Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30609
Title: دور الصورة في إثراء الاكتساب اللغوي لمتعلمي السنة الثانية إبتدائي
Authors: محمدي, عبد الروؤف
خمقاني, سالمة
فتح الله, كوثر
Keywords: الصورة التّعليميّة
الاكتساب اللغوي
متعلّمي السنة الثانية ابتدائي
الكتاب المدرسي
الكفاءة التّواصلية
Image pédagogique
Acquisition linguistique
Apprenants de deuxième année primaire
Manuel scolaire
Compétence communicative
Pedagogical image
Language acquisition
Second year primary learners
Textbook
Communicative competence
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: تعتبر الصورة أحد أهم الوسائط التعليمية وأقدرها على تقديم المادة العلمية بأيسر السبل فهي تستثير اهتمام المتعلمين وتحسّن إدراكهم وتشحذ ذهنهم نحو التفكير والتأويل والتحليل لتميّزها بالشمولية والعالمية، فلا تعيقها لغة و لا يحدّها مكان و لا زمان وهي كتاب مفتوح متعدّد القراءات و الدلالات.ومن هذا المنطلق حاولنا من خلال هذه الدراسة الأكاديمية أن نسلط الضوء على الدور الذي تلعبه الصورة التّعليميّة المستخرجة من الكتاب المدرسي الموّحد لمتعلّمي السنة الثانية ابتدائيفي تنمية كفاءتهم التّواصلية و تعزيز اكتسابهم اللغوي، خاصة أنهم يتأثّرون بالصورة ويتواصلون معها أكثر ممّا يتأثرون بالنّص ويتواصلون معه باعتبارها وسيلة محفّزة و غاية سامية ذات أسلوب نشط وفعّال لحلّ المشكلات التعلّمية من أجل بناء مختلف المعارف.
L'image est l'un des supports pédagogiques les plus importants qui sert à présenter، simplement le matériel scientifique. En éveillant l'intérêt du jeune apprenant elle améliore sa prise de conscience et aiguise son esprit vers la réflexion، l'interprétation et l'analyse. De ce point de vue، nous avons tenté، à travers cette étude d'éclairer le rôle que joue l'image pédagogique extraite du manuel scolaire dans le développement de la compétence communicative des apprenants de deuxième année primaire et dans l'amélioration de leur acquisition linguistique étant un moyen motivant et un objectif noble qui vise à résoudre les problèmes d'apprentissage pour construire les diverses connaissances.
The Picture Is one of the Most important teaching aids winch serves to simply present the scientific material. By arousing the interest of the Young learner, It improves his awareness and sharpens his mind towards reflection, interpretation and analysis. From this point of view, we have tried, through this study, to shed light on the role played by the pedagogical image extracted from the textbook in the development of the communicative competence of second year primary learners and in the improvement of their acquisition. Linguistics being a motivating means and a noble objective which aims to solve learning problems to build various knowledge.
Description: قسم اللغة و الأدب العربي تخصص: لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30609
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
فتح الله-خمقاني.pdf967,99 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.