Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30445
Title: Etude d’amélioration des performances mécaniques d’un tuf de la région d’In Salah par ajout d’Argile
Authors: KEBAILI, Nabil
KOUNTA, Mohammed Lamine
ELKHIR, Redouane
Keywords: mélange de Tuf-Argile.
Tuf
Argile
Issue Date: 2022
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: La construction des routes est principalement basée sur l'utilisation de matières premières (tuf, bitume,…etc.) devant être en conformité avec les normes, assurant par suite une bonne qualité. Certaines régions du monde, souffrent du problème de manque de matières premières utilisées pour la construction de routes notamment les régions sahariennes de algérie, d’où le besoin de déplacement sur de longues distances, ce qui influe défavorablement sur le cout du les décideurs et les spécialistes ont cherché des alternatives efficaces اprojet. Pour cette raison et économiques. L’argile, vu son abondance ; peut-être considérer comme la plus importante de ces alternatives. Cette étude est une initiation d’une recherche menée sur la caractérisation des gisements de la région d’in Salah en vue de leurs utilisation en technique routière, et de valoriser les matériaux locaux si nécessaire. Le travail expérimental a permis d’obtenir les meilleurs caractéristiques des propriétés physiques et mécaniques de l’optimal Proctor Modifié à partir des pourcentages des mélanges tuf –argile. L’objectif de cette étude est de faire une recherche bibliographique et travail expérimental sur l’utilisation de l'argile en technique routière, en vue de fournir aux futurs travaux expérimentaux sur ce sujet une base documentaire, qui leurs permettent une bonne exploitation de argile dans la construction des routes de manière à avoir de bonne performance mécanique.
Road construction is mainly based on the use of raw materials (tuff, bitumen, etc.) that must comply with standards, thereby ensuring good quality. Some regions of the world suffer from the problem of lack of raw materials used for road construction, particularly the Saharan regions of Algeria, hence the need for long-distance travel, which adversely affects the cost of decision-makers and specialists looked for effective alternatives اproject. For this reason and economic. The clay, given its abundance; may be considered the most important of these alternatives. This study is an initiation of a research carried out on the characterization of the deposits of the region of in Salah with a view to their use in road engineering, and to valorize local materials if necessary. The experimental work made it possible to obtain the best characteristics of the physical and mechanical properties of the optimal Modified Proctor from the percentages of the tuff-clay mixtures. The objective of this study is to carry out a bibliographical research and experimental work on the use of clay in road engineering, in order to provide future experimental work on this subject with a documentary base, which will allow them a good exploitation of clay. in road construction so as to have good mechanical performance.
إن انجاز الطرق يعتمد أساسا على استخدام المادة الأولية التي هي التيف التي يجب أن تكون بمواصفات مطابقة للمقاييس، والتي بها نضمن نوعية جيدة. بعض المناطق في العالم تعاني من مشكلة نقص المواد الأولية المستخدمة في إنشاء الطرق و بالأخص المناطق الصحراوية بالجزائر، التي تتطلب النقل لمسافات طويلة و الذي ينعكس سلبا على تكلفة المشروع. لهذا السبب يسعى أصحاب القرار و الخبراء للبحث عن بدائل فعالة و اقتصادية. أن وفرة الطين يجعل منه البدائل المطروحة يعتبر هذا البحث بداية لدراسة خصائص المواد المحلية المتوفرة بمنطقة عين صالح من أجل استخدامها في إنجاز الطرق. كما يعتبر العمل التجريبي السبيل الأنجع لإيجاد خلائط من الطف و الطين بنسب معينة للحصول على أحسن الخصائص الميكانيكية و الفيزيائية. هدف هذه الدراسة هو القيام ببحث مكتبي و تجريبي حول استخدام الطين في تقنية الطرق و هذا قصد توفير قاعدة من المراجع للأبحاث المستقبلية في هذا المجال، وهذا ما يسمح باستغلال جيد الطين في إنشاء الطرق بشكل يسمح بالحصول على مقاومة جيدة .
Description: Voies ouvrages d’Art
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30445
Appears in Collections:Département de Hydraulique et Génie Civil - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Memoire_ELKHEIR+KOUNTA1111_compressed.pdf1,51 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.