Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35236
Title: واقع تعليم وتعلم برامج اللغة العربية في المرحلة المتوسطة وفق المقاربة بالكفاءات - دراسة وصفية نقدية -
Authors: عيساني, عبد المجيد
عاشور, اليامنة
Keywords: المقاربة بالكفاءات
اللغة العربية
التعليم المتوسط
l'approche par compétences
la langue arabe
Éducation moyenne
Issue Date: 2021
Publisher: جامعـة قـاصدي مربـاح ورقـلة
Abstract: يهدف هذا البحث إلى الوقوف على واقع تعليم اللغة العربية في المدرسة الجزائرية وفق المقاربة بالكفاءات، قصد التعرف على عوائق تعلمها من أجل العمل على تذليلها والمساهمة في بناء المحتويات والطرائق ودعم المناهج. ويعتمد البحث على المنهج الوصفي المتبوع بالدراسة النقدية. يتناول البحث مجموعة من المفاهيم النظرية، ويعرف بالمقاربة بالكفاءات التي تبنتها الجزائر من خلال عملية الإصلاح التربوي (2003-2004)، هذه المقاربة التي ترتكز على جعل المتعلم محور العملية التعليمية، وهدف المدرسة تزويده بالمهارات اللازمة ليكون قادرا على إدماجها في حياته، معتمدة في ذلك على طرق التعلم النشط. واللغة العربية بما أنها كفاءة عرضية يقوم عليها تدريس كل المواد، فقد حظيت باهتمام كبير، حيث أقيمت مناهجها وفق نظرة المقاربة بالكفاءات المستقاة من النظريات الحديثة لتعليم اللغات وهي تعليم التواصل باللغة وممارسة هذا التواصل فعليا شفهيا وكتابيا. توصل البحث في نهايته إلى جملة من النتائج حيث اتضح من خلال دراسة مناهج المرحلة المتوسطة أنها في حاجة إلى تدقيق في مفاهيم بعض المصطلحات. و أظهرت دراسة الكتب المدرسية كثافة المحتوى التعليمي، وإدراج بعض الظواهر اللغوية التي تعلو على مستوى المتعلم، وإغفالها إيراد النصوص القرآنية والأحاديث النبوية الشريفة، مع نقص مخل للأدب الجزائري. كما كشفت الدراسة الميدانية إهمال العمل بالمقاربة النصية في تدريس الظواهر اللغوية والإنتاج الكتابي. و سيطرة الجانب التلقيني وعدم الاهتمام بعملية الإدماج و التقويم. كما أظهرت أن التمسك بالجانب التلقيني وسيطرة الأستاذ لا يزال السمة الغالبة في تعليم اللغة العربية، في مقابل سلبية المتعلم. من خلال هذه النتائج يمكن القول إن الحديث عن مدى نجاعة المقاربة بالكفاءات في تعليم اللغة العربية يبقى مرهونا بمدى توفير آليات تحقيق هذه المقاربة، و أن يكون بناء المناهج شاملا ومدروسا وعميقا لا سطحيا يمس المصطلحات و البرامج والجانب الشكلي فقط.
Dans notre travail de recherche, nous basons sur la réalité de l'enseignement de la langue arabe à l'école algérienne selon l'approche par compétences afin d'identifier les freins à l'apprentissage de la langue arabe afin de travailler à les surmonter et contribuer à la construction de contenus, de méthodes, les programmes d'études et la recherche descriptive suivie par l'étude critique. La recherche se présente un ensemble de concepts théoriques, et est connue comme l'approche par compétences adoptée par l'Algérie à travers le processus de réforme de l'éduction (2003-2004)cette approche qui est basée sur la mise en place de l'apprenant au centre du processus éducatif et l'objectif de l'école est de lui fournir par les compétences nécessaires pour pouvoir les intégrer dans sa vie, en s'appuyant sur les méthodes d'apprentissages actifs, et la langue arabe, puisqu'il s'agit d'une compétence traversale sur laquelle toutes les matières sont enseignées, a reçu une grande attention, car ses programmes ont été établis selon l'approche des compétences dérivées des théories modernes de l'enseignement des langues, qui enseignent la communication à l'oral et à l'écrit. A l'afin de l'étude, la recherche a atteint un certain nombre de résultats, car il est devenu clair à travers l'étude des programmes du cycle moyenne qu'ils doivent scruter les concepts de certains termes. L'étude des manuels scolaires a également montré la densité des contenus pédagogiques, et l'inclusion de certains phénomènes linguistiques qui transcendent le niveau de l'apprenant et leur négligence des textes coraniques et des hadith prophétiques honorables, avec un manque honteux de littérature algérienne de la contenu textuel de tous les livres de la scène et contenant un grand nombre de textes inconnus . L'étude a révélé la négligence de terrain l'approche textuelle dans l'enseignement des phénomènes linguistiques et de la production écrite. Le prédominement, le manque d'intérêt pour le processus d'intégration et l'absence du processus d'évaluation. Il a également montré que l'adhésion à l'aspect d'endoctrinement et le contrôle de l'enseignement est toujours la caractéristique dominante dans l'enseignement de l'arabe, contrairement à la passivité de l'apprenant.
Description: تعليمية اللغة العربية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35236
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Achor-Yamna-Doctorat.pdf4,04 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.