Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28847
Title: مستوى الذكاء وعلاقته بالثقة بالنفس لدى التلاميذ الممارسين للرياضة
Authors: قدور, براهيمي
نزيم, لشرف
Keywords: مستوى الذكاء
الثقة بالنفس
تلاميذ الممارسين للرياضة
intelligence
confiance en soi
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت الدراسة الى التعرف على العلاقة بين الذكاء الوجداني بالثقة بالنفس لدى المرحلة المتوسط و معرفة ما إذا كانت هناك فروق بين الجنسين لجميع الاطـــوار مرحلة إعدادية في كل من الذكاء و الثقة بالنفس. ولتحقيق أغراض قام الباحث بتطبيق مقياس الذكاء ،ومقياس الثقة ،وهذا بعد حساب خصائصهما السيكومترية، و التأكد من صلاحيتهما للتطبيق على عينة مكونة من (150) ثلميذ و تلميذة بالمرحلة المتوسطة،و بعد جمع بيانات ومعالجتها إحصـــــائيا بالاعتماد على الحزمة الاحصائية (SPSS) ، وتحليلها توصلت النتائج الى: 1- وجود علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين أبعاد الذكاء و المجموع الكلي له الثقة بالنفس لدى تلاميذ المرحلة المتوسط. 2- عدم وجود فروق بين التلاميذ في الذكاء تعزى لمتغير الجنس. 3- عدم وجود فروق بين التلاميذ في الثقة بالنفس تعزى لمتغير الجنس 4- وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الذكاء بين تلاميذ المتوسط ووجود فروق غير دالة احصائيا . 5- عدم وجود فروق بين التلاميذ في الثقة بالنفس تعزى لمتغير الصف الدراسي.
L'étude visait à identifier la relation entre l'intelligence émotionnelle et la confiance en soi au stade intermédiaire et à découvrir s'il existe des différences entre les sexes pour tous les niveaux du stade préparatoire à la fois en intelligence et en confiance en soi. Pour atteindre les objectifs, le chercheur a appliqué l'échelle d'intelligence et l'échelle de confiance, et ce, après avoir calculé leurs propriétés psychométriques, et s'être assuré de leur validité pour une application sur un échantillon de (150) élèves garçons et filles du collège, et après avoir collecté les données et les avoir traitées statistiquement sur la base du progiciel statistique (SPSS), et les avoir analysées Les résultats sont: -1Il existe une corrélation statistiquement significative entre les dimensions de l'intelligence et la confiance en soi totale des collégiens. -2Il n'y a pas de différences d'intelligence entre les élèves en raison de la variable genre. -3Il n'y a pas de différences entre les élèves dans la confiance en soi en raison de la variable genre -4La présence de différences d'intelligence statistiquement significatives entre les élèves moyens et la présence de différences non statistiquement significatives. -5Il n'y a pas de différences entre les élèves dans la confiance en soi en raison de la variable classe
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم نشاطات التربية البدنية والرياضية، تخصص النشاط البدني الرياضي المدرسي.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28847
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
لشرف نزيم.pdf1,95 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.