Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29596
Title: المعالجة الإعلامية لقضايا البيئة في التلفزيون الجزائري دراسة وصفية تحليلية لعينة من برنامج "بيئتنا
Authors: ثابث, مصطفى
ناويهة, العطرة
مقرحي, وداد
Keywords: البيئة
الإعلام البيئي
التلفزيون الجزائري
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة التحليلية إلى التعرف على كيفية معالجة في التلفزيون الجزائري لقضايا البيئة من خلال تحليل مضامين حصة الأسبوعية "بيئتنا" وأجريت على عينة من أعداد الشبكة البرمجية خلال موسم الصيف وقدرت ب 12 عددا، بحيث اخترنا بطريقة قصديه أربعة أعداد متمثلة في شهر جويلية، بالاعتماد على منهج المسحي أي المسح بالعينة، واستخدمنا أداة تحليل المحتوى للجمع البيانات والاعتماد على النظرية البنائية الوظيفية كمقاربة للدراسة وقد توصلنا إلى مجموعة من النتائج جاءت في النقاط التالية: 1ـ ضرورة الاعتماد على وسائل الإعلام كوسيلة في نشر الوعي البيئي، وخلق رأي عام حول موضوع البيئة. 2ـ توصلت الدراسة أيضا إلى أن التوعية البيئية هي الطريقة الوحيدة للوقاية من التأثيرات السلبية لنشاط الإنسان غير العقلاني، وهذا يكون بالاعتماد على أسلوب العقلي ومخاطبة العاطفة حيث يجعل الأفراد يستجيبون مع الرسالة البيئية. 3ـ الاستعانة بالجمعيات الناشطة في مجال البيئة والمختصين بغية تدعيم موقف التلفزيون الجزائري من الظاهرة البيئية. 4ـضرورة مشاركة الموطنين في العملية الاتصالية من خلال طرح أفكارهم وأراهم من مشكلات التي تصيب المحيط الخارجي، والسعي إلى ترسيخ قيم المحافظة عليها.
L'objectif L'étude analytique visait à identifier comment la télévision algérienne traite les questions environnementales en analysant le contenu de la part hebdomadaire de «Notre environnement». Elle a été menée sur un échantillon des numéros de réseau programmatique pendant la saison estivale et a été estimée à 12 numéros, de sorte que nous avons délibérément choisi quatre numéros représentés au mois de juillet, sur la base de Approche d'enquête, c'est-à-dire enquête par échantillon, et nous avons utilisé l'outil d'analyse de contenu pour collecter des données et nous nous sommes appuyés sur la théorie du constructivisme fonctionnel comme approche de l'étude. Nous avons atteint un ensemble de résultats qui sont venus dans les points suivants: 1- La nécessité de s'appuyer sur les médias comme moyen de sensibilisation à l'environnement et de création d'une opinion publique sur la question de l'environnement. 2- L'étude a également révélé que la conscience environnementale est le seul moyen de prévenir les effets négatifs d'une activité humaine irrationnelle, et cela en s'appuyant sur la méthode de traitement mental et émotionnel qui fait que les individus répondent au message environnemental. 3- Solliciter l'aide d'associations actives dans le domaine de l'environnement et de spécialistes afin de renforcer la position de la télévision algérienne sur le phénomène environnemental. 4- La nécessité pour les citoyens de participer au processus de communication en proposant leurs idées et en les voyant à partir des problèmes qui affligent l'environnement extérieur, et en cherchant à consolider les valeurs de les préserver
Description: تخصص اتصال جماهيري ووسائط جديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29596
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المذكرة النهائية المصححة.pdf956,26 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.