électronique réussie afin de suivre le rythme de l'évolution technologique qui se déroule dans le monde. Après avoir présenté et analysé les données et compté les résultats statistiques dans les tableaux et les avoir commentés, nous avons conclu les résultats suivants: • La campagne électorale électronique via Facebook a retenu l'attention des répondants et leur suivi, même de manière relative et non partisane. • L'étude s'est conclue par un changement d'attitude des utilisateurs de Facebook, car cela a contribué à cristalliser les convictions des étudiants à voter de manière satisfaisante. • La forme et le design des pages Web de la campagne sont normaux et non distinctifs, et ne suggèrent donc pas l'importance de l'événement en termes de cohérence et d'attractivité-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouarglaen_US
dc.subjectالحملة الالكترونيةen_US
dc.subjectشبكة فيسبوكen_US
dc.subjectشبكات التواصل الاجتماعيen_US
dc.subjectالمشاركة الانتخابيةen_US
dc.subjectالحملة الانتخابيةen_US
dc.subjectالحملة الإعلاميةen_US
dc.titleالحملات الانتخابية الإلكترونية عبر الفيسبوك وأثرها على مشاركة جمهور الناخبين في الجزائر - الانتخابات الرئاسية 12 ديسمبر 2019 أنموذجا -en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
mansouri-mohamed abdel wahab.pdf588,7 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.