Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30068
Title: الإدارة الصفية في ظل جائحة كورونا دراسة ميدانية على عينة من أساتذة التعليم الإبتدائي بمدينة تقرت
Authors: بوضياف, نادية
بارة, مبروكة
شقوة, صبرينة
Keywords: الإدارة الصفية
جائحة كورونا
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على الإدارة الصفية في ظل جائحة كورونا، من أجل تدارك أهم الصعوبات في الظروف الاستثنائية التي يواجهها كل دول العالم و خاصة الجزائر ، ولقد اتبعنا المنهج الوصفي بأسلوبه الاستكشافي.وأجريت الدراسة على عينة تكونت من(126أستاذ وأستاذة) في المرحلة الابتدائية من أجل جمع البيانات أعدت الطالبتان استبيان يتضمن 33 بند موزع على 3 محاور. وتم تحليل البيانات البرنامج الإحصائي SPSS وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية: توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: * أن مستوى تمكن الأستاذ مرحلة التعليم الابتدائي من الإدارة الصفية في ظل جائحة كورونا مرتفع . * أنه لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الإدارة الصفية في ظل جائحة كورونا باختلاف التخصص (علمي /أدبي) . * أنه لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الإدارة الصفية في ظل جائحة كورونا باختلاف الأقدمية. * أنه لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الإدارة الصفية في ظل جائحة كورونا باختلاف المنطقة (ريف /حضر).
L’étude actuelle visait à identifier la gestion de classe pendant la pandémie ، pour faire face aux difficultés les plus importantes dans les circonstances exceptionnelles auxquels sont confrontés tous les pays du monde et L’Algérie en particulier ،nous avons suivi la méthode descriptive dans la méthode d’hésitation .L’étude a été menée sur un échantillon de126 professeurs afin de recueillir des données. Les deux étudiantes ont préparé un questionnaire de 33points distribuée en trois axes et sémanalyse des donnes ont été fait par le Programme statistique "SPSS" ،L’étude a atteint les résultats suivants:  Le niveau de capacité de l’enseignant de gérer la classe pendant la pandémie de Corona est élevé .  Li n’y a pas de diffèrences de fonction statstique dans lagestion de la classe pendant la pandémie de Corona selon la diffèrence spécialisée (scientifique/ littéraire).  li Li n’y a pas de diffèrences de fonction statstique dans lagestion de la classe pendant la pandémie de Corona selon la diffèrence d’anciennetè Li n’y a pas de diffèrences de fonction statstique dans lagestion de la classe pendant la pandémie de Corona selon la diffèrence de règion (rural/ urbain).
Description: التخصص: علم النفس التربوي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30068
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
barra-mebroka.pdf628,49 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.