Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30608
Title: دور طرائق التعليم النشطة في تنمية مهارة التعبير الكتابي - السنة الرابعة متوسط أنموذجا -
Authors: مبروك, بركات
خيرة, بالبقرة
نادية, جديعي
Keywords: الطرائق النشطة
التعبير الكتابي
المهارة
méthodes actives
expression écrite
compétence
active methods
written expression
skill
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: اهتم الباحثون الغربيون بدراسة اللغة من عدة جوانب فتبين لهم أن مكمن ضعف التلاميذ في اللغة العربية ليس في كونها نظاما بل في أدائها ألا و هو التعبير الكتابي. و في هذه الدراسة نحاول أن نضع قضية الطرائق النشطة و دورها في تنمية مهارة التعبير الكتابي لدى تلاميذ الرابعة متوسط، و تحليلها تحليلا منطقيا. يشكل التعبير الكتابي مركز ثقل نشاطات اللغة العربية، فيه تظهر المقاربة بالكفاءات وبواسطته يتحقق الإدماج الفعلي للمعارف و القدرات و به يتحقق التواصل، لكنه يعتبر اكبر مشكلا بالنسبة للتلاميذ الذين يعانون من ضعف التعبير ( من أخطاء إملائية وصرفية ونحوية...)، و لهذا أعطت له المناهج التربوية الحديثة اهتماما كبيرا مبنيا وفقا للمقاربة بالكفاءات، و أحدثت تغييرا نوعي في منهاج اللغة العربية من حيث طرق و أساليب التدريس من اجل تنمية مهارة التعبير الكتابي.
Les chercheurs occidentaux étaient intéressés par l’étude de la langue à plusieurs égards, leur montrant que la faiblesse des élèves en arabe n’était pas d’être un système, mais de l’exécuter, à savoir l’expression écrite. Dans cette étude, nous essayons de développer la question des méthodes actives et de leur rôle dans le développement des compétences d’écriture des quatrième élèves, et de les analyser logiquement. L’expression écrite est le centre de gravité des activités en langue arabe, où l’approche montre des compétences et par lequel l’intégration efficace des connaissances et des capacités est réalisée et la communication est atteinte, mais il est considéré comme le plus grand problème pour les étudiants avec une mauvaise expression (De mal orthographier, verbatim et grammaticale...), les programmes pédagogiques modernes lui ont donné une attention considérable basée sur l’approche des compétences, et ont fait un changement qualitatif dans le curriculum arabe en termes de méthodes d’enseignement et de méthodes afin de développer les compétences d’expression écrite.
Western researchers were interested in studying the language in several respects, showing them that the pupils' weakness in Arabic was not in being a system but in performing it, namely the written expression. In this study, we try to develop the issue of active methods and their role in developing the writing skills of the fourth pupils, and analyze them logically. Written expression is the centre of gravity of Arabic-language activities, where the approach shows competencies and by means of which effective integration of knowledge and abilities is achieved and communication is achieved, but it is considered the biggest problem for students with poor expression (From misspelling, verbatim and grammatical...), modern pedagogical curricula have given him considerable attention based on the approach to competencies, and have made a qualitative change in the Arabic curriculum in terms of teaching methods and methods in order to develop the skills of written expression.
Description: . قسم اللغة و الأدب العربي تخصص لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30608
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بالبقرة-جديعي.pdf4,3 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.