Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35603
Title: الأسس العلمية للفلسفة الأخلاقية عند سبينوزا
Authors: لعموري, شهيدة
مسيكة, محمد
Keywords: أخلاق
الحتمية
ضرورة
منهج هندسي
سبينوزا
الحب الإلهي
Issue Date: 2023
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2023;
Abstract: تعالج هذه الدراسة، جانباً مهماً في فلسفة سبينوزا، وهو الجانب الأخلاقي، وكيف بنا فلسفته الأخلاقية على نموذج هندسي رياضي من خلال ما قدمه في كتابه علم الأخلاق، وتُعنى باستنباط وتحليل للأساس العلمية التي أقام عليها سبينوزا قواعد نسقه الأخلاقية بعيدا عن التفسيرات الكلاسيكية للقيمة الخُلقية. وتكمن أهمية الموضوع في تسليط الضوء على الفلسفة الأخلاقية عند سبينوزا في الجوانب العلمية التي جاءت ضمن نسقه الميتافيزيقي الذي بدءه بالله بدل الذات، إلا أن فلسفة سبينوزا تستمد أهمّيتها من اعتماد النظرة الواحدية للجوهر وتفسير الكون بها، وجعلها أساسا علميا لفلسفته الأخلاقية. وكذا جعل الحتمية والضرورة بديلا لفكرة الغائية كمنهج علمي. استطاع من خلال تلك نَظْرة للجوهر تجاوز مشكلة ثنائية الجسد والنفس والخروج من هذا المأزق الفلسفي. إنّ النموذج الفريد الذي قدمه سبينوزا دفعنا إلى اختياره كدراسة، وإثارة إشكالية مفادها، هل تمكن سبينوزا من إقحام المنهج العلمي في الأخلاق، داخل نسقه الميتافيزيقي؟ وهل تمكن من إيجاد اليقين الثابت للأخلاق في وفقا لنظام الطبيعة الذي تحكمه الضرورة والحتمية، في ظل وجود تفسيرات متعدد للقيمة الخٌلقية؟ وهل استطاع سبينوزا علمنة الأخلاق وجعلها علما؟ وللإجابة على هذه الإشكالية وما لحقها من مشكلات فرعية، قمت بتقسيم الدراسة إلى أربع فصول كالتالي: تناولنا في الفصل الأول أهّم المحطات في فلسفة الأخلاق بإيجاز، كما تكلمنا عن الخلفيات الفلسفية التي شكلت نسق فلسفة سبينوزا من روافد فلسفة ودينية وفكرية مختلفة. وحرصت في الفصل الثاني على تبين المنهج الهندسي والمعرفي لفلسفة سبينوزا، وكيف بنا سبينوزا منهجه الهندسي من ( تعريف، مسلمات قضايا، براهين....الخ)، ودرجات المعرفة عنده وأفضلها. أما الفصل الثالث، فتمحور حول البناء الهندسي لوحدة الوجود، والطبيعة الطابعة والطبيعة المطبوعة، والصفات الإلهية والفكر والامتداد والأحوال ومشكلة الجسد والنفس والطبيعة الإنسانية. وخصّصت الفصل الرابع المشروع الأخلاقي في ضوء سيادة الحتمية عند سبينوزا، وكيفية رفضه لفكرة الغائية وإيمانه بسيادة الضرورة والحتمية بصفتها قانون علمي ينطبق على جميع الأشياء. وانتفاء الحرية بمفهومها الشامل، والوصول إلى أرقى درجات الكمال عن طريق الحب العقلي الإلهي والسعادة. كما أنّ هذه الدراسة تتجاوز المفهوم التقليدي للأخلاق التي كانت قائمة على النظرة اللاهوتية والتفسيرات الغائية، إلى تحقيق و تبيّن المنهج العلمي الجديد الذي قدمه سبينوزا كأساس لليقين في فلسفة الأخلاق. كما أن أهّم نتيجة انتهت إليها الدراسة، أن الإنسان لا يعيش بمعزل عن الطبيعة وقوانينها ويخضع للضرورة الحتمية، وأن فهمنا ووعينا لتلك الضرورة يجعلنا ندرك من خلاله حريتنا وأنه لا وجود لتفرقة بين العلم الطبيعي والعلم الإلهي، فالسعادة تكمن في فهمنا لقوانين الطبيعة ومعرفتنا لمحبة الله بالعلم. كما مثّلت فلسفة الأخلاق عند سبينوزا مشروعا معرفيا متكامل، قدم تفسيرات للوجود والأشياء، إيماناً منه على أنّ العقل قادر على فهم الطبيعة ونظامها علمياً.
