Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32210
Title: دور استراتيجيات جذب الودائع لدى البنوك الجزائرية في تعبئة الموارد دراسة حالة بنك القرض الشعبي الجزائري وبنك سوسيتي جنرال وبنك السلام خلال الفترة (2016- 2020)
Authors: بوخلالة, سهام
شابلي, زاهية
دادةموسى, نعيمة
Keywords: استراتيجية سعرية
ستراتيجية غير سعرية
بنوك
ودائع
banques
stratégie hors prix
stratégiepris
dépots
Issue Date: 15-Jun-2022
Publisher: جامعة قاصدي مرباح-ورقلة- الجزائر
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى تحليل دور تطبيق استراتيجيات جذب الودائع لدى البنوك الجزائرية في تعبئة الموارد ، إلى جانب التعرف على واقع تطبيق هذه الاستراتيجيات في كل من بنك القرض الشعبي الجزائري CPA وبنك سوسيتي جنرال SGA وبنك السلام خلال الفترة 2016-2020، وذلك بالإعتماد على المعلومات و المعطيات المستقاة من المواقع الالكترونية للبنوك محل الدراسة إضافة إلى الاعتماد على أداة المقابلة، وقد استخدمت الدراسة المنهج التحليلي ومنهج المقارنة بين البنوك محل الدراسة.توصلت الدراسة أن بنك CPA يعتمد أكثر على الاستراتيجية السعرية التي تهدف إلى رفع معدلات فائدة للعملاء من أجل استقطابهم ، في حين أن كل من بنك SGA وبنك السلام يعتمدان على غير السعرية التي تهدف إلى تقديم تشكيلة متنوعة من الخدمات المصرفية تتماشى مع مختلف شرائح المجتمع، كما أن الاستراتيجية تبني الاستراتيجية غير السعرية في هذين البنكين كان له دور إيجابي في نمو حجم الودائع لديهما .L’obتهدف هذه الدراسة إلى تحليل دور تطبيق استراتيجيات جذب الودائع لدى البنوك الجزائرية في تعبئة الموارد ، إلى جانب التعرف على واقع تطبيق هذه الاستراتيجيات في كل من بنك القرض الشعبي الجزائري CPA وبنك سوسيتي جنرال SGA وبنك السلام خلال الفترة 2016-2020، وذلك بالإعتماد على المعلومات و المعطيات المستقاة من المواقع الالكترونية للبنوك محل الدراسة إضافة إلى الاعتماد على أداة المقابلة، وقد استخدمت الدراسة المنهج التحليلي ومنهج المقارنة بين البنوك محل الدراسة.توصلت الدراسة أن بنك CPA يعتمد أكثر على الاستراتيجية السعرية التي تهدف إلى رفع معدلات فائدة للعملاء من أجل استقطابهم ، في حين أن كل من بنك SGA وبنك السلام يعتمدان على غير السعرية التي تهدف إلى تقديم تشكيلة متنوعة من الخدمات المصرفية تتماشى مع مختلف شرائح المجتمع، كما أن الاستراتيجية تبني الاستراتيجية غير السعرية في هذين البنكين كان له دور إيجابي في نمو حجم الودائع لديهما .
L’objectif de cette étude est d’nalsyer le rôle d’pplication des stratégies d’attraction des dépôts auprès des banques algériennes dans la constitution de leurs ressources. D’autre part, identifier le champ d’application de ces stratégies auprès de la CPA Banque, la Société Générale et SALAM Banque pour la période allant de 2016 à 2020 enconsidérant les dépôts comme ressource essentielle et principale de l’activité bancaire.L’étude s’appuie sur les informations et lesdonnées extraites des sites internet des banques étudiées en plus de s’appuier sur l’outil d’entretien L’étudese base aussi sur une approche analytique descriptive et une approche comparative.jeL’objectictif de cette étude est d’nalsyer le rôle d’pplication des stratégies d’attraction des dépôts auprès des banques algériennes dans la constitution de leurs ressources. D’autre part, identifier le champ d’application de ces stratégies auprès de la CPA Banque, la Société Générale et SALAM Banque pour la période allant de 2016 à 2020 enconsidérant les dépôts comme ressource essentielle et principale de l’activité bancaire.L’étude s’appuie sur les informations et lesdonnées extraites des sites internet des banques étudiées en plus de s’appuier sur l’outil d’entretien L’étudese base aussi sur une approche analytique descriptive et une approche comparative. L’étude a révélé que la CPA banque utilise davantage une stratégie de PRIX, visant à accorder des taux d’intérêt plus elevé à ses clients dans le but de les attirer Les deux autres banques, à savoir, la Société générale et SALAM Banque, misent sur une stratégie de diversification des services proposés afin de répondre et de satisfaire les besoins et demandes d’une clientèle plus large.La stratégie utilisée par ces deux dernières révèle un aspect positif sur la croissance des volumes de leurLes deux autres banques, à savoir, la Société générale et SALAM Banque, misent sur une stratégie de diversification des services proposés afin de répondre et de satisfaire les besoins et demandes d’une clientèle plus large.La stratégie utilisée par ces deux dernières révèle un aspect positif sur la croissance des volumes de leurs dépôts.s dépôts.
Description: إقتصاد نقدي وبنكي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32210
Appears in Collections:Département des sciences économiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
chabli-dadamousa.pdf2,22 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.