Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34364
Title: محتوى الكتب شبه المدرسية الموجهة لمتعلمي الشعب الأدبية في الأقسام النهائية (دراسة تحليلية تقويمية)
Authors: عريف, هنية
صايفي, نسرين
Keywords: الكتب شبه المدرسية
اللغة العربية
المحتوى
الأهداف
التقويم
livres parascolaires
arabe
contenu
objectifs
évaluation
extracuricullar books
content
Arabic
objectives
assessment
Issue Date: 2023
Publisher: جامعـة قـاصدي مربـاح ورقـلة
Abstract: بعد رواج الكتب شبه المدرسية واقتحامها الساحة التعليمية، توسعت دائرة التأليف وجادت قرائح المؤلفين، وتنافست دور النشر في إنتاجها؛ إذ شكلت حركة تجارية نشطة، وطرحت إشكالا حقيقيا يستثير حفيظة الباحث في مدى صلاحيتها، لا سيما وقد أقبل عليها متعلمو اللغة العربية في المراحل التعليمية المختلفة، ينهلون منها ويتخذونها مرجعا، فقد غدت هذه الكتب كتبا تجارية نجهل محتوياتها وموافقتها للأسس العلمية، والأهداف التعليمية. ولا يخفى على أحد ما تواجهه تعليمية اللغة العربية من صعوبات وتراجع، ممّا يستدعي ضرورة إعادة النظر في كل ما يُخط في المحتويات الدراسية داخل أو خارج المدرسة، مما يعيق عملية تقدمها، ثم العمل على إيجاد الحلول لها وتطويرها. لذلك يحاول هذا البحث الوقوف على هذه الإشكالية، خاصة عند الشعب الأدبية في الأقسام النهائية، كعينة للدراسة كونها مرحلة مصيرية للمتعلم، منطلقين من التساؤل الآتي: ما هي طبيعة المحتوى التعليمي في الكتب شبه المدرسية الموجهة لمتعلمي الشعب الأدبية في الأقسام النهائية؟ وهل هذه المحتويات تحقق المعايير العلمية؟ منتهجين الوصف والتحليل، مشفوعين بالملاحظة وأدوات أخرى، بدءا من أسباب رواجها وإيجابياتها، وصولا إلى سلبياتها وتقويمها.
Les livres parascolaires gagnent popularité et entrent dans le domaine de l’éducation. Cela a conduit la paternité à se développer, les auteurs à laisser leur créativité sauvage, et les maisons d’édition à la concurrence dans la production de ces livres. Ce genre de livres constituait un mouvement commercial actif, et a provoqué les chercheurs à remettre en question sa validité, sur tout maintenant que les apprenants de la langue arabe dans les différentes phases éducatives se tourna vers ces livres, entirant de lui et en le pregnant comme référence. Pour cette raison, ces livres deviennent simplement commerciaux que nous ne savons rien de leur contenu, et s'appuient ils sont basés sur des bases académiques et des objectifs éducatifs? D’autre part, personne ne peutnier les défiset la deterioration de la didactique arabe. Cela incite à reconsidérer tout le materiel éducatife técrit à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Cette creation incontrôlée entrave le progrès de l’école, des solutions urgentes sont donc nécessaires. Pour tous les details susmentionnés, cette recherche est une tentative de résoudre ce problème. L’échantillon de l’étude est une selection d’élèves du secondaire, dans la 3e année, les courants littéraires. Ce niveau est très critique pour les élèves. Notre recherche a étéinitiée à partir de ces principales questions :Quelleest la nature du contenu scientifique des livres semi-scolaires adressés aux étudiants des filières littéraires en 3ème année ? Ces livres répondent-ils à des critères académiques ? Nous nous sommes attaqués aux raisons de la popularité de ces livres, leurs aspects positives et négatifs, pour finir par les évaluer. Notre méthodologie est descriptive et analytique, accompagnéed’observations et d’autresoutils.
The extracuricullar books are gaining popularity and breaking into the educational arena. This led authorship to expand, authors to let their creativity run wild, and publishing houses to compete in the production of these books. This kind of books constituted an active commercial movement, and provoked researchers to question its validity, especially now that learners of the Arabic language in the various educational phases turned to these books, drawing from it and taking it as a reference. Due to this, these books become merely commercial that we know nothing about their content, and whether or not are they based on academic foundations and educational objectives? On the other hand, no one can deny the challenges and deterioration faced by Arabic didactics. This urges the reconsideration of all educational, written material inside and outside the school. This uncontrolled authoring hinders the school's progress, thus urgent solutions are required. For all the aforementioned details, this research is an attempt to address this problematic. The sample of the study is a selection of secondary school students, in the 3rd year, literary streams. This level is very critical to students. Our research initiated from these main questions: What is the nature of the scientific content in semi-school books addressed to literary streams students in the 3rd year? Do these books respond to academic criteria? We tackled the reasons behind the popularity of these books, the positive and negative sides of them, to end in assessing them. Our methodology is descriptive and analytical, accompanied with observation and other tools.
Description: لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34364
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Nessrine _Saifi_Doctorat.pdf5,29 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.