Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28370
Title: اتجاهات الطالب الجامعي نحو مهنة التوجيه والارشاد المدرسي دراسة ميدانية على عينة من طلبة علم النفس وعلوم التربية ( عاديين وذوي الاحتياجات الخاصة )
Authors: بوضياف نادية
بن ساري, فاطمة
رحماني, فاطمة الزهرة
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2020;
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على اتجاهات طلبة العلوم الاجتماعية (عاديين وذوي احتياجات خاصة) و مهنة التوجيه والارشاد المدرسي، والفروق الممكنة في اتجاهاتهم حسب متغير المستويات، ومتغير الشعبة وحسب نوع الفئة (طلبة عاديين وذوي احتياجات خاصة). وتتمحور الدراسة حول الإجابة على التساؤلات التالية: 1- ماهي طبيعة اتجاهات الطالب الجامعي نحو مهنة التوجيه والارشاد المدرسي؟ 2- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية بين اتجاهات الطالب الجامعي نحو مهنة التوجيه والارشاد المدرسي باختلاف الطلبة العاديين وذوي الاحتياجات الخاصة؟ 3- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية باختلاف مستويات الدراسة (ليسانس وماستر) في اتجاهات الطلبة نحو مهنة التوجيه والارشاد المدرسي ؟ 4- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية باختلاف التخصص(علوم التربية و علم النفس وعلم الاجتماع ) في اتجاهات الطلبة نحو مهنة التوجيه والارشاد المدرسي ؟ و لاختبار فرضيات الدراسة استخدمنا المنهج الوصفي ، بحيث أجريت الدراسة على عينة متكونة من :30 طالب، من كلية العلوم الاجتماعية أما فيما يخص أدوات الدراسة فاستخدمنا في دراستنا الحالية (استبيان لمعرفة اتجاهات الطالب الجامعي نحو مهنة التوجيه والارشاد المدرسي)، المصمم من طرفنا لهذا الغرض، بحيث نتوقع أن تصل الدراسة إلى النتائج التالية : 1- نتوقع ان تكون اتجاهات الطالب الجامعي نحو مهنة التوجيه والارشاد المدرسي ايجابية. 2 – لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في اتجاهات الطالب الجامعي نحو مهنة التوجيه والارشاد المدرسي لدى الطلبة العاديين وطلبة ذوي الاحتياجات الخاصة. 3- لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في الاتجاهات ومهنة التوجيه والارشاد المدرسي باختلاف المستوى الدراسي( ليسانس وماستر). 4- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في اتجاهات الطالب الجامعي نحو مهنة التوجيه والارشاد المدرسي باختلاف التخصص (علم الاجتماع / علم النفس /علوم التربية).
La présente étude visait à identifier les tendances des étudiants en sciences sociales (ordinaires et à besoins particuliers) et de la profession de l'orientation et du conseil scolaire, et les différences éventuelles de leurs attitudes selon la variable de niveaux, la variable de division et selon le type de catégorie (élèves ordinaires et personnes à besoins spéciaux). L'étude se concentre sur la réponse aux questions suivantes: 1- Quelle est la nature de l’attitude de l’étudiant universitaire à l’égard de la profession d’orientation et de conseil scolaire? 2- Existe-t-il des différences statistiquement significatives entre les attitudes des étudiants universitaires à l’égard de la profession d’orientation et de conseil scolaire avec différents élèves ordinaires et personnes ayant des besoins particuliers? 3- Existe-t-il des différences statistiquement significatives à différents niveaux d'études (licence et maîtrise) dans l'attitude des étudiants à l'égard de la profession d'orientation et de conseil scolaire? 4- Existe-t-il des différences statistiquement significatives selon les différentes spécialisations (sciences de l’éducation, psychologie et sociologie) dans l’attitude des élèves à l’égard de la profession d’orientation et de conseil scolaire? Pour tester les hypothèses de l'étude, nous avons utilisé l'approche descriptive, qui a été menée sur un échantillon de: 30 étudiants du Collège des Sciences Sociales. En ce qui concerne les outils d’étude, nous avons utilisé dans notre étude actuelle (un questionnaire pour connaître les attitudes des étudiants universitaires à l’égard de la profession d’orientation et de conseil scolaire), conçus par nos soins à cet effet, afin que nous nous attendions à ce que l’étude atteigne les résultats suivants: 1- Nous nous attendons à ce que l’attitude des étudiants universitaires à l’égard de la profession d’orientation et de conseil scolaire soit positive.
Description: التخصص: ارشاد وتوجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28370
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben sari-fatima.pdf525,31 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.