Cette étude, marquée par les fondements scientifiques de Spinoza de la philosophie morale, aborde un aspect important de sa philosophie, l’aspect moral, et comment il a basé sa philosophie morale sur un modèle géométrique mathématique à travers son travail en éthique. Il s’agit de concevoir et d’analyser la base scientifique sur laquelle Spinoza a basé son ordre moral loin des interprétations classiques de la valeur morale. L’importance du sujet réside dans la mise en évidence de la philosophie morale de Spinoza dans les aspects scientifiques qui sont venus dans son système métaphysique initié par Dieu au lieu du soi, mais la philosophie de Spinoza dérive son importance de l’adoption de la vision monastique de l’essence et l’interprétation de l’univers, et en faire une base scientifique pour sa philosophie morale. Il a également fait déterminisme et nécessité une alternative à l’idée de la téléologie comme une méthode scientifique. Par cette vue de la substance, il a pu surmonter le problème de la dualité du corps et de l’âme et de sortir de cette situation philosophique. Le modèle unique de Spinoza nous a amenés à le choisir comme une étude, et à se demander comment Spinoza a établi la certitude morale sur une base scientifique dans son système métaphysique. La certitude morale peut-elle exister dans la science avec de multiples interprétations de la valeur morale? Pour répondre à ce problème et aux problèmes connexes, j’ai divisé l’étude en quatre chapitres : Dans le premier chapitre, nous avons brièvement abordé les stations les plus importantes dans la philosophie de l’éthique, ainsi que sur les antécédents philosophiques qui ont formé le modèle de la philosophie de Spinoza de diverses branches de la philosophie, la religion et la pensée. Dans le deuxième chapitre, j’ai tenu à montrer la méthode scientifique et cognitive de la philosophie de Spinoza, et comment Spinoza a basé son approche d’ingénierie (définition, axiomes des questions, des preuves, etc.), et ses degrés de connaissance et le meilleur. Le troisième chapitre se concentre sur la construction géométrique de l’unité de l’existence, la nature de l’imprimeur et la nature imprimée, les attributs divins, la pensée, l’extension et les conditions, le problème du corps et de l’âme, et la nature humaine. Le quatrième chapitre est consacré à la construction scientifique de l’éthique de Spinoza, son rejet de l’idée de la téléologie et sa croyance dans la suprématie de la nécessité et le déterminisme comme une loi scientifique applicable à toutes choses. L’absence totale de liberté, et l’atteinte de la plus haute perfection par l’amour mental divin et le bonheur. Cette étude va au-delà de la conception traditionnelle de l’éthique, qui était fondée sur des vues théologiques et des explications téléologiques, à la réalisation et la démonstration de la nouvelle méthode scientifique offerte par Spinoza comme base de certitude dans la philosophie de l’éthique. La conclusion la plus importante de l’étude est que l’homme ne vit pas dans l’isolement de la nature et de ses lois et est soumis à l’impératif, que notre compréhension et notre conscience de cette nécessité nous fait réaliser notre liberté et qu’il n’y a pas de distinction entre la science naturelle et la science divine, que le bonheur réside dans notre compréhension des lois de la nature et notre connaissance de l’amour de Dieu avec la science. La philosophie éthique de Spinoza représentait un projet épistémologique intégré, qui offrait des explications sur l’existence et les choses, croyant que l’esprit est capable de comprendre la nature et son système scientifiquement.
Description: تخصص:فلسفة عامة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35603
Appears in Collections:Département des sciences humaines - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
msika-mouhamed.pdf1,57 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.