Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28304
Title: "التفكير الإيجابي وعلاقته بجودة الحياة لدى ممارسي الأنشطة الشبانية" دراسة ميدانية لدى عينة من الشباب المنخرط بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة
Authors: بوضياف, نادية
مدور, صالح
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرفعلى العلاقة بين التفكير الإيجابي وجودة الحياة لدى ممارسيالأنشطة الشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة للموسم: 2019-2020 ، وتمحورت الدراسة للإجابةعلى التساؤلات التالية: 1- هل توجد علاقة بين التفكير الإيجابي وجودة الحياة لدى ممارسيالأنشطة الشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة ؟ 2- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التفكيرالإيجابي لدى ممارسيالأنشطة الشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة باختلاف الجنس والمستوى الدراسي والنشاط الممارس ؟ 3- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في جودة الحياة لدى ممارسيالأنشطة الشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة باختلافالجنس والمستوى الدراسي والنشاط الممارس؟ و لاختبارفرضيات الدراسة استخدمنا المنهج الوصفي،على عينة تكونت من 120 منخرطا بالمؤسسات الشبانية والممارسين للنشاطات بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة، واعتمدنا فيمعالجة معطيات الدراسة على الحزم الاحصائية( spss)،وكانت الادواتالمستخدمة(مقياس التفكيرالإيجابي،ومقياس جودة الحياة) وتوصلت إلى: 1- هناك علاقة ارتباطية بين التفكيرالإيجابي وجودة الحياة لدى ممارسي الأنشطةالشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة. 2- لا توجد فروقذاتدلالةإحصائية في التفكيرالايجابي باختلاف الجنس(اناث/ذكور) لدى ممارسي الأنشطةالشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة. 3- لا توجد فروقذاتدلالةإحصائية في التفكير الإيجابي باختلاف المستويات الدراسية (متوسط ، ثانوي،جلمعي)لدى ممارسي الأنشطةالشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة. 4- لا توجد فروق في التفكير الإيجابي ذاتدلالةإحصائية باختلاف النشاط الممارس(ثقافي ، علمي ، رياضي) لدى ممارسي الأنشطةالشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة. 5- لا توجد فروق في جودة الحياة ذات دلالة إحصائية باختلاف الجنس(اناث/ذكور) لدى ممارسي الأنشطةالشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة. 6- لاتوجد فروق في جودة الحياة ذات دلالة إحصائية باختلاف المستويات الدراسية (متوسط ، ثانوي،جلمعي)لدى ممارسي الأنشطةالشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة. 7- لا توجد فروق في جودة الحياة ذات دلالة إحصائية باختلاف النشاط الممارس(ثقافي ، علمي ، رياضي) لدى ممارسي الأنشطةالشبانية بمؤسسات الشباب بولاية ورقلة.
La présente étude : lobjectife de cette etudeactuele consiste la relation entre la pensée positive et la qualité de vie des pratiquant des activités dans les institutions de jeunesse de la wilaya de Ouargla, répondre aux questions suivantes: 1- Existe-t-il une relation entre la pensée positive et la qualité de vie des pratiquant des activitésde jeunes dans les institutions de jeunesse de la Wilaya deOuargla? 2) - Existe-t-il des différences, statistiquement, significatives dans la pensée positive entre les pratiquant des activités de jeunes dans les institutions de jeunesse de la wilaya de Ouargla, selon le sexe, le niveau d'éducation et le type l'activité? 3) - Existe-t-il des différences, statistiquement, significatives dans la qualité de vie entre les pratiquant des activités de jeunesdans les institutions de jeunesse de la wilaya de Ouargla, selon le sexe, le niveau d'éducation et le type d'activité? Pour tester les hypothèses de l'étude, nous avons utilisé l'approche descriptive, sur un échantillon composé de 120 adhérents dans des institutions de jeunesse dans des institutions de jeunesse dela Wilaya de Ouargla. Pour le traitement des données nous avonsutilise le programme statistique )spss(. Concernant, les outils d'étude, il a été utilisé dansl'étude actuelle (un questionnaire sur la pensée positive et la qualité de vie) et l'étude a abouti aux résultats suivants: 1- Il existe une corrélation entre la pensée positive et la qualité de vie des praticiens dans les institutions de jeunesse de la wilayade Ouargla. 2- Il n'y a pas de différences, statistiquement, significatives de pensée positive, selon les deux sexes, parmi les pratiquants des activités de jeunes dans les institutions de jeunesse de la wilayade Ouargla. 3- Il n'y a pas de différences, statistiquement, significatives de penséepositive , selon les différents niveaux académiques. Parmi les pratiquants des activités de jeunes dans les institutions de jeunesse de la wilaya de Ouargla. 4- Il n'y a pas de différences, statistiquement, significatives de pensée positive , selon les différentes activités pratiquées. Parmi les pratiquants des activités de jeunes dans les institutions de jeunesse de la wilaya de Ouargla. 5- Il n'y a pas dedifférences de qualité de vie, statistiquement, significatives selon les deux sexes, parmi les pratiquants des activités de jeunesdans les institutions de jeunesse de la wilayade Ouargla. 6- Il n'y a pas dedifférences de qualité de vie, statistiquement, significatives selon les différents niveaux académiques. Parmi les pratiquants des activités de jeunes dans les institutions de jeunesse de la wilayade Ouargla. 7-Il n'y a pas de différences de qualité de vie, statistiquement, significatives selon les différentes activités pratiquées. Parmi les pratiquants des activités de jeunes dans les institutions de jeunesse de la wilayade Ouargla.
Description: التخصص:علم النفس العيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28304
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
madour-salah.pdf931,63 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.