Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31846
Title: جماليات التصوير المشهدي في قصيدة نهر الطفولة والقصيد للزبير دردوخ
Authors: أحمــد التجانــي, ســي كبيــر
إكــــــرام, نسيـــــــل
هند, خميس
Keywords: الشعر
المشهد
الصورة
التصوير
poésie
scéne
image
la photographie
poetry
scenery
picture
photography
Issue Date: 2022
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: Cette recherche porte sur une étude critique récente qui s'intérèsse à l'un des aspécts textuels de l'étude de photographie scénique cette étude est une porte ou une entrée principale qui révèle l'étendue de l'engagement du poète envers les élément et les composantes de la scène representée dans (l'évenement et le lieu). Le temps et les personnages ( et la manière de les employer dans sa forme poétique ,et cette étude révèle aussi la capacité du poète et son impact sur le proverbe sur cette base ,nous sommes allés étudier le poème Tahr al _Tofalah et le poème du poète al-Zubayr Dardokh ,qui est venue soisante cinque vers.
This research deals with a recent critical study that is concerned with one aspect of the text represented in the study of scenicphotography.an dbased on this.we turned to the study of the poem Nahr al-Tofolah and the poem by the poet al- Zubayr Dardoch.which came in sixty-five verses.
يتناول هذا البحث دراسة نقدية حديثة تهتم بجانب من جوانب النص المتمثلة في دراسة التصوير المشهدي، حيث تعد هذه الدراسة باب أو مدخل أساسي يكشف مدى التزام الشاعر بعناصر ومكونات المشهد المتمثلة في (الحدث والمكان والزمان والشخصيات ) وطريقة توظيفها في قالبه الشعري، كما تكشف هذه الدراسة عن قدرة الشاعر وتأثيرها في المتلقي وبناءا على هذا اتجهنا إلى دراسة قصيدة "نهر الطفولة والقصيد للشاعر الزبير دردوخ "والتي جاءت في خمسة وستون بيتا
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31846
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
نسيل+خميس.pdf2,55 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.