Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32309
Title: حجاجية النص التعليمي للغة العربية في المرحلة الثانوية السنة الثانية شعبة آداب وفلسفة
Authors: ثابت, مصطفى
ليلى, نصير
آمال, حمايمي
Keywords: النص التعليمي
النص الحجاجي
التعليمية
الحجاج
التداولية
السلالم الحجاجية
العوامل والروابط الحجاجية
The tutorial text
the argumentative text
Educational
pilgrims
deliberative
title of peace argumentative
argumentative factors
argumentative links
Le texte didactique
le texte argumentatif
didactique
pèlerins
délibérative
s'intitulait argumentatif
facteurs argumentatifs
liens argumentatifs
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن حجاجية النص التعليمي للغة العربية في المرحلة الثانوية في كتاب السنة الثانية شعبة آداب وفلسفة، وتعدهذه الدراسة من أبواب البحث في اللسانيات التطبيقية ألا وهو تعليمية اللغات حيث تناولنا فيه آليات الحجاج الموظفة في النصوص التعليمية ووظائفها الحجاجية. وعليه جاء هذا البحث في فصلين كل فصل يحتوي مبحثين، وكل مبحث يندرج تحته ثلاثة مطالب، فجاء الفصل الأول بعنوان التعليمية والحجاج، والمبحث الأول بعنوان قراءة في المفاهيم والمصطلحات وهي:النص التعليمي والحجاج والنص الحجاجي، أما المبحث الثاني فكان بعنوان نظريات الحجاج وآلياته، في حين جاء الفصل الثاني بعنوان: آليات الحجاج في النصوص التعليمية في كتاب الجديد السنة الثانية ثانوي شعبة آداب وفلسفة، وجاء المبحث الأول فيه بعنوان السلم والعوامل الحجاجية، أما المبحث الثاني فكان بعنوان الآليات البلاغية والروابط اللغوية. وختما بخاتمة تضمنت نتائج الدراسة وبعض الاقتراحات.
Cette étude vise à révéler le texte argumentatif dans le livre arabe de deuxième année du secondaire, spécialité Arts et philosophie. Cette recherche s'est déroulée en deux chapitres, chaque chapitre contient deux sujets et chaque sujet a trois exigences. Le premier chapitre s'intitulait: didactique et pèlerins, et le premier thème s'intitulait la lecture en concepts et en termes, qui sont: le texte didactique, les pèlerins et le texte argumentatif, tandis que le second thème s'intitulait théories et mécanismes des pèlerins, le deuxième chapitre s'intitulait "les mécanismes des pèlerins dans les textes didactiques" dans le livre Al-jadeed, la deuxième année du secondaire, spécialité Arts et philosophie. Le premier sujet s'intitulait paix et facteurs argumentatifs, tandis que le second sujet s'intitulait Mécanismes rhétoriques et liens linguistiques. En conclusion, il comprenait les résultats de l'étude et quelques suggestions.
This study aims to reveal the argumentative text in the second year secondary school Arabic book, speciality Arts and philosophy. This research came in two chapters, each chapter contains two topics, and each topic has three demands. The first chapter was entitled:didactique and pilgrims, and the first topic wasentitled Reading in concepts and terms, which are: thetutorialtext, pilgrims and the argumentative text,while the scend topic was entitled pilgrims'theories and mechanisms, the second chapter was entitled "the mechanisms of pilgrims in thetutorialtexts" in the book Al-jadeed, the second year of secondary school, Arts and philosophy speciality. The first topic came under the title of peace and argumentative factors, while the second topic was titled Rhetorical Mechanisms and linguistic links. In conclusion, it included the results of thestudy and some suggestions.
Description: تخصص:ليسانيات تطبيقية قسم اللغة والأدب العربي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32309
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
نصير+حمايمي.pdf903,13 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.