Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32364
Title: Dimension injonctive de l’annotation des copies d’élèves.
Other Titles: Cas production écrite de 3ème AS. Lycée Lezhari Tounsi Touggourt.
Authors: SMAIEH, Fatima
Aissani, Raihana
Limam, Amel
Keywords: appréciation
enseignant
production
écrite
note
teacher
written expression
student
تلميذ
ملاحظة
أستاذ
تعبير كتابي
élève
Issue Date: 2022
Publisher: Kasdi Merbah Ouargla University
Abstract: Ce travail consiste à identifier l’étude des appréciations des enseignants dans les productions des élèves de 3AS, cette étude a pour objet de montrer l’importance didactique et psychologique des appréciations adressées directement aux apprenants en leur permettant de marquer des progrès significatifs dans les tâches didactiques à venir. Par ailleurs ,cette étude consiste à examiner ,d’une part les appréciations portées sur la copie ,d’autre part, elle vise à montrer les critères dont les enseignants dépendent pour construire leur appréciations et les modes d’expressions comminutives qui visent à donner des conseils et décrire le travail .Sur la base des résultats de l’analyse ,nous avons fait apparaitre que les appréciations portent une grande importance en fonction de combler les lacunes et la remédiation des erreurs qu’affrontent les élèves lors de la rédaction des productions écrites .
This work is aimed to study the teacher’s notes that recorded on the written expression papers for the 3rd year secondary school students. This study aimed to show the importance of the educational and psychological side for the notes directed to the learner that allowed them recording a noticeable improvement on the educational functions which follow the written expression. In other side, this study is carry to examinate the notes that are contained in the Depending on the analyses of the results, which proved that the notes which have a big importance in blocking gaps and remediation faults which face the students in the activity of written expression.
ملخص: هذا العمل يهدف إلى دراسة ملاحظات الأساتذة المدونة على أوراق التعبير الكتابي لتلاميذ السنة الثالثة ثانوي. هذه الدراسة تعمل على إظهار الأهمية التربوية والنفسية للملاحظات الموجهة مباشرة للمتعلمين والتي تسمح لهم بتسجيل تطور ملحوظ في المهام التعليمية التي تلي التعبير الكتابي. من جهة أخرى تسير هذه الدراسة إلى اختبار الملاحظات المدونة على الأوراق تعمل على إبراز المعايير التي يعتمدها الأساتذة لبناء ملاحظاتهم والحالات التعبيرية المراد إيصالها التي تحوي نصائح وتصف عمل التلميذ. اعتمادا على تحليل النتائج التي أثبتت أن الملاحظات ذات أهمية كبيرة في سد الثغرات ومعالجة الأخطاء التي يواجهها التلاميذ عند كتابة التعبير الكتابي.
Description: Lettres et Langue Française
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32364
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
عيساني +لمام_compressed.pdf3,07 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.