Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34023
Title: دور الإشهار في نشر الثقافة الاستهلاكية لدىالزبون الجزائري دراســــــة ميدانيــــــــــة على عينــــــــة من زبائـــــــــن موبــــــــيليــس بورقلـــــــــــــة
Authors: زياني, غوتي
خالدي, مباركة
عرجاني, فوضيل
Keywords: الإشهار
الثقافة الاستهلاكية
الزبون الجزائري
Issue Date: 2023
Publisher: univ-ouargla
Abstract: شهدت السنوات الأخيرة تطورا ملحوظا في مجال التكنولوجيا حيث أصبحت ليست حكرا على جميع الطبقات، فقد لاحظنا في الآونة الأخيرة اندماج هاته التكنولوجيا في الحياة اليومية للمواطن الجزائري، وعليه فقد ولد الإشهار من رحم هاته التكنولوجيا التي حملت في طياتها العديد من السمات التي جعلت من الإشهار يشهد في الفترة الأخيرة تطورا ملحوظا. وبالتالي هذا الأمر ولد لدينا الرغبة في دراسة موضوع الإشهار باعتباره يمس جميع أطياف المجتمع صغيرا وكبيرا أي معرفة تأثير الاشهار على الثقافة الاستهلاكية. وهذا الأمر جعل منا نطرح بعض الأسئلة التي من خلالها سنعرف متغير الاشهار والثقافة الاستهلاكية وهي كالآتي:  ما مدى اقبال الزبون على الإشهارات التي تقدمها موبيليس؟  ماهي درجة الثقة التي تقدمها الإشهارات لدى زبون موبيليس؟ - ما مدى مساهمة الإشهارات في تنمية الوعي الاستهلاكي؟ أما بخصوص مجتمع البحث فتكون من شريحة المبحوثين أو زبائن موبيليس وهم ممثلين في 50 مبحوث اختيارهم بطريقة العينة العشوائية. كما تم الاعتماد على المنهج الوصفي والعديد من أدوات البحث كالاستمارة والملاحظة وغيرها، إلى جانب الاعتماد في هاته الدراسة على المعالجة الإحصائية للبيانات ممثلة في برنامج SPSS. ومن خلال الأسئلة الموضحة أعلاه نستخلص بعض من النتائج نوجزها فيما يلي: - إن إقبال المبحوثين على الإشهارات التي تقدمها موبيليس محتشم وهذا ما لاحظناه في دراستنا الميدانية. - درجة الثقة في الإشهارات التي تقدمها موبيليس متوسطة وهو ما بينته نتائج ومعطيات المبحوثين. - إن مساهمة الإشهارات في تنمية الوعي الاستهلاكي لدى المبحوثين كبيرة وهو ما بينته هو الآخر معطيات أفراد العينة.
Ces dernières années ont connu un développement remarquable dans le domaine de la technologie, qui n’est pas devenu l’apanage de toutes les strates. Nous avons récemment observé l’intégration de cette technologie dans la vie quotidienne des citoyens algériens. Ainsi, la publicité est née de l’utérus de cette technologie, qui a porté de nombreuses caractéristiques qui ont rendu la publicité perceptible dans les derniers temps. Ainsi, nous voulons étudier le thème de la publicité comme affectant toutes les sphères de la société petite et grande, c’est à dire, connaissant l’impact de la publicité sur la culture de consommation. Cela nous a fait poser quelques questions à travers lesquelles nous connaîtrons la variable de la publicité et de la culture de consommation : Dans quelle mesure le client satisfait-il aux notifications de Mobilis ? Quel degré de confiance offre un client mobile ? - Dans quelle mesure la publicité contribue-t-elle au développement de la sensibilisation des consommateurs ? En ce qui concerne le milieu de la recherche, il se compose d’un segment de chercheurs ou de clients mobiles qui sont représentés dans 50 chercheurs sélectionnés par méthode d’échantillonnage aléatoire. Le programme descriptif et de nombreux outils de recherche, tels que la forme, l’observation et d’autres, ainsi que la dépendance de l’étude au traitement des données statistiques représentées dans le programme SPSS, ont également été utilisés. À travers les questions décrites ci-dessus, nous tirons quelques conclusions que nous résumons comme suit : - L’appétit des chercheurs pour l’information donnée par Mobilis est rigoureux et c’est ce que nous avons observé dans notre étude sur le terrain. - Le degré de confiance dans les notifications fournies par Mobilis est moyen, comme le montrent les résultats et les données des chercheurs. - La contribution de l’affichage au développement de la sensibilisation des consommateurs des enquêteurs est importante, comme l’ont également montré les données des individus de l’échantillon.
Description: تخصص اتصال جماهيري والوسائط الجديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34023
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khaldi-moubaraka.pdf844,64 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.