Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32855
Title: Le signe iconique dans l'identité visuelle des réseaux sociaux, de la signification à la communication
Authors: Salem, FERHAT
Hanane, ROUABAH
Keywords: signe iconique
réseaux sociaux
sémiotique
signification
communication
iconic sign
social media
semiotics
meaning
communication
رمز أيقوني
مواقع التواصل الاجتماعي
السيمائية
المعنى
التواصل
Issue Date: 2022
Publisher: Kasdi Merbah Ouargla University
Abstract: Dans ce travail de recherche qui s’inscrit dans le domaine de la sémiotique , nous avons abordé le processus de la signification et de la communication à travers les icônes. L’objet de cette étude est les icônes représentant des réseaux sociaux. La question capitale porte sur la composante de l’icône en matière d’éléments signifiants qui tiennent du verbal et surtout du non vernal un mode de communication . les résultat ont montré que le fonctionnement de ce type de signe tient de la typographie , du dessin , de la couleur , de la forme , de l’inscription et de l’objet mis en avant un langage hybride pour signifier et communiquer . ces éléments créent le signe iconique en vue d’une communication visuelle à caractère universel .
In this research work falls within, the domain of semiotic and communication . The purpose is the icons representing social medias. The crucial question concerns the component of the icon in terms of significant elements that are verbal and especially no-verbal. a mode of communication. the results showed that the functioning of this type of sign is due to typography, design, color, shape, inscription and the object put forward a hybrid language to signify and communicate. these elements create the iconic sign for a universal visual communication.
في هذا العمل البحثي، الذي يندرج مجال علم السيمائية، لقد عالجنا عملية المعنى والتواصل عن طريق الأيقونات. موضوع هذه الدراسة هو أيقونات شبكات التواصل الاجتماعي. المحور الأساسي يتعلق بمكونات الأيقونة من حيث عناصر الدلالة اللفظية وخاصة الغير لفظية كنوع من أنواع التواصل. أظهرت النتائج أن عمل هذا النوع من الرموز يرجع الى الطباعة، التصميم، اللون والشكل، والموضوع المطروح بلغة هجينة للدلالة والتواصل. تخلق هذه العناصر رمزا أيقوني لتحقيق ت واصل بصري بصفة عالمية.
Description: Sciences du langage
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32855
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Version finale de la mémoire_compressed.pdf711,28 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.