Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34332
Title: Modélisationd’une plaque multicouche mince
Authors: HECINI ADEL
ZAID, Mohammed Said
ZEGHABI, Moussa
Keywords: plaque mince multicouche
modélisation par éléments finis
matériaux composites
multilayer thin panel
finite element modeling
composite materials
لوح رقيق متعدد الطبقات
مواد مركبة
نمذجة العناصر المحدودة
Issue Date: 2023
Publisher: UNIVERSITE KASDI MERBAH OUARGLA
Abstract: Dans le but de comprendre les caractéristiques des plaques et des matériaux qui les composent, ainsi que d'obtenir une plaque mince à haute résistance, nous avons étudié une plaque mince multicouche modélisée sur le logiciel Abaqus. Nous avons soumis notre plaque à une charge uniforme et l'avons fixée avec une fixation mixte (simple des deux côtés opposés et encastrée des deux autres côtés). L'objectif de cette étude est de comprendre l'impact des modules de Young (E,E_x,E_y ) et des modules de Coulomb (G_xy,G_xz,G_yz )sur la déformation maximale de la plaque (déplacement transversale). Les résultats attendus indiquent que le déplacement transversal augmente avec la diminution des modules de Young transverse et longitudinale, ainsi qu'avec la diminution des modules de coulomb.
من اجل التعرف على خصائص الالواح و المواد المكونة لها و كذا الحصول على لوح رقيق ذو صلابة عالية قمنا بدراسة لوح رقيق متعدد طبقات حيث تم نمذجة هذا الاخير على برنامج اباكوس عرضنا اللوح الخاص بنا الى حمل موحد و ثبتناه تثبيتا مختلطا ( بسيط من جهتين متقابلتين و مضمن من الاخرتان) هدف هذه الدراسة هو معرفة تأثير معامل يونغ(E,E_x,E_y )ومعاملات كولومب(G_xy,G_xz,G_yz )على الانحناء الأقصى للوح (التحرك العرضي). تشير النتائج المستخلصة إلى أن التحرك العرضي يزداد مع انخفاض معامل يونغ العرضي و الطولي و كذا انخفاض معاملات الانحناء.
Dans le but de comprendre les caractéristiques des plaques et des matériaux qui les composent, ainsi que d'obtenir une plaque mince à haute résistance, nous avons étudié une plaque mince multicouche modélisée sur le logiciel Abaqus. Nous avons soumis notre plaque à une charge uniforme et l'avons fixée avec une fixation mixte (simple des deux côtés opposés et encastrée des deux autres côtés). L'objectif de cette étude est de comprendre l'impact des modules de Young (E,E_x,E_y ) et des modules de Coulomb (G_xy,G_xz,G_yz )sur la déformation maximale de la plaque (déplacement transversale). Les résultats attendus indiquent que le déplacement transversal augmente avec la diminution des modules de Young transverse et longitudinale, ainsi qu'avec la diminution des modules de coulomb.
Description: fabrication mécanique et productique
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34332
Appears in Collections:Département de Génie Mécanique - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
memoire de said.pdf2,72 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.