Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30000
Title: دور الاتصال الخارجي في تحسين الخدمة العمومية دراسة ميدانية بمديرية المصالح الفلاحية لولاية توقرت
Authors: قندوز, عبد القادر
بن طبة, ربيع
كوس كوس, مروان
Keywords: الاتصال الخارجي
الاتصال
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: جاءت هذه الد ا رسة لتسليط الضوء على دور الاتصال الخارجي في تحسين الخدمة العمومية وذلك من خلال د ا رستنا الميدانية بمديرية المصالح الفلاحية لولاية توقرت باعتبارها مؤسسة عمومية والإجابة على التساؤل الرئيسي ما هو دور الاتصال الخارجي في تحسين الخدمة العمومية. وقد تمحورت إشكالية د ا رستنا حول مدى قدرة الوسائل الاتصالية في تحسين الخدمات العمومية لمديرية المصالح الفلاحية واشتملت على المجال الزمني بالفترة الممتدة من فيفري إلى غاية شهر ماي وقد اعتمدنا على مجموعة من أدوات جمع البيانات أهمها الاستبيان كأداة رئيسية للدارسة واعتمدنا الملاحظة كأدوات تكميلية واستخدمنا العينة العشوائية البسيطة لموظفي المؤسسة وفق المنهج الوصفي. وقد استنتجنا عدة نتائج من د ا رستنا أهمها :  يساهم الاتصال الخارجي في تحسين الخدمات العمومية عموما.  تنوع وسائل الاتصال التي تعتمدها المؤسسة في تحسين الخدمة )اتصال مباشر إعلانات مطويات( - -  فاعلية الاتصال الخارجي التي أدت إلى رفع أداء وتحسين الخدمات المواجهة من المؤسسة إلى الجمهور الخارجي وحل المشاكل والع ا رقيل التي تواجه في تقديم الخدمات.  ساهم الاتصال الخارجي في تصحيح المعلومات والمعرف وتقديم خدمات جيدة.
Cette étude est venue éclairer le rôle de la communication externe dans l'amélioration du service public, à travers notre étude de terrain à la Direction des Intérêts Agricoles de la Wilayat de touggourt en tant qu'établissement public et répondant à la question principale quel est le rôle de la communication externe dans améliorer le service public. La problématique de notre étude tournait autour de l'étendue de la capacité des moyens de communication à améliorer les services publics de la Direction des Services Agricoles et incluait le domaine temporel de février à mai. Nous nous sommes appuyés sur un ensemble d'outils de collecte de données, dont les plus importants qui est le questionnaire comme outil principal de l'étude L'institution selon l'approche descriptive. Nous avons conclu plusieurs résultats de notre étude, dont les plus importants sont : • La communication externe contribue à l'amélioration des services publics en général. • Diversité des moyens de communication adoptés par l'établissement pour améliorer le service (communication directe - publicités - brochures) • L'efficacité de la communication externe, qui a permis d'augmenter les performances et d'améliorer les services offerts par l'institution au public externe, et de résoudre les problèmes et les obstacles rencontrés dans la prestation de services. • La communication externe a contribué à corriger les informations et l'identifiant et à fournir de bons services.
Description: تخصص: اتصال جماهيري ووسائط جديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30000
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kouskous- marouane.pdf1,9 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.