Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30406
Title: نسق الرفض والتمرد في قصص كليلة ودمنة
Authors: حمزة; قريرة
عبد الحكيم, بن ذهيبة
فتيحة, رحيم
Keywords: نسق
الرفض
التمرد
دينية
اجتماعية
سياسية
الملك
الحكم
الحاكم
القيم
المسؤول
disposition
rejet
rébellion
religieux
social
politique
le roi
jugement
la règle
Évaluer
Le responsable
layout
rejection
rebellion
religious
social
political
the king
judgment
the ruler
Value
Administrator
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: بعد كل هذه التحليلات والتلخيصيات التي جمعنا من خلالها جزء ضئيل مما يحتويه هذا الكتاب الثري بحكمه ومواعظه السامية ، حيث لحضنا مجموعة من التمردات على القيم الاجتماعية والدينية والسياسية ، التي رأينا من خلالها تجاوزات على الحاكم ورفضهم لبعض قوانينهم الجائرة ، وخروجهم عن المألوف ولم يكن الرفض ظاهر بصورة مباشرة بل كان على شكل إيماءات غامضة ، جعلتنا نقوم باستخراجها لنعود إلى أصلها الأول . فاستنتجنا في الفصل الأول أن الرفض والتمرد في العادات والتقاليد كان واضحاً لأنها جزء لا يتجزأ من الحياة ، ولا يقتصر الموضوع من الأمور البديهية لأننا لازلنا نستعملها في حياتنا حتى ولو لم تكن دورية ، إلا أننا نستذكرها في بعض الأحيان ، ومع ذلك فإن ابن المقفع أشار إليها في كتابه مثل قصة "المرأة والسمسم " وكذا قصة "الملك والطائر فنزة " التي من خلالها استنتجنا التمرد الواضح على الملك برفضهم لعادات أجدادهم وإبراز عادات مخالفة ، ومنافية لقيمهم الاجتماعية ، وبها صار للمجتمع عادات وتقاليد جديدة تمكنهم من كسر حواجز العبودية التي كانت تقيدهم ، ولا تبقي لهم مجالاً للحرية الثقافية والفكرية ، التي يبدون من خلالها موروثاً جديداً ينسب لهم . أما عن الرفض والتمرد للقيم الدينية التي وجدناها بصورة كبيرة منها ما يخالف الشريعة ، إشراك وجهل الذي دار بين الملك والفيلسوف بيدبا من حوار ديني تم إيصاله إلى القارئ بوجود تمرد عن القيم الدينية ومحاولة تغييرها ، لأن القيم هي بمعنى الاستقامة في كل شيء منها الاجتماعية والأخلاقية التي يقوم عليها المجتمع ، لأنها مجموعة من الأحكام والمعايير التي يقاس بها الإنسان ، فكل دين غير الإسلام فهو باطل ومرفوض . أما في الفصل الثاني فقد تطرقنا إلى الجزء الأهم في الدراسة والتي كل أحداث القصص موجودة فيها وتشملها بصفة عامة ، ألا وهي التمرد السياسي وأي تمرد فهو تمرد عن السلطة الحاكمة ، كانت جائرة أو لم تكن جائرة ، وهذا ما روى ابن المقفع في قصصه ومن بينها باب "البوم والغربان " الذي لحضنا فيه التمرد الواضح على نظام الحكم ورفض النظم السياسية التي نص بها القانون في مملكتهم . فظهرت تمردات أخرى من بينها " الناسك وابن عرس " حيث برز رفض الزوجة رأي زوجها ، ولأن الزوج هو رب المنزل وهو المسؤول عن رعيته فهو هنا بدور الحاكم الذي يسيطر على زمام أمور بيته . وكذا في قصة باب " الحمامة والملك الحزين " ضرب لنا مثلاً سياسياً وكيفية رفضه ومدى تمرده عم الملك الجائر ، لأن الملك المغتصب المالك لسبعة أقاليم في عصره ، وأنه يأخذ كل قطعة منها بدون أن يعرف ملكها الحقيقي فقاموا عليه بثورة لإسقاطه من منصبه وتغيير الحكم منه إلى غيره .
