Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30614
Title: واقع تعليمية الصور البيانية في مرحلة التعليم الثانوي شعبة آداب و فلسفة – عينة -
Authors: بن الصديـق, أم الخيـــر
مليكـــي, سعــــد
بـــن عماره, فريــال
Keywords: علم البيان
تعليمية
مرحلة تعليم ثانوي
الصور البيانية
التشبيه
الاستعارة
الكناية
المجاز
science de l'énoncé
éducatif
cycle de l'enseignement secondaire
graphiques
métaphore
métonymie
comparaison
allégorie
science of statement
educational
secondary education stage
graphs
metaphor
metonymy
allegory
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: تهدف هذه الدّراسة إلى كيفية تدريس البيان )التشبيه– الاستعارة – الكناية - المجاز( في الطور الثانوي شعبة آداب وفلسفة وذلك من خلال المقارنة بين ما جاء في الكتاب المدرسي للسنوات الثلاث وما كان من اجتهاد الأساتذة من خلال مذكراتهم التربوية، فوردت هاته الدراسة موسومة بــ "واقع تعليمية الصور البيانية في مرحلة التعليم الثانوي – شعبة آداب وفلسفة - ". وقد وردت دراستنا مكونة من فصل نظري تناولنا فيه مفهوم التعليمية وعناصرها وأبرز أدواتها، كما تطرقنا فيه إلى مرحلة التعليم الثانوي وعلم البيان بصفة عامة، ثم الفصل الثاني مكون من أربعة مباحث مزجنا فيها بين الجانب النظري والتطبيقي، فكان المبحث الأول مخصصا للتشبيه والمبحث الثاني للاستعارة والمبحث الثالث والرابع فكانا للكناية والمجاز،وذلك من خلال دراسة تعليمية كل من هاته الصور البيانية في الفصل الذي يخصه، لنصل بذلك إلى خاتمة لخصنا فيها كل ما قد تطرقنا إليه من خلال الفصلين الأول والثاني السالف ذكرها.
Cette étude vise à savoir comment enseigner l'énoncé (ressemblance - métaphore - métonymie - métaphore) dans le cycle secondaire, le Département des arts et de la philosophie, en comparant ce qui a été mentionné dans le manuel pendant les trois années et quelle a été la diligence des enseignants. à travers leurs notes pédagogiques. La réalité pédagogique des images graphiques dans l'enseignement secondaire - Département des Lettres et de Philosophie -". Notre étude a consisté en un chapitre théorique dans lequel nous avons traité du concept d'éducation et de ses éléments et de ses outils les plus saillants, comme nous avons abordé l'enseignement secondaire et la rhétorique en général, puis le deuxième chapitre est composé de quatre sections dans lesquelles nous avons mélangé les aspects théoriques et appliqués. Les troisième et quatrième ont été la métonymie et la métaphore, à travers une étude pédagogique de chacun de ces graphes dans le chapitre qui s'y rapporte, pour arriver à une conclusion dans laquelle nous avons résumé tout ce que nous avons abordé à travers le premier et deuxièmes chapitres.
This study aims at how to teach the statement (similarity - metaphor - metonymy - metaphor) in the secondary stage، the Etiquette and Philosophy Division، by comparing what was stated in the textbook for the three years and what was the diligence of the teachers through their educational notes. Tagged with "Educational graphics in secondary education - Literature and Philosophy Division -". Our study consisted of a theoretical entrance in which we dealt with the concept of educational and its elements and the most prominent tools، as we touched upon the secondary education stage and the science of rhetoric in general، then came four chapters in which we mixed the theoretical and practical side، the first chapter was devoted to the analogy and the second chapter For metaphor and the third and fourth chapters were metonymy and metaphor، through an educational study of each of these graphic images in the chapter that pertains to it، to arrive at a conclusion in which we summarized all that we have touched upon through the aforementioned entrance andchapter.
Description: قســم اللغة والأدب العربي تخصص لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30614
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مليكي-بن عماره.pdf534,08 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.