Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34436
Title: محتوى أتعلم قواعد لغتي في كتاب السنة الرابعة من التعليم المتوسط (دراسة تقويمية)
Authors: مباركة, خمقاني
حدة, بركة
Keywords: المحتوى
القواعد اللغوية
النحو
الكتاب المدرسي
التقويم
Contenu
grammaire
manuel
calendrier
Content
grammar
syntax
textbook
evaluation
Issue Date: 2023
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة المعنونة بـ: محتوى أتعلم قواعد لغتي في كتاب اللغة العربية للسنة الرابعة من التعليم المتوسط إلى توضيح وتحديد المعايير العلمية في اختيار وتنظيم محتوى أتعلم قواعد لغتي في كتاب اللغة العربية للسنة الرابعة متوسط، والكشف عن نقاط القوة في هذا المحتوى من خلال معايير الاختيار والتنظيم. فجاءت إشكالية الدراسة في السؤال التالي: هل يخضع محتوى الظواهر اللغوية في كتاب اللغة العربية للسنة الرابعة من التعليم المتوسط لمعايير الاختيار والتنظيم، لهذا كانت الدراسة في فصلين تحدثت في الأول عن مصطلحات الدراسة ومفاهيمها، والثاني تناولت فيه معايير تحليل المحتوى وتقويمه، معتمدة على المنهج الوصفي المناسب للظاهرة اللغوية، مستعينة بأداة تحليل المحتوى في الجانب التطبيقي، وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج حول تحليل محتوى الظواهر اللغوية الخاصة بالقواعد النحوية.
Cette étude intitulée: J’apprends mon contenu grammatical dans le livre de langue arabe pour la quatrième année de l’enseignement intermédiaire vise à clarifier et à déterminer les critères scientifiques dans le choix et l’organisation du contenu de J’apprends ma grammaire dans le livre de langue arabe pour la quatrième année intermédiaire, et à révéler les points forts de ce contenu à travers des critères de sélection et d’organisation. Le problème de l’étude est venu de la question suivante: le contenu des phénomènes linguistiques dans le livre de langue arabe pour la quatrième année de l’enseignement intermédiaire est-il soumis aux critères de sélection et d’organisation, de sorte que l’étude était en deux chapitres dans lesquels le premier parlait des termes et des concepts de l’étude, et le second traitait des critères d’analyse et d’évaluation du contenu, en s’appuyant sur l’approche descriptive appropriée du phénomène linguistique, en utilisant l’outil d’analyse de contenu du côté appliqué, et l’étude a abouti à un ensemble de résultats sur l’analyse du contenu des phénomènes linguistiques de la grammaire.
The purpose of the present study entitled: “Content I learn the grammar of my language in the Arabic language book for the average fourth year” , aims to clarify and define the scientific criteria for the selection and organization of the content as well as the determinationstrengths of this content through selection and organization criteria. Therefore, the problem of this study was the following question: - Is the content of linguistic phenomena in the middle fourth year Arabic language book subject to selection and organization criteria? For this, our study was based on two chapters: The first chapter deals with the terms and concepts of the study, while the second chapter deals with the criteria for analysis and evaluation of the content.Everything is based on the appropriate descriptive approach to linguistic phenomena and the use of the content analysis tool for the practical aspect. The study resulted in a set of results on the content analysis of linguistic phenomena related to grammatical rules.
Description: التخصص: لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34436
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بركة حدة.pdf1,18 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.