Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32321
Title: المصطلح العروضي في المرحلة الثانوية مقاربة لسانية تعليمية
Authors: بلقاسم, مالكية
حمزة, التونسي
Keywords: مصطلح عروضي
مرحلة التعليم الثانوي
مقاربة لسانية تعليمية
بنية
تعليم نشط
prosodic term
secondary education stage
linguistic didactic approach
structure
active education
Terme prosodique
Étape de l'enseignement secondaire
Approche linguistique didactique
Structure
L'éducation active
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: تندرج هذه الدراسة ضمن مجال اللسانيات التطبيقية، حقل تعليمية اللغة العربية، حيث تبحث في مبحث المصطلحية، مقاربة للمصطلح العروضي في المرحلة الثانوية مقاربة لسانية تعليمية، لتبحث ضمن الإشكالية: هل للمصطلح العروضي حضور في المرحلة الثانوية في جانبيه اللساني والتعليمي؟ وقد عالجت هذا المصطلح من حيث البنية الخطية والصرفية والدلالية والمقاربة التعليمية وتوصلت الدراسة بعد البحث والتقصي إلى أن المصطلحات العروضية قد حضرت لسانيا في ثلاث مستويات: مستوى خطي قام على التقابل بين العناصر تماثلا واختلافا، ومستوى صرفي شكلت فيه المصادر النسبة الأكثر لأنها الأنسب للمصطلحية لدلالتها على الثبات والقارية، ومستوى دلالي تراوحت فيه المصطلحات بين المُعَرَّفَة وغير المُعَرَّفة حيث جاءت التعريفات بأهم أنواع التعريف المعروفة وكان لعدم تعريف بعض المصطلحات سببه وعلته كما تنوعت العلاقات بين المصطلحات بين المنطقية والوجودية والأصل والفرع كما جاءت المصطلحات ضمن حقول العروض المعروفة. أما عن حضورها بيداغوجيا: فإن بعض المصطلحات تم اختيارها لمناسبتها للمرحلة والبعض الآخر جاءت عرضيا ضمن سياق النصوص وتحليلها كما روعي في توظيفها الانتقال من السهل إلى الصعب، ويُتصور في تعليمها الطرق النشطة خاصة التعليم بالمشروع.
Cette étude s'inscrit dans le domaine de la linguistique, appliquée, Un domaine éducatif de la langue arabe. Où il est question dans l'étude terminologique, d'une approche de la terminologie au cycle secondaire, d'une approche didactique de celle-ci. Où l'étude soulève la problématique : Est-ce que le terme prosodique a-t-il présence ou cycle secondaire soit ou niveau de linguistique ou d'enseignement ? J'ai traité ce terme en termes de structure linéaire, morphologique et sémantique, et l'approche didactique, et après avoir recherché l'étude, j'ai constaté que les termes de présentation étaient préparés linguistiquement en trois niveaux : Un plan linéaire basé sur le contraste entre les éléments, la similitude et les différences et un niveau sémantique dans lequel les termes variaient entre morphologique définis et infinis, où les définitions sont venues avec les types de définition les plus importants. Certains des termes cause et effet. Les relations entre les termes variaient entre logique, existentiel, origine et secondaire. Les termes comprenaient également des domaines prosodiques bien connus. En raison de sa pertinence scénique et quelques autres sont venues accidentellement dans le contexte des textes et de leur analyse, car il a été pris en compte dans leur emploi pour passer de facile à difficile, et des méthodes actives sont imaginées dans son enseignement, en particulier l'éducation par projet.
The study falls within the field of applied linguistics, an educational field of the Arabic language, where it searches in the terminology study, focused on an approach to the terminology in the secondary stage, an educational linguistic approach. It looks at the following problem: Does the prosodic term exist in secondary stage, in both linguistic and educational sides? The study dealt with this term in terms of the linear, morphological, semantic structure, and the educational approach. After research , it concluded that the prosodics terms were existed linguistically in three levels: a linear level based on the contrast between the elements similarly and differently, a morphological level in which the sources formed the most proportion because they are the most appropriate terminology for its evidence of stability and continental, and a semantic level in which the terms ranged between the defined and the undefined, where the definitions came with the most important known types of definition, and the lack of definition of some terms had a cause. As for its pedagogical presence: some of the terms were chosen for their relevance to the stage and others came accidentally within the context of the texts and their analysis, taking in consideration the transition from easy to difficult when using them, and imagining the active methods when teaching them especially within project education.
Description: تخصص: تعليمية اللغة العربية وتعلمها قسم اللغة والأدب العربي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32321
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
التونسي حمزة.pdf2,55 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.