Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33108
Title: النقــــــــد الروائــــــــي المعاصـــــر فــــي الجـــزائر
Authors: أحمد, حاجي
أم الخير, قوال
Keywords: النقد
الرواية
المعاصرة
الحداثة
الجزائر
critique
roman
contemporain
modernite
Algérie
criticism
novel
contemporauy
modernity
Algeria
Issue Date: 2023
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: تأسّس النّقد الروائي في الجزائرعلى أسس ومرجعيّات مختلفة في طريقة النّقد، بسبب تعدّد النّص الرّوائي ومدارس التكوين، بحيث حاول هذا النوع تحقيق المعرفة التي يمكن أن يستفيد منها القارئ، إذكوّن علاقاته مع الرّواية عبر تحليلها وتبويبها، ووضع يده على السّلبيات والايجابيات، باستعمال المناهج الحديثة، وأدى تغيّر الأوضاع تاريخيا إلى تغيّر آليات نقد الرّواية من مناهج حداثية إلى مناهج معاصرة، تدرس الرواية انطلاقا من فكرة إثبات الهوية الوطنية وحديثها عن الآخر والمرأة وغير ذلك، ومن هذا المنطلق جاءت هذه الدّراسة الموسومة بـ: "النّقد الرّوائي المعاصر في الجزائر"وتطرح اشكالية رئيسة مفادها: ماهي الاتجاهات النّقديّة التي اتّجه إليها النقاد المعاصرون للرواية؟ تهدف هذه الدّراسة إلى بيان أهم الاتجاهات التي تناولت نقد الرواية في الجزائر، وذلك عبر كل اتجاه، من حيث الحداثة وما بعدها، وتوضيح جوانب المعالجة النقدية، ولبلوغ الأهداف قسّمنا الدّراسة إلى ثلاثة فصول يسبقهم مقدّمة ومدخل نظري، وتتلوهم خاتمة، مركزين في الفصل الأول على مرحلة نقد المؤلف، والتي ضمّت بين طياتها أضرب النقد الروائي، بتوضيح النقد التاريخي والاجتماعي والنفسي، وفي الفصل الثاني على مرحلة نقد النّص، التي أسفرت عن ظهور أنواع أخرى تمثلت في النّقد الرّوائي البنيوي والتّكويني والسّيميائي، وفي الفصل الثالث على فترة ما بعد الحداثة بوجود النقد التفكيكي والثقافي، ومثّلنا كل واحد من هذه المراحل بعينة نقدية تدرس مصطلحاته وقضاياه ومرجعياته ومنهجه، وتمّ اعتماد المنهج التاريخي مع الاستعانة بآلتي الوصف والتحليل. وخلصت الدّراسة إلى جملة من النّتائج أبرزها: - تميّز الاتّجاهات الحديثة التاريخي والاجتماعي والنفسي، ببيان بعض نقائص الرّواية وتصحيح مسارها، لإثبات التحليل العميق لنص - ونجاح اتجاهات ما بعد الحداثة مثل التفكيكي عند عبد المالك مرتاض والثقافي عند حفناوي بعلي في توضيح صورة الرواية، عبر تبني المرجعية السليمة والدقة في التعامل مع المنهج - والاتكاء على المرجعية الغربية في أغلب الاتجاهات، على اعتبار أنها الحل الوحيد للوصول إلى تحليل روائي واضح المعالم.
