Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28310
Title: أثر إستخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال على الأداء الإستراتيجي في المؤسسة الاقتصادية -حالة اتصالات الجزائر بورقلة-
Authors: حجاج, عبد الرؤوف
بوشاشي, أسماء
Keywords: أفراد
تكنولوجيا معلومات واتصا ل
أجهزة مادية
أداء إستراتيجي
قاعدة بيانا ت
برامج
Performance stratégique
base de données
communications
logiciels
matériel physique
personnes
technologies de l'information et de la communication
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت الدراسة إلى معرفة أثر استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال على الأداء الإستراتيجي في مؤسسة اتصالات الجزائر بورقلة ، من خلا ل استخدام المنهج الوصفي التحليلي لدراسة الموضوع، كما تم الاعتماد على منهج دراسة الحالة من خلال الاستبيان كأداة رئيس ية لجمع المعلومات ، والمقابلة و عدة مؤشرات كمية لمتغيرات الدراس ة واقتصرت عملية توزيع الاستبيان على عينة عشوائي ة بحيث بلغ عدد عينة الدراسة ) 50 ( فر د في المؤسسة ، وتم تحليل البيانات الواردة في الاستمارات عن طريق استخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية ) spss ( "نسخة 22 . " توصلت الدراسة إلي وجود مستوى عالي وجيد من تكنولوجيا المعلومات والاتصال و الأداء الإستراتيجي ا ولعلاقة الارتباطية بين تكنولوجيا المعلومات والاتصال ا ولأداء الإستراتيج ي علاقة طردية متوسط ة، و ان بعد البرامج أ كثر أبعاد تكنولوجيا المعلومات والاتصال أهمية في الأداء الإستراتيج ي، كما تم اقتراح نموذج لقياس الأداء الاستراتيجي لمؤسسة محل الدراسة من خلال الاعتماد علي مجموعة من المؤشرات الكمية .
L'étude vise à connaître l'effet de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sur la performance stratégique dans l’entreprise Algérie télécom de Ouargla, et l'approche analytique descriptive a été utilisée pour étudier le sujet, et la méthodologie de l'étude de cas a été adoptée à travers le questionnaire comme principal outil de collecte d'informations, l'entretien et plusieurs indicateurs quantitatifs des variables de l'étude et le processus de distribution a été limité sur un échantillon aléatoire, de manière à ce que le nombre d'échantillon d'étude atteigne (50) personnes dans l'établissement, et les données contenues dans les questionnaires ont été analysées à l'aide du programme utilisé pour l'analyse statistique (spss) (Statistical Package for the Social Sciences) «version 22» . L'étude a révélé qu'il existe un niveau élevé et bon de technologies de l'information et de la communication et de la performance stratégique, la corrélation entre les technologies de l'information et de la communication et la performance stratégique, une relation positive moyenne, après les programmes sont les dimensions les plus importantes des technologies de l'information et de la communication dans la performance stratégique, un modèle a également été proposé pour mesurer la performance stratégique de l'établissement étudié en s'appuyant sur un ensemble d'indicateurs quantitatifs.
Description: إدارة أعمال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28310
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
asmaa-bouchachi_pdf.pdf1,21 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.