Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35559
Title: سيميائية الغلاف في كتب اللغة العربية جميع مراحل الابتدائية -أنموذجا-
Authors: كلثوم, مدقن
شلالقة, آية
Keywords: السيميولوجيا
الغلاف الكتاب المدرسي
مرحلة التعليم الابتدائي
المنظومة التربوية
Sémiologie
couverture des manuels
enseignement primairei
système éducatif
Semiology
Textbook Cover
Primary Education
Educational System.
Issue Date: 2023
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تناولنا موضوعنا الموسوم بسيميائية الغلاف في كتب اللغة العربية جميع مراحل الابتدائية أنموذجا دراسة مدى فاعلية كثافة الدلالات في بنيات الغلاف المدرسي وفق المنهج التحليلي الوصفي السيميائي مستخدمين سيميولوجية العديد من السيميائيين منهم بيرس في تواصلية الغلاف و مدى احتوائه و سيميائية رولان بارث عن الدلالة واللون ومدى حمل الغلاف لها، كما لم تهمل النقد البناء وفق ملاحظتنا حول الموضوع ، ومن أسباب تطرقنا لهذا الموضوع هو إشباع ميولي العلمي الذي يتجه نحو مجال التعليمية و تلبية فضول متعلم المرحلة الابتدائية لمعرفة ماهية و دلالة الألوان والإشارات والعناوين الموجودة على أغلفة الكتب إبراز الدور الرائد الذي يؤديه الغلاف و البحث عن المعاني والدلالات وربطها بالواقع والبحث في ما وراء المعنى. هذا وقد حاولنا في هذه الدراسة الاعتماد على آخر ما تطرق له النهج السيميائي من تحليل دلالات و معاني مختلفة وقد اخترنا مجموعة من النماذج وهي كتب اللغة العربية في المرحلة الابتدائية لاحتوائها على مجموعة من الإشارات و الأيقونات
Nous avons trait notre sujet étiqueté sémiotique de la couverture dans les livres de langue arabe toutes les étapes de l’école primaire comme modèle Etudier l’efficacité de la densité de la sémantique dans les structures de la couverture scolaire selon l’approche analytique sémiotique descriptive utilisant la sémiologie de nombreuses sémiotiques, y compris Pierce dans la couverture communicative et l’étendue de son confinement et la sémiotique de Roland Barth sur la signification et la couleur et l’étendue de porter la couverture à elle, comme n’a pas négligé la critique constructive selon notre observation sur le sujet, et l’une des raisons de notre discussion sur ce sujet est de satisfaire mes tendances scientifiques, qui se dirige vers le domaine de l’éducation Et répondre à la curiosité de l’élève de l’école primaire pour connaître la nature et la signification des couleurs, des signes et des titres sur les couvertures des livres Mettre en évidence le rôle principal joué par la couverture et rechercher des significations et des connotations et les relier à la réalité et chercher au-delà du sens. Dans cette étude, nous avons essayé de nous appuyer sur la dernière analyse de l’approche sémiotique. Différentes connotations et significations et nous avons choisi un groupe de modèles, qui sont des livres de langue arabe au stade primaire car ils contiennent un ensemble de signes et d’icônes
We dealt with our topic tagged semiotics of the cover in Arabic language books all stages of primary school as a model Study the effectiveness of the density of semantics in the structures of the school cover according to the analytical approach descriptive semiotics using the semiology of many semiotics, including Pierce in the communicative cover and the extent of its containment and the semiotics of Roland Barth about the significance and color and the extent of carrying the cover to it, as did not neglect constructive criticism according to our observation on the subject, and one of the reasons for our discussion of this topic is to satisfy my scientific tendencies, which is heading towards the field of education And meet the curiosity of the primary school learner to know the nature and significance of colors, signs and titles on the covers of books Highlight the leading role played by the cover and search for meanings and connotations and link them to reality and search beyond meaning. In this study, we have tried to rely on the latest analysis of the semiotic approach. Different connotations and meanings and we have chosen a group of models, which are Arabic language books in the primary stage because they contain a set of signs and icons.
Description: التخصص:لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35559
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
شلالقة آية المذكرة الماستر_compressed.pdf588,17 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.