Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30625
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorإلهام, بولصنام-
dc.contributor.advisorإلهام, بولصنام-
dc.contributor.authorالشائعة, بن دادي-
dc.contributor.authorآمال, بلمهدي-
dc.date.accessioned2022-09-22T08:25:55Z-
dc.date.available2022-09-22T08:25:55Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30625-
dc.descriptionتخصص:لسانيات تطبيقية قسم اللغة والأدب العربيen_US
dc.description.abstractتندرج المقاربة بالكفاءات ضمن مجال التعليم لذا كان هذا الموضوع موضوعاً تعليمياً حيث لقت هذه الدراسة اهتماما واسعا وسط الدارسين والباحثين، لذا سعينا من خلال هذه الدراسة معرفة إذا كانت هذه المقاربة ملائمة لعملية التدريس في ضوء الإستراتيجيات الحديثة المعتمدة من الوزارة ومدى فاعلية هذه المقاربة وإسهاماتها في الحقل التعليمي ،لذا انطلقنا من التساؤل العام للدراسة: إلى أي مدى يمكن أن تساهم المقاربة بالكفاءات في نجاح عملية التعليمية في ضوء الإستراتيجيات الحديثة المعتمدة ؟ اعتمدنا في هذه الدراسة على أداة قياس واحدة وهي الملاحظة حيث قمنا بحضور عدة حصص في المدارس الابتدائية واخترنا السنة الرابعة عينة ، وقمنا بتسجيل عدة ملاحظات وعملنا على تحليلها .en_US
dc.description.abstractL'approche des compétences relève du domaine de l'éducation. Ce sujet a été un sujet éducatif. Cette étude a reçu une large attention parmi les chercheurs et les chercheurs. Grâce à cette étude, nous avons cherché à savoir si cette approche convient au processus d'enseignement à la lumière des stratégies récentes du ministère et de l'efficacité de cette approche et de ses contributions dans le domaine de l'éducation. Dans quelle mesure l'approche des compétences peut-elle contribuer au succès du processus éducatif à la lumière des stratégies récentes adoptées? Dans cette étude, nous nous sommes appuyés sur un outil de mesure ، à savoir l'observation ، où nous avons suivi plusieurs classes dans les écoles primaires et sélectionné un échantillon de quatrième année ، et nous avons enregistré plusieurs observations et les avons analysées.-
dc.description.abstractThe approach to competencies falls within the field of education. This topic has been an educational topic. This study has received wide attention among scholars and researchers. Through this study، we sought to know whether this approach is appropriate for the teaching process in the light of the Ministry's recent strategies and the effectiveness of this approach and its contributions in the field of education. To what extent can the approach to competencies contribute to the success of the educational process in the light of recent strategies adopted? In this study we relied on one measurement tool، namely observation، where we attended several classes in primary schools and selected a sample fourth year، and we recorded several observations and analyzed them.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversité Kasdi Merbah-Ouarglaen_US
dc.subjectالمقاربة بالكفاءاتen_US
dc.subjectالاستراتجيات الحديثةen_US
dc.subjectالسنة الرابعة إبتدائيen_US
dc.subjectapproche des compétencesen_US
dc.subjectstratégies modernesen_US
dc.subjectpour la quatrième année de l'école primaireen_US
dc.subjectapproach to competenciesen_US
dc.subjectmodern strategiesen_US
dc.subjectfor the fourth year of primary schoolen_US
dc.titleالمقاربة بالكفاءات في ضوء الاستراتيجيات الحديثة ـ السنة الرابعة ابتدائي نموذجاen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بن دادي-بلمهدي.pdf925,72 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.