Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30535
Title: الدّرس النّحوي بين التّراث والدّراسات الحديثة وتطبيقاته على الطَّور المتوسط
Authors: دحو حسين
نبق, عبد القادر
Keywords: الدّرس النّحوي
المحافظون
دعاة التّيسير
الدّرس اللّغوي الحديث
القواعد
الإعراب
الهويّة
لغة الاستعمال اليومي
leçon de grammaire
conservateurs
les facilitateurs
modernes règles linguistique
identité
analyse
La langue d'usage quotidien
Lesson grammar
Conservatives
modern lesson linguistic
Rules
identity
daily use language
Issue Date: 2019
Publisher: جامعـة قـاصدي مربـاح ورقـلة
Abstract: عَرَف الدّرس النّحوي العربي المعاصر جدلا عقيما بين المحافظين ودعاة التّيسير؛ فالراّفضون لدرس النّحو القديم لم يستطيعوا أن يقدموا بديلا آخر عنه، والمحافظون تمسكوا بالقديم منه وحرّموا المساس بأدنى قواعده، وهناك تيّار الوسطيّة الذي انفتح على الجديد ولم يهمل القديم. فما مكان الدّرس النّحوي اليوم بين كلّ هذه التّيّارات؟ حاولت ببحثي هذا تضييق الهوة بين التّيارين والخروج بحلول تخدم اللّغة العربيّة وتيسّر صعوبة النّحو دون فقده لهويته؛ ولأنّ اللّغة وضع واستعمال دعونا المهتمين بشؤون اللّغة إلى عدم صرف اهتمام وجهد طلابنا نحو تعلّم القواعد وحفظها ومعرفة إعراب أواخر الكلمات فحسب، بل أن نجعل تلك القواعد ممارسة ومستعملة، وأن نخلق لها البيئة السّليمة التي تحفظ لها دوامها والتي هي الغائب الوحيد في لغة التّداول اليومي.
La leçon de grammaire arabe contemporaine était un argument futile entre les conservateurs et les facilitateurs; les rejetteurs de l'ancienne classe de grammaire ne pouvait pas offrir une autre alternative, et les conservateurs collé à l'ancien et a nié la moindre de ses règles, et il y'avait un groupe modéré intermidiaire et qui s'est ouvert à la nouvelle linguistique et n'a pas négligé l'ancien. où se trouvent la leçon de grammaire aujourd'hui entre toutes ces courants? en n'a Essayé pour rétrécir l'écart entre les deux courants et la sortie en servant la langue arabe et facilitent le difficile comme sans perdre l'identité; et parce que le développement et l'utilisation de langue nous laissent intéressé par la langue ne pas détourner l'attention et l'effort des étudiants pour apprendre les règles et la conservation et la connaissance de l'analyse d'ici à la fin des mots, mais faire ces règles exercer et créer un environnement du son sain pour la durée de la reservation , qui est la seule absente dans La langue d'usage quotidien
The lesson of contemporary Arabic grammar was a futile argument between conservatives and facilitators; the rejetteurs of the old class of grammar could not offer an alternative, and the Conservatives stuck to the old and denied any of its rules, and it is ' was a moderate group and which is open to the new language and does not neglected the former. where are the grammar lesson today between all these currents? has not tried to narrow the gap between the two currents and output using the Arabic language and facilitate the difficult like without losing the identity; and because the development and use of language let us interested by the language do not divert attention and effort of the students to learn the rules and conservation, as well as knowledge of the analysis of here at the end of the words, but do these rules and practice and create a sound environment that saves them constantly who are absent in the language.
Description: مدارسه ونظريّاته
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30535
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Nbak_Abdelkader_Doctorat.pdf2,36 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.