Après toutes ces analyses et synthèses, à travers lesquelles nous avons recueilli une petite partie de ce qui est contenu dans ce livre, riche de sa sagesse et de ses nobles sermons, où nous avons dressé un groupe de rébellions contre les valeurs sociales, religieuses et politiques, à travers lequel nous avons vu des transgressions contre le souverain et leur rejet de certaines de leurs lois injustes, et leur écart par rapport à la norme, et le rejet n'était pas apparent, mais plutôt sous la forme de gestes mystérieux, qui nous ont fait les extraire pour revenir à leur origine originelle. Nous avons donc conclu dans le premier chapitre que le rejet et la rébellion dans les coutumes et les traditions étaient clairs car ils font partie intégrante de la vie, et le sujet ne se limite pas aux choses évidentes car nous les utilisons toujours dans nos vies même s'ils ne le sont pas. périodiques, mais nous nous en souvenons parfois, et pourtant Ibn al-Muqaffa y fait référence dans son livre, comme l'histoire "La femme et le sésame", ainsi que l'histoire "Le roi et l'oiseau Fenza", à travers laquelle nous a conclu la rébellion manifeste contre le roi en rejetant les coutumes de leurs ancêtres et en mettant en lumière les coutumes contraires à leurs valeurs sociales, ce qui leur laisse un champ de liberté culturelle et intellectuelle, à travers lequel ils manifestent un nouvel héritage qui leur est attribué. Quant au rejet et à la rébellion des valeurs religieuses, que l'on retrouve en grande partie, y compris celles qui contredisent la charia, l'implication et l'ignorance qui ont eu lieu entre le roi et le philosophe Bidba à partir d'un dialogue religieux qui a été communiqué au lecteur dans la présence d'une rébellion contre les valeurs religieuses et une tentative de les changer, car les valeurs sont dans le sens d'intégrité en tout, y compris les valeurs sociales et morales sur lesquelles la société est basée, car c'est un ensemble de règles et critère par lequel une personne est mesurée.Toute religion autre que l'islam est invalide et rejetée. Dans le deuxième chapitre, nous avons abordé la partie la plus importante de l'étude dans laquelle tous les événements des histoires sont présents et les incluent en général, qui est la rébellion politique et toute rébellion est une rébellion contre l'autorité dirigeante, qu'elle soit injustes ou non, les "hiboux et corbeaux" dans lesquels nous avons embrassé la rébellion manifeste contre le régime et le rejet des systèmes politiques stipulés par la loi dans leur royaume. D'autres rébellions ont émergé, y compris «l'ermite et la belette», où le rejet par la femme de l'opinion de son mari a émergé, et parce que le mari est le chef de la maison et est responsable de son troupeau, il est ici dans le rôle du souverain qui contrôle les affaires de sa maison. De même dans l'histoire de Bab "La Colombe et le Roi Triste", il nous a donné un exemple politique et comment il a refusé et l'étendue de sa rébellion, l'oncle du roi injuste, car le roi usurpateur était propriétaire de sept provinces dans son temps, et qu'il a pris chaque morceau d'eux sans connaître son vrai roi, alors ils se sont soulevés contre lui dans une révolution pour le retirer de sa position et changer la règle de lui à Jaloux .
After all these analyzes and summaries, through which we collected a small part of what is contained in this book, rich in its wisdom and lofty sermons, where we pitted a group of rebellions against social, religious and political values, through which we saw transgressions against the ruler and their rejection of some of their unjust laws, and their departure from the norm, and the rejection was not apparent. Rather, it was in the form of mysterious gestures, which made us extract them to return to their original origin. So we concluded in the first chapter that rejection and rebellion in customs and traditions was clear because they are an integral part of life, and the subject is not limited to self-evident matters because we still use them in our lives even if they are not periodic, but we remember them sometimes, and yet Ibn al-Muqaffa referred to it In his book, such as the story “The Woman and the Sesame,” as well as the story “The King and the Bird Fenza,” through which we concluded the clear rebellion against the king by rejecting the customs of their ancestors and highlighting customs that contradict their social values. It leaves for them a field of cultural and intellectual freedom, through which they show a new inheritance attributed to them. As for the rejection and rebellion of religious values, which we found in a large way, including those that contradict the Sharia, the involvement and ignorance that took place between the king and the philosopher Bidba from a religious dialogue that was communicated to the reader in the presence of rebellion against religious values and an attempt to change them, because values are in the sense of integrity in everything, including the social and moral ones that Society is based on it, because it is a set of rules and criteria by which a person is measured. Every religion other than Islam is invalid and rejected. In the second chapter, we touched on the most important part of the study in which all the events of the stories are present and include them in general, which is the political rebellion and any rebellion is a rebellion against the ruling authority, whether it was unjust or not. The "owls and crows" in which we embraced the clear rebellion against the regime and the rejection of the political systems stipulated by law in their kingdom. Other rebellions emerged, including the “hermit and the weasel,” where the wife’s rejection of her husband’s opinion emerged, and because the husband is the head of the house and is responsible for his flock, he is here in the role of the ruler who controls the affairs of his home. Likewise in the story of Bab “The Dove and the Sad King” he gave us a political example and how he refused and the extent of his rebellion, the uncle of the unjust king, because the usurper king was the owner of seven provinces in his time, and that he took every piece of them without knowing its true king, so they rose up against him in a revolution to remove him from his position and change the rule from him to Jealous .
Description: تخصص: أدب عربي قديم قسم اللغة والأدب العربي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30406
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بن ذهبية+رحيم.pdf413,08 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.