Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34675
Title: أثرتوظيف الخرائط الذهنية في تعليمية اللغة العربية السنة الخامسة الابتدائي
Authors: إبراهيم, طبشي
قيجي, سلمى
Keywords: الخرائط الذهنية
تعليمية اللغة العربية
التعلم النشط
إستراتيجيات التعلم
Les cartes mentales
Apprentissage actif
Éducation en langue arabe
Stratégies d'apprentissage
mental maps
teaching Arabic
active learning
learning strategies
Issue Date: 2023
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: إن موضوع إستراتيجيات التعليم والتعلم، وأخص الإستراتيجيات التي تنتمي إلى التعلم النشط من المواضيع الجديرة بالبحث، خاصة في عصر المعلومات وكثافتها التي تعود على المعلم والمتعلم بتحقيق فوائد تعليمية كبيرة، لذا جاء موضوع بحثي تحت العنوان الآتي: أثر توظيف الخرائط الذهنية في تعليمية اللغة العربية لتلاميذ السنة الخامسة الابتدائية، واتبعت في ذلك المنهج التجريبي للتحقق من مدى فاعلية الخرائط الذهنية وعلاقتها بزيادة التحصيل اللغوي، فاستعملت التصميم التجريبي ذا المجموعتين: الضابطة والتجريبية، وللقيام بهذا تم تصميم الموضوعات المختارة على شكل خرائط ذهنية، ثم طُبقت التجربة على المجموعة التجريبية وفق ما تم تصميمه، وبعد إتباع مجموعة من الخطوات من اختبار ومعالجة النتائج إحصائيا توصل البحث إلى إثبات فاعلية الخرائط الذهنية وأثرها في رفع درجات التحصيل لدى التلاميذ في جميع نشاطات اللغة العربية المختارة في الدراسة.
e sujet des stratégies d'enseignement et d'apprentissage, et les stratégies les plus importantes qui appartiennent à l'apprentissage actif est l'une des matières dignes de recherche, en particulier à l'ère de l'information et son intensité qui est habituée à l'enseignant et à l'apprenant pour obtenir de grands avantages éducatifs , donc mon sujet de recherche est relevé du titre suivant: l'effet de l'emploi de cartes mentales dans la langue éducative de la langue arabe pour les élèves la cinquième année de l'école primaire, et a suivi dans cette approche expérimentale pour vérifier l'efficacité des cartes mentales et sa relation Pour augmenter la réussite linguistique, j'ai donc utilisé la conception expérimentale des deux groupes: contrôle et expérimental, et pour ce faire, les sujets choisis ont été conçus sous la forme de cartes mentales, puis l'expérience a été appliquée au groupe expérimental en fonction de ce qui était Conçus et après avoir suivi un ensemble d'étapes de test et de traitement des résultats statistiquement, la recherche a atteint l'efficacité des cartes mentales et leur impact sur l'éducation des degrés de réussite chez les étudiants dans toutes les activités de la langue arabe choisie dans l'étude. ​Rechercher des détails
The topic of teaching and learning strategies, especially the strategies that belong to active learning, is one of the topics worthy of research, especially in the information age and its intensity, as it accrues to the teacher and the learner by achieving great educational benefits. Therefore, the topic of my research came under the following title: The effect of applying mental maps in teaching the Arabic language for fifth year primary students, and I followed the experimental approach to verify the effectiveness of mental maps and their relationship to increasing language achievement. The selected topics were in the form of mental maps, then the experiment was applied to the experimental group according to what was designed; and after following a set of steps in selecting the results and processing them statistically, the research concluded that the effectiveness of mental maps and their impact on raising students’ achievement scores in all activities of the Arabic language chosen in the study
Description: التخصص: لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34675
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
قيجي سلمى.pdf1,02 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.