La critique du roman en Algérie s'appugait sur des fodaments et des références différent dans la methode de la critique, a cause de la multiplicité du texte de fiction et des écoles de formation , si bien que ce gense tentait d'atteindre les connaissances dont le lecture pouvait bénéficier, et fait ces relations avec le roman en l'analysant et en le classant et en mettant la main sur les négatives et les positifs points, en utilisant des programmes d'etudes modernes et changements des condition historiquement conduit a un changement dons les mécansimes de critique du roman des methodes d'etude modernes aux methodes d'etudes contemporains, le roman est etudeé sur la base de l'edeé de prouver l'identite nationale et de pailer de l'autre et de la femme etc .dans cette optique cette etude nommée: la critique contemporaine du roman en Algérie, un problem mageur se pose:quelles sont les tendances critiques vers les quelles se sont tournes les critiques contemporains du roman? Cette étude vise à montre les tendances les plus importantes qui ont traite de la critique du roman en Algérie, à travers toutes les directions en terme de modernité et après pour clarifier les aspects du traitement critique, et pour atteindre les objectifs ,nous avons divise l'étude en trois chapitres précédes d'une introduction et une introduction theorique, et suivis d'une conclusion, se concentrant dans le premier chapitre sur l'etape de la critique d'auteur qui comprenait la diversité de la critique du roman , en clarifiant la critique historique, social et psy chologique et dans la deuxième chapitre sur la critique du texte , Qui a donné bien à l'apparition d'autre type se présenta nt au critique du roman structurale , formatif et sémiotique et dans la troisième chapitre sur la periode aprés la modernité de l'exitace de critique deconstructeus et culturel, et on présent chaque une de ces etapes avec un échatillon critique étudiér ses termes, questions, références et method, la methode historique a été adopteé avec l'utilisation des deuse mecanismes de description et d'analyse . L'étude a conclu en certain nombre de résultats notamment distinguer les tendances historique, sociales et psycbologique modernes et clarifier centaines lacunes du roman . et corrigeant son chemin pour prouver l'analyse profonde du texte et le suc cés des tendances postmodernes telles que decostruction d'Abd el Malik Murtada et la culturel de Hafnaui Baali dans la clarification de l'image du roman, en adoptant une référence sonore et une gustesse dans le traitement de la methode et s'appuyer sur la référence occidentale dans la plupart des direction ,etant donné que c'est la seul solution pour parvenir a une analyse narrative clair.
The novel criticism was estalbished in algeria on differet bases and referces in the way of criticism ،Because of the multiplicity of the fictional tesct and formation schools ؛so that this type tried to ashieve the knowledge that the reader can berefit form ،As he made of his relations with the novel by analyzing and tabilating and discover the negatives and the postives pcrints vsing the modern approashes the changing conditions hist orically led to a change in the mechanisms of criticizing the novel from modernist appaaches to contemporoy ones ،studing the novel,by basenig on the idea of provring the national identify and its talk about the other, the womon and se on. And form this Sandpoint this study came which was : contemporary novel criticism in Algeria, And poses a major problem ,which is: what ara the critical trends towards which contemporary critics hace turned to the novel! This study aims to show the most important trends that dealt with the criticism of the novel in Algeria and that through all the dire ction, in term of modernity and what is after it, to charify the aspects of critical treatment, and to achieve the goals , we divided the study to three chapters, preceded by an introduction , an entrance and a theoretical ,fallouring by conclusion . Fowsing in the first chapter on the stage of author criticism , and which included in its folds kinds of the novelist criticism , by clarifying the historical social and psychological criticism , and in the second chapter on the stage of tesct criticism which resulted in the emergence of other genres represented in the structual , formative and semiotic narrative criticism, and in the therd chapter on postmodern period with the presence of deconstruction and cultural criticism , we represented each stages with a critical sample that studies its terminology ,issues , references and methodology and adopting the historical method with the use of the two mechanisms of description and analysis . The study concluded a number of results, most notably are: distinguishing the modern trends historical, social and psychological ,Explaining some of the shortcomings of the novel,and correcting its cause to prove deep analysis of the teset of the success of postmodern trends such as the deconstruction of Abd al Malik Murtada ,and the cultural of Hafnawi Baali in clarifying the image of the novel by ado ting the covect reference and accuracy in dealing with the method ,and relying on the western reference in mast directions, and consideraing as the only solution to reach a clear cut nauative analysis .
Description: الميدان:اللغة والأدب العربي الشعبة: دراسات نقدية التخصص:النقد الجزائري الحديث
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33108
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
قوال-أم الخير.pdf1,32 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.