Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31540
Title: ملامح الظواهر الصوتية في مقررات اللغة العربية السنة الثانية متوسط عينة
Authors: أبو بكر, حسيني
عائشة, بلعقون
ريحانة, شويني
Keywords: الصوت
المقرر
النحو
الصرف
العروض
البلاغة
الفكر
الظواهرالتطريزية
السنة الثانية من التعليم المتوسط
Audio
Programmé
Grammaire
Présentations
Rhétorique
Pensée
Phénomènes de broderie
Deuxième année d’éducation intermédiaire
sound
course
grammar
exchange
performance
rhetoric
thought
embroidery phenomena
second year of average education
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: تناولنا هذه الدراسة ما أشرنا إليه ب "حضور الفكر الصوتي في مقررات اللغة العربية لسنة الثانية متوسط "وللوصول إلى تحقيق هاته الغاية البحثية رأينا أن تتكون الخطة من أربعة مباحث أولها يختص بقضايا الصرف والنحو و ثانيها يختص بقضايا البلاغة وثالثها يختص بقضايا العروض وآخرها يختص بالقضايا التطريزية التي يقوم عليها المقرر وحاولنا ربط هذه القضايا بأي طرح صوتي يمكن الكشف عنه . والحقيقة أنه يمكننا أن نصدر حكما بعد هاته الدراسة في البحث في شأن الإجابة عن إشكالية بحثنا المطروحة سابقا , لنقول : أن مقرر اللغة العربية لسنة الثانية متوسط فيه ملامح للفكر الصوتي لكن ليس بالشكل التصريحي بل عن طريق التحليل والكشف مما يجعلنا نفهم أن واضع المقرر قد أعطى الأولوية للقضايا الصرفية و النحوية والبلاغية ...لكن لم يهمل البعد الصوتي بل جعله غير مباشر .
Cette étude portait sur ce que nous avons appelé "la présence de la pensée vocale dans les programmes de langue arabe pour la deuxième année moyenne". Pour atteindre cet objectif de recherche, nous avons estimé que le plan devrait comprendre quatre enquêtes, la première portant sur les questions de déboursement et la deuxième sur les questions de rhétorique et la troisième sur les questions de présentation, le dernier en ce qui concerne les questions d’actualité sur lesquelles le rapporteur est basé, et nous avons essayé d’établir un lien entre ces questions et toute présentation qui pourrait être divulguée. En fait, nous pouvons porter un jugement après cette étude sur la réponse au problème de notre recherche précédente, pour dire : Le cours de langue arabe pour la deuxième année a des caractéristiques moyennes de la pensée vocale, mais pas sous forme explicative, mais par l’analyse et la divulgation, ce qui nous fait comprendre que l’auteur du cours a priorisé les questions pures, grammaticales et rhétoriques... mais n’a pas négligé la dimension audio mais l’a rendue indirecte.
We discussed this study what we referred to by "attending audio thought in the decisions of the Arabic language for the second average" and to reach this research goal.On which the course is based and we tried to link these issues to any audio proposal that can be revealed. The truth is that we can issue a ruling after this study in research on answering the problem of our research previously, to say: The Arabic language course for the second year has average features of vocal thought, but not in the censive form, but through analysis and detection, which makes us understand that the course author has given Priority for morphological, grammatical and rhetorical issues ... but he did not neglect the audio dimension, but made it indirect.
Description: قسم اللغة والأدب العربي تخصص:لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31540
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
شويني+بلعقون.pdf509,5 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.