Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28607
Title: Étude de la Solubilité du gaz dans les fluides de forage à base d'huile OBM et son effet sur la détection des venues avec le simulateur "drillbench"
Authors: BARY, Mohamedabdou
BAGUIGUI, Abderraouf
LAICHE, Hicham
LEKMOUTA, Rachid
Keywords: single phase
modeling and simulation
two phase.
Blowout,
Well control
Issue Date: 2021
Abstract: Sonatrach en tant que leader africain dans le secteur pétrolier est actuellement menée à l’exploitation des réserves non conventionnelle afin d’augmenter ses réserves prouvées pour répondre à la demande de la consommation énergétique mondiale qui ne cesse à croître. Pour cela, Sonatrach a lancé des grands projets d’exploration des tight & shale gaz et au nord de l’Algérie onshore et offshore ce qui implique l’activité de forage à réaliser des puits de plus en plus profonds et complexes. Dans cette conjoncture le risque des venues et des éruptions est présent, qui est évalué au potentiel du désastre. Dans le cadre de notre formation Master en forage pétrolier au sein de l’université de Kasdi Merbah Ouargla, nous avons réalisé cette étude sur l’effet de la solubilité des gas dans le concepte de modélisation et la simulation des venues. La prévention des venues est primordiale dans le forage pétrolier car la majorité des venues ont aboutie à un échec de control, qui a donné des éruptions causant des dommages inestimables. Cependant des études poussées ont été réalisées sur la modélisation et la simulation du comportement des venues. Ces modèles font un outil précieux pour le désigne du puits, l’évaluation des procédures de contrôle et également pour la formation du personnel, car on peut s’entrainer sur un simulateur mais pas sur un vrais puits. Dans cette étude, nous avons fait un simple definitions des concepts initiaux du gaz naturel, de l'importance des fluides de forage et de la façon de fermer les puits. Cette étude met en évidence l’importance de la modélisation et de la simulation du contrôle de puits. Certains des modèles de contrôle de puits existants sont présentés Cette simulation a été réalisée par un logiciel commercial, Drillbench ©, pour étudier l’effet de différents paramètres sur la solubilité du gaz dans les fluides de forage et la pression des puits. Dans les résultats de simulation, nous avons résumé l’influence de différents facteurs sur la solubilité des gaz et la pression de puits. Nous avons constaté que si tous les paramètres qu’ils contribuent à la complétion de puits sont bien optimisés, plusieurs incidents seront évités pendant les opérations.
Description: Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des hydrocarbures et d’ energies renouvelables et science de la terre et de l’univers Département de Forage et Mécanique des chantiers pétroliers MÉMOIRE Pour obtenir le Diplôme de Master Option: FORAGE
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28607
Appears in Collections:Département de Forage et Mécanique des chantiers pétroliers - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BAGUIGUI Abderraouf +LAICHE Hicham+ LEKMOUTA Rachid.pdf5 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.