Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33880
Title: هيئات تنظيم ومراقبة الانتخابات في الدول المغاربية: تونس،الجزائر،المغرب دراسة مقارنة
Authors: الأمين سويقات
حرمة, لحسن
Keywords: الهيئة العليا
مراقبة الانتخابات
الحكامة
الدول المغاربية
نزاهة
المشاركة السياسية
شفافية
High Authority
Election Monitoring
Maghreb Countries
Governance
Political Participation
Integrity
transparency
La Haute Autorité
Observation des élections
Pays du Maghreb
Gouvernance
Participation politique
Intégrité
transparence
Issue Date: 2023
Abstract: ملخص: تتناول هذه الدراسة مقارنة هيئات تنظيم ومراقبة الانتخابات في الدول المغاربية: تونس والجزائر والمغرب، ويتوجه الموضوع إلى تعريف هيئات تنظيم ومراقبة الانتخابات وأشكالها وتصنيفاتها ، ودورها في تحقيقنتائج انتخابية مطابقة لإرادة الناخبين بــ الشفافية والنزاهة والمساواة، ومساهمة موجات الانتقال والتحول الديمقراطي ودعم المجتمع الدولي في تأسيس الهيئات الانتخابية المستقلة والمساعدة في المراقبة الانتخابية وفق المعايير الدولية. وعالجت تأسيس هيئات تنظيم ومراقبة الانتخابات في تونس والجزائر والمغرب و إشكالية مدى مساهمتها في تحقيق الحكامة الانتخابية وتعزيز المشاركة السياسية، عبر مقارنة الفترة (2011- 2022)، لكونها متزامنة وثورات الربيع العربي، حيث شهدت تونس لأول مرة تأسيس الهيئة العليا المستقلة للانتخابات، وأجهزة انتخابية في الجزائر، وقانون للملاحظة الانتخابية في المغرب، حيث ركزت المقارنة على ظروف التأسيس و الهياكل المؤسسية لهذه الأجهزة ودورها في تجسيد آليات الحكامة المتعلقة بالنزاهة والشفافية والحياد و القانون والمساواة، والبيئة السياسية التي تعمل فيها وعلاقتها مع شركاء العملية السياسية ومنظمات مراقبة الانتخابات المحلية والإقليمية والدولية. وتوصلت إلى نتائج حول اختلافات في مدى مساهمة هيئات تنظيم ومراقبة الانتخابات بحسب الدول حيث أن تونس ساهمت بدور بارز قبل 25 جويلية 2021، عكسته نتائج الانتخابات وفق المعايير الدولية، والجزائر حققت نتائج ضعيفة، لضعف الحكامة في عمل هذه الهيئات الانتخابية ودور النظام السياسي وانعدام دور المجتمع المدني، والمغرب مساهمة ضعيفة أيضاً لعدم وجود هيئة عليا مستقلة لتنظيم ومراقبة الانتخابات وسيطرة وزارة الداخلية على كل مخرجات العملية الانتخابية في ظل لجنة حكومية ليس لها أي دور.
Résumé: Cette étude porte sur la comparaison des organes d’organisation et de surveillance des élections dans les pays du Maghreb: Tunisie, Algérie et Maroc, et le sujet est orienté vers la définition des organes d’organisation et Observation des élections, leurs formes et classifications, et leur rôle dans l’obtention de résultats électoraux conformes à la volonté des électeurs avec transparence, intégrité et égalité, et la contribution des vagues de transition et de transition démocratique, le soutien de la communauté internationale à la mise en place d'organes électoraux indépendants et en aidant à l’observation électorale conformément aux normes internationales. Il a abordé la mise en place d’organes d’organisation et Observation des élections en Tunisie, en Algérie et au Maroc et l'ampleur problématique de leur contribution à la réalisation de la gouvernance électorale, et au renforcement de la participation politique, en comparant la période (2011-2022), car elle a coïncidé avec les révolutions du Printemps arabe, où la Tunisie a assisté pour la première fois à la mise en place de la Haute Autorité indépendante pour les élections, des organes électoraux en Algérie, et une loi d’observation électorale au Maroc, où la comparaison a porté sur les conditions de mise en place et les structures institutionnelles de ces organes et leur rôle dans l'incarnation des mécanismes de gouvernance liés à l’intégrité, la transparence, l’impartialité, le droit et l’égalité. L’environnement politique dans lequel ils opèrent et leurs relations avec les partenaires du processus politique et les organisations d'observation électorale locales, régionales et internationales . Il est parvenu à des conclusions sur les différences dans l’étendue de la contribution des organes d’organisation et de Observation des élections par pays, la Tunisie ayant joué un rôle de premier plan avant le 25 juillet 2021 , reflétée par les résultats des élections élections selon les normes internationales, et l'Algérie a obtenu de faibles résultats; en raison de la mauvaise gouvernance dans le travail de ces organes électoraux et le rôle du système politique et du manque rôle de la société civile, et le Maroc a également apporté une faible contribution en raison de l'absence d'un organe suprême indépendant pour organiser et surveiller les élections et le contrôle du ministère de l'Intérieur sur toutes les sorties du processus électoral sous un comité gouvernemental qui n'a aucun rôle.
Abstract: This study compares the electoral organization and monitoring bodies in the Maghreb countries: Algeria, Morocco and Tunisia. The topic aims to define the electoral organization and monitoring bodies, their forms and classifications, and their role in achieving electoral results consistent with the electorate's will, with transparency, fairness and equality. This study also focuses onthe importanceof the electoral organization, the waves of transition and democratization, and the international community's support to establish independent electoral bodies and assistance in electoral monitoring following international standards. This study examined the establishment of electoral organizing and monitoring institutions in Tunisia, Algeria, and Morocco and the extent of their contribution to achieving electoral governance and enhancing political participation. This was achieved by comparing the three countries in the period between (2011-2022) because it coincides with the Arab Spring revolutions in which Tunisia established the Independent High Authority for Elections for the first time, electoral corporations in Algeria, and an electoral Law in Morocco. The comparison focused on the institutional conditions and structures of these bodies and their role in embodying the mechanisms of governance relating to impartiality, transparency, impartiality, law, equality, and the political environment in which they operate and their relationship with the partners of the political process and local, regional and international electoral monitoring organizations. It reached conclusions on differences in the extent to which the electoral organization and monitoring bodies contributed according to countries.First, Tunisia had played a prominent role before 25 July 2021, and it was reflected in the results of the elections following international standards. Second, Algeria had achieved poor results because of the weak governance in the work of those electoral bodies, the role of the political system and the lack of a role for civil society. Finally, Morocco had also made a weak contribution because of the absence of an independent supreme body to organize and monitor elections and the control of the Ministry of the Interior over all the outputs of the electoral process under a government commission that had no significant role.
Description: جامعة قاصدي مرباح – ورقلة كلية الحقوق والعلوم السياسية قسم العلوم السياسية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33880
Appears in Collections:Département des Sciences Politiques - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
hrma-lahsn.pdf.pdf4,06 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.