Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30581
Title: قضايا التعليمية عند دوجلاس براون من خلال مؤلفه " أسس تعلم اللغة و تعليمها " - دراسة وصفية -
Authors: عبد المجيد, عيساني
كنزة, عيساني
دنيا, عبد الرزاق
Keywords: التعليمية
التعلم
اللغة
التعليم
educational
apprentissage
langue
éducation
éducative
learning
language
education
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: جاءت دراستنا ( قضايا التعليمية عند دوجلاس براون من خلال مؤلفه " أسس تعلم اللغة و تعليمها " دراسة وصفية ) . هادفة إلى معرفة و كشف أهم القضايا التعليمية التي قام بمعالجتها هنري دوجلاس في كتابه و كيفية استعماله و تحليله لها . لقد اتبعت الدراسة ( المنهج الوصفي ) ، كما أن البحث قام على : مقدمة حملت ديباجة أولية للموضوع ، و توضيح أهميته و الدوافع التي أدت بنا لاختياره و دراسته ، و ذكر أهم المصادر و المراجع التي اعتمدنا عليها . تمت الدراسة بإتباع فصلين ، الفصل الأول معنون ب:دوجلاس براون و مؤلفه "أسس تعلم اللغة و تعليمها" حيث يحمل هذا الأخير مبحثين الأول جاء بعنوان المصطلحات و المفاهيم المتعلقة بالدراسة و الثاني عنوانه التعريف بالمؤلف و وصف كتابه " أسس تعلم اللغة و تعليمها " ، أما الفصل الثاني عنونة ب: الكتاب و محتوياته حيث قسم أيضا إلى مبحثين الأول أهم قضايا التعليمية في الكتاب و الثاني قيمته العلمية، في الأخير خاتمة استخلصنا فيها أهم النتائج التي توصلنا إليها .
Notre étude (problèmes éducatifs de Douglas Brown à travers son auteur, The Fondations of Language Learning and Tacheng A Descriptive Study) visait à connaître et à révéler les problèmes éducatifs les plus importants qu'Henry Douglas Brown a abordés dans son livre et comment les utiliser et les analyser. L'étude a suivi la (approche descriptive), et la recherche s'est basée sur : une introduction qui comprenait un préambule préliminaire au sujet, une clarification de l'importance et des motifs qui nous ont amenés à le choisir et à l'étudier, et de mentionner les sources et références les plus importantes sur lesquels nous nous sommes appuyés. L'étude a été réalisée en suivant deux chapitres, le premier chapitre est intitulé par : Douglas Brown et son auteur "Basics of Language Learning and Tacheng", où ce dernier contient deux sections : la première est intitulée termes et concepts liés à l'étude et le deuxième s'intitule Introduction à l'auteur et décrit son livre "Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement des langues", tandis que le deuxième chapitre est intitulé par : Le livre et son contenu, où il a également été divisé en deux sections, la première est la plus importante questions éducatives dans le livre, et la seconde est sa valeur scientifique.
This study, 'Douglas Brown's Educational Issues through the author "The Foundations of Language Learning and Teaching' is a descriptive study. It aims to identify and highlight the most important educational issues that Henry Douglas addressed in his book and how he attempts to use and analyze them. I followed the study (descriptive curriculum), and the research was based on a preliminary preamble to the topic, clarifying its importance and the motives that led us to choose and study it, and mentioning the most relevant sources and references that we relied on. The study followed two chapters. Chapter I is entitled 'Douglas Brown' and is the author of "The Foundations of Language Learning and Teaching". The latter is held by researchers. The first is entitled Terms and Concepts of Study. The second is entitled Introduction to the author and description of his book "The Foundations of Language Learning and Teaching." Chapter II, entitled "The book and its contents", also divided into the first researchers the most significant educational issues in the book and the second its scientific value. Finally, we presented our most pertinent findings.
Description: تخصص: لسانيات تطبيقية قسم اللغة والأدب العربي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30581
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
عيساني-عبد الرزاق.pdf424,46 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.