Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31476
Title: القدرة التنبؤية لمركز الضبط وأسلوب حل المشكلات بمستوى دافعية التعلم لدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي بمتليلي- ولاية غرداية
Authors: بن الزين, نبيلة
شبحــــة, عائشـــة
Keywords: مركز الضبط
أسلوب حل المشكلات
دافعية التعلم
the locus of control
problem-solving approach
motivation
la motivation de l’apprentissag
le locus du contrôle
résolution des problemes
Issue Date: 2022
Publisher: جامعـة قـاصدي مربـاح ورقـلة
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى معرفة إمكانية التنبؤ بمستوى دافعية التعلم من خلال مركز الضبط وأسلوب حل المشكلات لدى عينة تلاميذ السنة ثانية ثانوي بمتليلي- ولاية غردية، والكشف عن دلالة الارتباط بين متغيرات الدراسة لدى أفراد العينة. كما هدفت إلى معرفة وجهة الضبط لدى تلاميذ الثانية ثانوي وأسلوب حل المشكلات ومستوى دافعية التعلم لديهم، حيث تكونت عينة الدراسة من (720) تلميذ وتلميذة من ثانويات متليلي بولاية غرداية تم اختيارهم بطريقة المسح الشامل. حيث تم الاعتماد على المنهج الوصفي الارتباطي لملاءمته لطبيعة الموضوع. ولتحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد في جمع البيانات على ثلاث أدوات قياس تمثلت في: مقياس مركز الضبط في المجال الدراسي لــــ "نبيلة ابن الزين" (2013)، مقياس حل المشكلات لــــــــ "نزيه حمدي" (1997)، ومقياس دافعية التعلم لـــــ "يوسف قطامي" (1989)، وطبقت هذه الأدوات على أفراد العينة، وبعد معالجة البيانات إحصائيا باستخدام برنامج الحزمة الاحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS_23) أسفرت النتائج عن الآتي: - وجهة الضبط السائدة هي الضبط الداخلي لدى أفراد عينة الدراسة. - مستوى أسلوب حل المشكلات منخفض لدى أفراد عينة الدراسة. - مستوى دافعية التعلم منخفض لدى أفراد عينة الدراسة. - وجود علاقة ارتباطية موجبة ودالة إحصائيا بين مركز الضبط وأسلوب حل المشكلات مستوى دافعية التعلم. - أظهرت الدراسة أنه يمكن التنبؤ بمستوى دافعية التعلم من خلال مركز الضبط وأسلوب حل المشكلات. وقد تم مناقشة وتفسير هذه النتائج في ظل التراث السيكولوجي والدراسات السابقة ذات الصلة بمتغيرات الدراسة.
The current study anticipates the motivation level through the locus of control and the problem-solving approach among second-year students at Metlili High School in Ghardaia province. It establishes the correlation between the variables of the study. It also determines the type of locus of control and the level of problem-solving skills used by students in learning. The study is conducted using the descriptive correlative method. The sample consists of (720) male and female students from Metlili High School. The following three measurement tools are adopted: the locus of control scale in education by Ibn Al-Zein Nabila, the problem-solving scale by Nazih Hamdi, and the learning motivation scale by Qatami Ahmed. The data is statistically analyzed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS_23). The findings show: - An internal locus of control. - A low level of problem-solving skills - A low level of learning motivation. - And a positive correlation between the locus of control the prob-lem-solving method, and the motivation level. - The study also reveals that motivation can be measured using the locus of control and the problem-solving approach.
La présente étude vise à reconnaître la prédictibilité du niveau de motivation d'apprentissage par le centre de contrôle et la résolution de problèmes chez les élèves de deuxième année secondaire à Metlili- Ghardaia, explorer l'importance de la corrélation entre les variables de l'étude. et connaître l’orientation de centre de contrôle et le niveau de résolution de problème. L'échantillon de l'étude était composé de 720 élèves du deuxiéme année secondaire au lycées de Metlili à Metlili- Ghardaia. Pour atteindre les objectifs de l'étude, la méthode de corrélation descriptive a été adoptée dans la présente étude en utilisant un ensemble de questionaires: questionaires du centre de contrôle scolaire (Nabila BEN ZINE, 2013), le questionaires de résolution des problèmes (Nazih HAMDI, 1997) et questinaires de motivation de l'apprentissage (Youcef QATAMI, 1989). La validité du contenu des instruments a été confirmée par une étude exploratoire menée pour mesurer certaines de leurs caractéristiques psychométriques. Le programme Paquet statistique pour les sciences sociales (SPSS_v 23) a été utilisé pour traiter et analyser les données collectées. Cette étude confirme : - Le locus du contrôle prédominant les élèves de deuxiéme année secondaire à Metlili-Ghardaia. - Le niveau de la résolution des problèmes est faible parmi les membres de l'échantillon de l'étude. - Faible niveau de motivation à l'apprentissage chez l'échantillon de l'étude. - L’existence d’une corrélation positive et significative entre le locus du contrôle et la rsolution des problemes, où le coefficient de corrélation a été estimé à (0.318) à un niveau de signification (0,01). - L'étude a montré que les orientations des objectifs de le locus du contrôle et la rsolution des problemes pouvaient prédire la motivation de l’apprentissag. le locus du contrôle expliquaient le plus grand pourcentage de distinction dans la motivation de l’apprentissag (23%), tandis la résolution des problemes expliquaient la distinction dans la motivation de l’apprentissag à (17%) . Ces résultats ont été discutés et interprétés à la lumière de la littérature théorique et des études antérieures.
Description: علـم النــفس المــدرسي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31476
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Aicha_Chabha_Doctorat.pdf1,99 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.