Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29846
Title: دور الإتصال التسويقي في تحسين مردود المؤسسةالإقتصادية (دراسة ميدانيةبمؤسسةسونلغاز ولايـــــــــة المغير
Authors: ثابت, مصطفى
نعمي, نسرين
Keywords: التسويق
الصورة الذهنية
الأرباح
المؤسسة الاقتصادية
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: سعت هذه الدراسة للبحث على واقع اهتمام المؤسسات الاقتصادية بالجزائر بالاتصال التسويقي ضمن أنشطتها الاتصالية والاقتصادية لما يكتسيه الأخير من أهمية بالغة في تطوير المؤسسات وتحقيق أهدافها المختلفة، وقد وقع اختيار ميدان الدراسة على مؤسسة سونلغاز باعتبارها إحدى المؤسسات العمومية الاقتصادية العريقة التي تسيطر على مجال إنتاج وتوزيع الطاقة الكهربائية على كافة ربوع الجزائر، ومن اجل بلوغ أهداف الدراسة وغاياتها فقد اعتمدت الباحثة على منهج المسح الوصفي وأدواته في جمع البيانات المتمثلة في استمارة الاستبيان التي وزعت على موظفي ومسؤولي قسم العلاقات العامة بالمؤسسة، لتخلص الدراسة في النهاية بعد شقها النظري والميداني لعدة نتائج تخدم الإشكالية المطروحة إذ بينت أن مؤسسة سونلغاز تولي أهمية كبيرة وخاصة للاتصال في تواصلها مع جماهيرها الداخلية والخارجية وكذا لتحقيق أهدافها الربحية والتسويقية والاقتصادية، وأنها تسعى دوما لتطوير أساليبها في ذلك لمواكبة التكنولوجيات الحديثة وأدواتها المستخدمة في ذات المجال.
Cette étude visait à enquêter sur la réalité de l'intérêt des institutions économiques en Algérie pour la communication marketing au sein de leurs activités de communication، Ce dernier est d'une grande importance dans le développement des institutions et la réalisation de leurs divers objectifs, et le domaine d'étude a été choisi،La Société Sonelgaz, comme l'un des établissements publics économiques réputés qui contrôle le domaine de la production et de la distribution d'énergie ،L'électricité sur toutes les régions d'Algérie, et afin d'atteindre les buts et objectifs de l'étude, le chercheur s'est appuyé sur la méthode d'enquête descriptiveEt ses outils de collecte de données représentés dans le formulaire de questionnaire qui a été distribué aux employés et responsables du service des relations publiques de l'institutionAu final, l'étude conclut, après son découpage théorique et de terrain, à plusieurs résultats qui servent la problématique posée, puisqu'elle montre que la Fondation Sonelgaz s'engage،D'une grande importance, notamment pour la communication dans sa communication avec ses publics internes et externes, ainsi que pour atteindre ses objectifs de rentabilité, de procrastination et d'économie،Et il cherche toujours à faire évoluer ses méthodes pour suivre le rythme des technologies modernes et des outils utilisés dans la même beautéMots clés communication, marketing, image mentale, profits, institution économique.
Description: التخصص: الاتصال الجماهيري والوسائط الجديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29846
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
naami-nesrine.pdf855,33 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.