Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34202
Title: التحول الرقمي ودوره في تطوير خدمات المؤسسة العمومية "مؤسسة صندوق الضمان الاجتماعي {CNAS} لولاية ورقلة أنموذجا"
Authors: ثابت, مصطفى
عجال, خديجة
جفال, فريدة
Keywords: التحول الرقمي
الرقمنة
المؤسسة العمومية
الخدمات
Issue Date: 2023
Publisher: univ-ouargla
Abstract: يحظى التحول الرقمي باهتمام متزايد مع التطور التكنولوجي الذي تشهده الساحة العالمية خصوصا داخل المؤسسات، تهدف هذه الدراسة إلى معرفة دور التحول الرقمي في تحسين جودة خدمات المؤسسة العمومية "الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي CNAS لولاية ورقلة أنموذجا"، ولتحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، وتمت الدراسة في مؤسسة الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي بورقلة، على عينة قصدية متمثلة في 48 موظف داخل المؤسسة، تم تطوير استبانة لغرض جمع البيانات اللازمة من أفراد العينة وأيضا الاستعانة بأدوات جمع بيانات من مقابلة وملاحظة، ولمعالجة البيانات استخدمت عدة أساليب إحصائية تضمنت: مقاييس الإحصاء الوصفي (المتوسطات الحسابية)، حيث توصلت الدراسة إلى عدة نتائج أهمها: أن الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي بورقلة يعمل على تطبيق عملية التحول الرقمي في تقديم مختلف خدماتها والاستفادة من مزايا الرقمنة لتسيير ومواكبة التطور التكنولوجي، وأن المؤسسة تهتم بتوفير مختلف الوسائل والتقنيات الحديثة لتحسين جودة الخدمات المقدمة، وقد ساهم التحول الرقمي في المؤسسة في سرعة الاستجابة والمرونة في العمل وتقديم الخدمات بشكل أفضل.
La transformation numérique fait l'objet d'une attention croissante avec le développement technologique qui s'opère dans l'arène mondiale, en particulier au sein des institutions.Cette étude vise à connaître le rôle de la transformation numérique dans l'amélioration de la qualité des services des institutions publiques. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNAS) de l'Etat de Ouargla comme modèle. Pour atteindre les objectifs de l'étude, l'approche analytique descriptive a été retenue et l'étude a été réalisée à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Ouargla. Sur un échantillon intentionnel de 48 salariés au sein de l'établissement, un questionnaire a été élaboré dans le but de recueillir les données nécessaires auprès des membres de l'échantillon et également d'utiliser des outils de collecte de données à partir d'un entretien et d'une observation, Afin de traiter les données, plusieurs méthodes statistiques ont été utilisées, notamment: Des mesures statistiques descriptives (moyennes arithmétiques, écart-type), où l'étude a abouti à plusieurs résultats dont les plus importants sont : La Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Ouargla travaille à appliqué le processus de transformation numérique dans la prestation de ses différents services et à profiter des avantages de la numérisation pour gérer et suivre le rythme de l'évolution technologique,Et que l'institution est intéressée à fournir divers moyens et technologies modernes pour améliorer la qualité des services fournis, et la transformation numérique de l'institution a contribué à la rapidité de réponse et à la flexibilité du travail et à une meilleure prestation de services.
Description: تخصص: اتصال جماهيري والوسائط الجديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34202
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
adjal-khadidja.pdf1,17 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.